Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 demande de l'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: demande de l'aide   Dim 20 Nov - 22:18

slt j'ai un examen de titularisation cette année ,je cherche un fiche modèle sur le compte rendu de la production écrite j'en ai vraiment besoin svp aidez moi ( je suis de Taref) merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: REPONSE a chawki    Lun 21 Nov - 17:23

chers collegues.IL YA CHAWKI qui vous a demande de lui venir en aide Repondez a sa demande il vous dit qu il a un rendez vous tres important a savoir la titularisation .MANIFESTEZ LA GENEROSITE QUI VOUS A CARATERISES depuis l ere des jours: une demarche. des etapes a suivre . voire un conseil .une astuce .CEST UN COLLEGUE aidez le surtout que notre slogan a nous dans ce site est le partage l entraide pedagogique.merci avous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
avatar

Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: demande de l'aide   Lun 21 Nov - 19:17

Bonsoir chawki! Cliquez sur le lien , cette démarche pourrait vous être utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: remerciements    Lun 21 Nov - 20:49

Merci NEJMA. C EST PAS DU TOUT ETRANGE DE VOTRE PART VOUS QUI ETES LA PERSONNE LA PLUS PROLEFIQUE EN MATIERE DE CONTRIBUTIONS PEDAGOGIQUES DANS CE VALEUREUX SITE . C EST TOUT A FAIT A CE QUE NOUS ATTENDIONS DE VOUS ENCORE UNE FOIS MERCI ET A BIENTOT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Lun 21 Nov - 21:12

merci infiniment nedjma pour votre service c'est tres gentil de votre part
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Lun 21 Nov - 21:14

merci pour la fiche ( méthode)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Lun 21 Nov - 21:22

j'aimerai bien que que vous me répondiez c la meme methode que le moyen ( je travaille au moyen)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Lun 21 Nov - 21:52

Compte-rendu de la production écrite
étape 1
rappel de la situation d'intégration , de l'énoncé du sujet.
Rappel des critères de réussite donnés et des indicateurs
étape 2:
Compte-rendu global
la tâche a-t-elle été effectuée par la majorité des élèves?
Les consignes ont -elles été respectées par la majorité?
Quelles sont les erreurs les plus fréquemment rencontrées?
Quelles sont les obstacles rencontrés?
étape 3:
Le professeur recopie au tableau une production représentative comportant les erreurs qu'il fallait éviter spécifiquement dans ce type discursif. (ex : si l'on visait un texte descriptif à visée argumentative ne pas choisir des erreurs sans incidence sur ce type de texte.)
Collectivement les élèves vont comparer la production fixée avec les indicateurs donnés dans les critères de réussite.
Est-ce le type de texte qu'il fallait produire?
Le thème a-t-il été respecté?
le texte présente-t-il une cohérence (logique ou chronologique)et une progression adéquate aux besoins de la production?
Les outils linguistiques (accords, emploi de pronom,choix du temps, ponctuation etc...) ont ils été utilisés à bon escient?
le critère de perfectionnement peut lui aussi être mesuré par la classe.
La correction se fera de manière collective de manière à reformuler correctement les idées, ou simplement à corriger une structure dans la phrase, une interférence.
Un conseil: ne pas s'arrêter essentiellement sur l'orthographe.(d'ailleurs, il est préférable de ne pas porter ces fautes d'orthographe au tableau surtout si ce sont des erreurs que l'on n'entend pas , comme le s du pluriel par exemple)
Le but visé n'est pas de corriger uniquement la graphie d'un mot mais de retrouver la typologie du texte à produire avec toutes ses caractéristiques.
La phase de remédiation pourra d'abord passer par des exercices courts, de préférence polycopiés pour ne pas perdre de temps.
Le choix des items est capital. Restez dans le thème, et ne perdez pas de temps à donner des exercices sur ce qui n'est pas indispensable à la production de ce type discursif.(à chaque fois que j'ai assisté à un capem, je remarque que les professeurs ont tendance à vouloir redresser les fautes d'orthographes récurrentes
(à , a, et ,est, son sont)
Les meilleurs exercices seront ceux qui porteront sur la grammaire de texte. (par exemple l'emploi des substituts dans un texte pour éviter la répétition, l'emploi d'énumérateurs, de connecteurs...)

Choisissez des exercices qui permettront à chaque élève d'améliorer sa production personnelle par la suite.
Il est vrai que le compte-rendu reste la séance la plus difficile à faire, tant les lacunes de l'élèves se révèlent au grand jour à ce moment là et tant le professeur est tenté de tout corriger.
J'espère que cette modeste explication contribuera à vous aider un tant soit peu. Et je souhaite que d'autres membres plus compétents que moi vous apportent de plus amples éclaircissements.

Tous mes voeux de réussite pour votre titularisation.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Remerciement   Lun 21 Nov - 22:12

Merci poetesse au nom de tous les jeunes stagiaires qui sont postes devant leurs ecrans et qui guettent les moindres perles que vous leur projetez CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

avatar

Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

MessageSujet: Ce qu'il faut savoir   Mar 22 Nov - 0:37

Ce qu' il faut savoir: Le CAPES
Le candidat au capes doit présenter :
I- Deux cours différents dans deux classes différentes dont un compte rendu de devoir d'expression écrite
- Les leçons et les préparations ne doivent pas avoir fait l'objet d 'une exploitation par quelque professeur que ce soit
- Elles ne doivent pas être prise des manuels
- Le support choisi pour la compréhension de l 'écrit ne doit pas avoir été exploité auparavant.
-les copies doivent être corrigées et porter les remarques ,appréciations et annotations convenues.La fiche doit comporter les remarques et les remediations.
II- les dossiers relatifs aux deux cours présentés.Ils doivent comporter
-Les fiches des leçons présentées.
- les fiches des leçons faites et restantes.
-La fiche de planification des projets .
-Les copies et de l 'expression écrite .
-Les projets réalisés
III- Les cahiers de texte à jour.
IV -Le cahier de formation du candidat
Le candidat aussi doit subir une épreuve orale portant soit sur la la législation scolaire ou de culture générale .
-Une épreuve d'évaluation conforme au guide du bac

NB.Le compte rendu de l'expression écrite est obligatoire car c'est l'activité ou l'enseignant s'investit le plus et montre plus ses dispositions à dispenser un enseignement .Il a le choix dans les autres activités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mar 22 Nov - 1:55

Je suis moi aussi prof au moyen cependant voilà comment nous faisons le compte rendu d'une production écrite car nous dit-on c'est la seule chose qui n'a pas changé, la méthode est toujours la même:

Activité : compte rendu d’une situation d’intégration ou d’une production écrite
Démarche :
Rappel du sujet
Remarques d’ordre général : commencer par le positif
exemple:
• Le sujet à été compris par la majorité des élèves.
• Les caractéristiques du type de texte visé ont été bien respectées.
• Le travail a été bien ou mal fait .
• Certains élèves n’ont pas fait un travail personnel.
• Essayer toujours de produire des phrases courtes.
• La ponctuation : certains élèves n’ont pas fait attention à la ponctuation.
Correction des fautes : utiliser le PLM
Fautes de grammaire :
Fautes de conjugaison
Fautes d’orthographe
Incorrections : sur le tableau, il faut écrire : phrases corrigées
Amélioration d’un paragraphe : choisir un paragraphe moyen
Ne pas écrire le paragraphe faux sur le tableau
on peut terminer la séance par la lecture des meilleures productions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: A propos du compte rendu   Mar 22 Nov - 17:56

Merci M.Lahmar Moussa c'est la démarche préconisée pour faire une leçon de compte rendu de production écrite sauf qu'il faut répartir l'heure en deux temps à savoir:
- entre 20 et 25 minutes concernant la faute commune et grave commise par la majorité de apprenants.
- consacrer plus de 30 minutes pour l'amélioration d'une production écrite moyennequi sera présentée au tableau sans fautes d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mar 22 Nov - 18:05

Salut Nacer. dernièrement, dans une journée de formation, notre inspecteur a dit aux collègues stagiaires qu'il fallait présenter le compte rendu d'une production faite dans le cadre d'un atelier d'écriture(qui se fait en groupe).
Est-ce la même démarche? j'avoue ne pas le savoir? j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mer 23 Nov - 20:58

je suis vraiment perdu est-ce que je dois fixer la production au tableau ou bien faire des photos copies aux élevés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mer 23 Nov - 21:59

l'amélioration du paragraphe:
il faut d'abord lire le paragraphe aux élèves ensuite lire phrase par phrase et corriger ou améliorer au fur et à mesure tout en écrivant les phrases obtenues sur le tableau . à la fin, il faut relire le paragraphe obtenu pour vérifier et c'est tout.
Remarque: chez nous à Batna, notre inspecteur nous laisse le choix entre: la correction d'un paragraphe, l'amélioration d'un paragraphe ou la construction collective d'un paragraphe.
si j'ai oublié qqch, je prie les collègues de nous faire la remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mer 23 Nov - 22:31

bonsoir chers collegues moi aussi j'ai la titularisation cette semaine et je cherche un texte pour faire la lecture avec les 1AM projet1 sequence3 decrire un lieu et je n'ai pas trouve un support avec des mots simples, est ce que vous pouvez m'aider svp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mer 23 Nov - 23:01

Bonsoir zemouman puisque vous evoquez la difficulte que vous rencontrz dans le choix des textes je vous propose le texte d EL OUED mis en ligne il ya quelques jours par l un de nos collegues dans une etude de texte comme devoir 4am il peut faire l affaire pour vous en plus il est tres adapte mots simples a la portee des enfants et sur le plan de la prononciation vous n aurez pas de difficultes majeures quant a sa lecture et par la meme ca vous facilitera la tache .Ceux qui peuvent le remettre en lignes qu ils se manifestent zemouman en a besoin merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mer 23 Nov - 23:12

merci infiniment j'ai vraiment besoin de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Mer 23 Nov - 23:35

il ya urgence chers collegues zemouman demande le texte d EL OUED que le collegue qui l a mis en ligne se manifeste SVP.Sa titularisation sera la semaine prochaine sa reussite depondra en partia a vous Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: texte pour abrora   Jeu 24 Nov - 0:35

voici le lien de 2 textes qui peuvent vous être utiles . bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Jeu 24 Nov - 0:37

excusez moi voila le lien

http://1wr6fx.alterupload.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Jeu 24 Nov - 0:43

merci mais le lien ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Jeu 24 Nov - 0:54

La production doit être reporter au tableau lisiblement et sans fautes d'orthographe
Donner un temps de réflexion et laisser les apprenants réagir spontanément puis passer à une étape dirigée si vous constatez un blocage pour libérer l'expression des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Jeu 24 Nov - 1:19

réessayez encore une fois. j'ai pu vérifier moi-même que ce lien marche.
http://glb-b7.alterupload.com/get/1wr6fx/Constantine.docx
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: demande de l'aide   Jeu 24 Nov - 1:34

Je vous propose ce texte Zemouman

Un beau paysage
Me voici citoyen de Tizi, nom d’un petit village à deux cents kilomètres de la capitale. Ma nouvelle maison possède un grand jardin, actuellement envahi par l’herbe folle.
Sous mes yeux j’ai la plus belle et la plus courageuse de nos montagnes : Le Djurdjura tantôt blanc tantôt gris ou rougeâtre variant ses couleurs selon les heures, les saisons mais toujours agréable à voir.
Tu verrais, mon cher ami, si tu me rendais visite, d’abord en premier plan des collines aux formes arrondies, puis à l’horizon toute une dentelure de cimes d’un bleu foncé se découpant sur un ciel azuré : à l’extrême gauche le mont de Lalla Khadidja, domine la chaîne de montagne qui s’étire jusqu’aux confins d’Azazga.
Et enfin à deux kilomètres de chez moi, l’oued Zibouge, profond et silencieux se déroule comme un ruban entre les collines sombres.

D’après Rabia Ziani. ( Ma montagne ).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: demande de l'aide   

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de l'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je vous demande de l'aide :D
» Un canard demande l'aide des passants pour sauver ses bébés
» Une dame demande de l'aide
» association ISALOUN 50 demande de l'aide
» URGENT DEMANDE DE L'AIDE POUR CHICHI MALADE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: