Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue:

Aller en bas 
AuteurMessage
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

 Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Empty
MessageSujet: Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue:    Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue: Icon_minitimeMer 12 Fév - 22:34

Niveau : Deuxième année secondaire
Projet II : Mettre en scène un procès pour défendre les valeurs humaines
Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
Séquence 02: Dénoncer une opinion, un fait, un point de vue.
Activité 03 : Points de langue
OBJECTIF :
- Amener l’élève à reconnaître les verbes d’opinion et de l’influence et de les employer
correctement pour exprimer son opinion, son jugement.
- Faire de reformulations à l’aide des synonymes
- Manipuler correctement les articulateurs chronologiques.
I/Lexique :
1- Les verbes d’opinion et de l’influence :
Observez la phrase suivante :
« La solidarité c’est abandonner l’idée de puissance »
- Quel est le type de la phrase donnée ?
La phrase est déclarative
- Celui qui parle s’implique-t-il dans l’énoncé ?
L’émetteur ne se montre pas c’est-à-dire il ne s’implique pas.
- Réécrivez la même phrase en utilisant les verbes suivants : Affirme,
estimer, croire, en impliquant l’énonciateur.
J’affirme
Je pense
J’estime que la solidarité c’est abandonner l’idée de puissance
Je crois
- Que font apparaître les verbes employés ?
Les verbes employés font apparaître clairement la position de l’auteur.
En fait, il s’agit d’une prise de position personnelle rendue plus explicite
grâce à ces verbes.
On appelle les verbes suivants, affirmer, penser, croire, juger,
persuader, convaincre, inciter…, les verbes d’opinion et d’influence
Exercice d’application :
Complétez le texte suivant par : « de leur avis, estimer, penser, reprocher,
juger. »
Les personnes âgés …pensent…qu’elles sont de plus en plus isolées,
elles …estiment…que jusqu’à un passé récent l’aïeul avait son mot à dire voir
décidait de tout :…de leur avis…la société moderne a fait éclater la famille
traditionnelle et, de ce fait, les vieux ont perdu le statut qui était le leur.
Elles…jugent…que cela est regrettable et …reprochent…aux jeunes
générations leur irrespect des traditions.

2- Les reformulations à l’aide des synonymes:
1- Observez et lisez la définition de la page 76
Exercice 01 :
Remplacez à chaque fois le verbe souligné par un autre plus précis.
1- Ce travail est faible ; il ne cause (entraîne) aucune fatigue.
2- Les guerres causent (engendrent)la ruine, la misère dans les pays qui
les subissent.
3- Il a (occupé) un poste très important dans cette société.
4- Il a (possède) une ferme de 10000hectars.
5- Rien, ni personne, ne l’empêchera de réaliser (concrétiser) son rêve.
6- Nous n’arrivons pas à réaliser (croire) ce qui nous arrive.
7- Demandez (réclamez) à la réception de tous renseignements(…)
8- Je vous demande (prie) de bien vouloir accepter ma candidature.
Exercice 02 :
Trouvez, en utilisant le dictionnaire, des synonymes qui soient d’un usage
plus courant.
- Acariâtre : irritable, difficile, grincheux
- Expectative : attente, espoir, aspiration
- Suavité : délicatesse, finesse.
- Inéluctable : nécessaire, obligatoire, inévitable.
- Affres : souci, tourments, anxiété.
- Calomnie :diffamation, mensonge.
- Ondes : vibrations
- Médiation : produire un accord
- Réminiscence : souvenir, rappel, évocation, déjà-vu
- Parcimonie : économie, modération, prévoyance.
Exercice 03 :
Voici des périphrases, trouvez à chaque fois les termes auxquels elles
correspondent.
- Le texte sacré……………………………..verset, coran
- L’auteur des « misérables » …………….Victor Hugo
- La femelle du loup…………………………Louve
- La tombé de la nuit………………………..crépuscule, couchant
- Le levé du jour……………………………..Aube, petit jour, petit matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau :2am:Projet II :Séquence 02 Activité 03 : Points de langue:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
» Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Objet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoireActivité 01 : L’oral
» site très utile pour les points de langue et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 2 année secondaire-
Sauter vers: