Une fois qu'un comportement inadéquat a été remarqué par l'enseignant, ce dernier a le choix entre continuer son cours comme si de rien n'était, ou bien sanctionner ce comportement. Voyons ici comment déterminer cette sanction, en commençant par expliquer les inconvénients de punitions non directement liées au comportement inapproprié.
A proscrire: la punition a pour seul objectif de faire cesser le comportement inapproprié le plus rapidement possible, et non d'enseigner un comportement approprié qui le remplacerait. Faire copier des pages de lignes à un élève qui s'est battu avec un camarade n'informe pas l'élève sur ce qu'il aurait dû faire et comment il aurait dû le faire.
les effets de la punition sont certes immédiats, mais de courte durée. Des recherches ont montré qu'en demandant à des enseignants de punir davantage les comportemens perturbateurs, ceux-ci se produisaient plus fréquemment, car les élèves perturbateurs recherchent à être l'objet de l'attention de l'enseignant.
les punitions créent dans la classe un climat hostile et malsain, pas favorable à l'apprentissage : les élèves deviennent plus anxieux, sont plus facilement distraits et se mettent à déranger davantage la classe. Les élèves ont tendance à se comporter correctement uniquement sous la menace directe de l'enseignant, et manifestent des comportements inadéquats dès qu'il a le dos tourné. De plus les élèves punis auront tendance à réutiliser auprès de leurs camarades ce type de comportement agressif.
les punitions, en s'attaquant plus à la personne de l'élève qu'à son comportement, font que l'élève puni va avoir tendance à contester, nier la punition, ce qui est une attitude logique, puisque la punition met en péril l'estime que l'élève a de lui-même.
A méditertendre à banir la punition ;
faire suivre immédiatement le comportement inadéquat de la conséquence logique ;
prévoir et annoncer dès le début de l'année les conséquences logiques et les relier aux règles de fonctionnement de la classe ou de l'établissement ;
éviter d'appliquer une conséquence logique dans un moment d'émotivité (dans un accès de colère, les risques de donner à un élève une punition disproportionnée au comportement sont plus importants) ;
utiliser d'autres interventions (félicitations, explications, etc.) en parallèle à l'application des conséquences logiques. Le fait de continuer à travailler dans des conditions les plus normales possibles avec l'élève ayant un comportement inapproprié renforce auprès de lui l'idée que c'est sont comportement et non sa personne que l'enseignant réprouve. Il est donc important que l'enseignant se comporte normalement auprès de lui ;
éviter de choisir des activités d'apprentissage en conséquence (ou en punition) du comportement perturbateur, il vaut donc mieux éviter de donner des copies ou devoirs supplémentaires à l'élève perturbateur, qui, ainsi, apprend à haïr la punition (écrire, faire des devoirs). Cela, au bout du compte, convainc les élèves que ces activités sont négatives, désagréables.
(http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/sanction.html)
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