"Le racisme expliqué à ma fille"
C'est un livre que Tahar Ben Jelloun adresse en priorité aux enfants entre huit et quatorze ans. Répondant aux nombreuses questions que sa file lui posa lors d'une manifestation, il tente de définir des notions telles que le racisme mais aborde aussi des problèmes beaucoup plus récents comme la génétique, ou plus anciens comme l'antisémitisme, les discriminations, les génocides, l'apartheid...De façon très didactique, il explique précisément chaque terme, offrant ainsi la possibilité aux enfants de comprendre le sens de mots qu'ils entendent si souvent et de réfléchir sur leur comportement, sur celui de leur entourage. Clairement et simplement, Tahar Ben Jelloun tente de prévenr le jeune génération des problèmes qu'elle risque malheureusement de rencontrer dans une société où nombreuses sont les valeurs qui se perdent. Bien qu'adressé aux enfants, ce livre n'a aucun effet nocif sur la santé intellectuelle des adultes !Aude
L'interview de Tahar Ben Jelloun.
- Pourquoi avoir écrit pour les enfants ?
- J'écris pour les enfants parce que je pense que c'est l'avenir et qu'avec eux on peut construire des choses meilleures et j'ai confiance en eux, j'espère que je ne me trompe pas...
- Pourquoi n'y a-t-il aucune photo, document ou dessin ?
- Parce que je pense que ce sujet là n'a pas besoin d'être illustré, pas besoin de dessin c'est le cas de le dire, parce que les choses sont assez claires et assez évidentes et je pense que les enfants veulent qu'on leur parle un langage clair et simple, pas besoin de dessins en plus.
- Pensez-vous que les enfants soient suffisament éduqué pour affronter et combattre le racisme?
- Suffisament éduqué, je ne sais pas, ça dépend des familles et des écoles, mais...dans le doute, il vaut mieux faire ce livre, il vaut mieux le dire, on est jmais assez éduqué. Eduqué, c'est quoi ? C'est apprendre à lire avec les autres, on est jamais assez éduqué, assez préparé.
- Avez-vous souffert du racisme quand vous étiez plus jeune?
- Non, pas du tout...je ne m'en souviens pas en tout cas, j'ai dû oublier...(rire)
- Est-ce que vous avez confiance en l'avenir, vis à vis de racisme?
- Heu...Si on voit la politique actuelle, si on voit ce qui ce passe aujourd'hui...je suis pessimiste. Mais je crois que l'avenir sera meilleur parce que si votre génération, dès maintenant, se met en garde contre le racisme, je pense qu'elle a des chances de nous préparer un avenir meilleur.
- Avez-vous toujours écrit en français et pensez-vous que ce soit une langue avec laquelle il est facile d'exprimer ses sentiments...?
- Oui. Pour moi, elle me va bien.
- Et les nouvelles technologies comme Internet...?
- Pas du tout, complètement étrangé à tout ça, ignorant.
- Vous pensez qu'elles ont de l'avenir ?
- On dit ça, il paraît.
- Avez-vous entendu parler du livre intractif de Yann Queffelec ? Il a écrit le premier chapitre d'un roman et c'est aux interautes de continuer.
- Ah non, mais moi je fais ça avec "Je Bouquine" pour l'année prochaine, alors j'ai commencé une histoire et elle va être poursuivie par des enfants. Je préfère que ce soit par des revues, des magazines que par internet.
ACTIVITE 2 : COMPREHENSION ORALE
Objectifs d’apprentissage :
a- Développer l’écoute de l’apprenant.
b- Sélectionner les informations essentielles.
Plan de l’activité :
1- Lecture du texte (1ère écoute)
2- Lecture des questions
3- Lecture du texte (2ème écoute)
4- Répondre aux questions / vérification des réponses
Durée : 1 heure
TEXTE : Le racisme expliqué aux lecteurs du journal « Le Monde » P : 74
Qu : L’auteur veut expliquer une idée, un phénomène ou une notion?
Ré : Un phénomène
Qu : Relevez les exemples dans le texte. Quel rôle jouent-ils ?
Ré : Ils servent comme arguments, ils renforcent l’idée de l’auteur.
Qu : Quelle est l’idée rejetée par l’auteur dans le texte ?
Ré : C’est l’idée de la xénophobie et la haine des étrangers surtout ceux de races différentes.
Qu: Quelle est donc celle défendue de manière implicite ?
Ré : C’est le faite d’accepter l’autre et d’être tolèrent.
Qu : L’auteur rejette les justifications de ceux à qui il s’oppose. Repérez les arguments sur lesquels il s’appuie.
Ré : il ne faut pas rejeter une personne pour la simple raison qu’il soit noir ou d’une autre race.
Qu : Que pensez-vous de la façon avec laquelle l’auteur mène l’argumentation ?
Ré : C’est une façon qui cherche à lier la xénophobie au racisme et ces deux sentiments sont basés sur une ignorance absolue.