Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Empty
MessageSujet: fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS   fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeMer 22 Sep - 10:15

3èmeAS -Le document historique
1- lancement du projet :
) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
« Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «
B) Problématisation générale :
*Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
-Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
-Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
-Que rechercher ? Pourquoi ?
C) négociation collective :
* Définition du contexte de communication
• A qui est destiné le dossier documentaire ?
• A quoi va-t-il servir ?
• Qui va élaborer le contenu ?
• Quelle forme lui donner ?
• choix du thème, du contenu et de la forme du produit final
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
2-Mise en projet :
a) recherche idées et documents
b) mise en chantier
3-Mise en œuvre :
- Séquence1 : Présenter un document historique
- Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
- Séquence3 : synthèse de documents historiques
SEQUENCE I : Présenter un document historique
1- Compréhension :
A) A L’écrit :
• - Identification d’un document historique
• - Repérage des informations concernant l’événement
• - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
• - Distinction entre personne et personnage
• -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
B) A l’oral :
- Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
- Prise de notes
Expression :
A l’écrit :
• - Résumé d’un texte historique
• - Faire le plan d’un texte historique
• - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
A l’oral :
• Evoquer un événement ou un personnage historique
• Susciter un débat sur un événement historique
3- Les activités de langue( à titre indicatif)

• La progression thématique
• champs lexico sémantiques
• les temps : le présent de narration, le futur historique
• les indicateurs spatio-temporels
• les marques de l’énonciation

4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et rémédition
6- Elargissement :
- Etude de poème ou de chansons engagées.

Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
1) Compréhension :
A l’écrit:
- juger de l’objectivité du scripteur
- comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A l’oral :
-Ecoute d’un document historique et émission de critiques
2) Expression :
A l’écrit :
-Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
- Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
A l’oral :
- donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
-interpréter une carte historique
3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

- les modalités appréciatives
- les modalités à visée argumentative
- appréciation et jugement
- l’antonymie
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et remédiation
6- Elargissement :
- Etude de textes poétiques.
Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
1) Compréhension :
A l’écrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
- comprendre et interpréter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- résumer
A l’oral :
- Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
2) Expression :
A l’écrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
- transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
- synthèse d’informations par regroupements de données
- synthèse de documents (technique d’expression)
b) A l’oral :
- écouter des documents et en faire la synthèse
- animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
3) Les activités de langue :
Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
4) synthèse :
Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5) Evaluation certificative
6) Elargissement :
Etude de textes poétiques
Finalisation du projet :
- Révision, traitement des problèmes de cohérence
- Mise au point rédactionnelle
- Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- évaluation du produit final
- validation du produit
Socialisation du produit

Diffusion du produit final sous une forme appropriée
Revenir en haut Aller en bas
DJAZIA AMER




Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 64
Localisation : tlemcen

fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Empty
MessageSujet: Salut tout le monde ,j'AI BESOIN DES FICHES DE 1AS/2AS/3as merci et bonne appetit.   fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS Icon_minitimeMer 31 Juil - 18:57

I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une technique: Le compte rendu
» Cherche Fiche 1ère A.M Projet 1 séquence 3
» La technique du silence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: