1er secret: savoir de ce que l'on veut enseigner, à qui on veut l'enseigner, comment on veut l'enseigner et pourquoi on veut l'enseigner.
2ème secret: trouver un support motivant , une situation qui va interpeller l'apprenant, éveiller sa curiosité, le surprendre
3ème secret: donner un sens concret à cet apprentissage: l'apprenant doit être conscient qu'il n'est pas vain et destiné à être consigné dans le cahier ou dans une feuille d'examen.Mais que c'est un butin qu'il va réinvestir dans la vie courante.
4ème secret: l'amener à penser que finalement ce n'est pas si compliqué que ça
5ème secret:lorsque la cloche sonne la fin du cours , si dans leurs yeux étonnés vous lisez "déja!" c'est bon ; vous avez pratiquement gagné!vous les avez interessés et c'est déja pas si mal!
Si vous y lisez "enfin!", révisez-vous, remettez en cause supports, planification , choix des exercices et comportement.
une fiche n'est pas la garantie d'un cours réussi; la réussite dépendra du respect que l'on porte aux personnes auxquelles nous dispensons ce savoir. Pour réussir il nous faut parfois trébucher, pour connaître l'emplacement et la nature de l'obstacle qui nous empêche d'avancer. Pour réussir, il faut d'abord essayer, refaire, réfléchir, savoir se remettre en cause, et ne jamais penser que la recette est la toute prête à l'emploi. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de recette miracle, universelle,standard; il y a une méthode, des démarches, des idées et surtout des élèves différents.
A chacun de trouver sa propre alchimie, celle qui convient le mieux à sa personnalité , à ses élèves, et peut être que le seul mot d'ordre est : "travail". Concilié au mot "plaisir" il prend une autre dimension. Et pour écorcher La Fontaine je dirais "Travaillez, prenez du plaisir..."