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MessageSujet: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeDim 20 Nov - 22:18

slt j'ai un examen de titularisation cette année ,je cherche un fiche modèle sur le compte rendu de la production écrite j'en ai vraiment besoin svp aidez moi ( je suis de Taref) merci d'avance
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MessageSujet: REPONSE a chawki    demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:23

chers collegues.IL YA CHAWKI qui vous a demande de lui venir en aide Repondez a sa demande il vous dit qu il a un rendez vous tres important a savoir la titularisation .MANIFESTEZ LA GENEROSITE QUI VOUS A CARATERISES depuis l ere des jours: une demarche. des etapes a suivre . voire un conseil .une astuce .CEST UN COLLEGUE aidez le surtout que notre slogan a nous dans ce site est le partage l entraide pedagogique.merci avous tous.
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Nedjma
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Nedjma


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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 19:17

Bonsoir chawki! Cliquez sur le lien , cette démarche pourrait vous être utile.

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MessageSujet: remerciements    demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 20:49

Merci NEJMA. C EST PAS DU TOUT ETRANGE DE VOTRE PART VOUS QUI ETES LA PERSONNE LA PLUS PROLEFIQUE EN MATIERE DE CONTRIBUTIONS PEDAGOGIQUES DANS CE VALEUREUX SITE . C EST TOUT A FAIT A CE QUE NOUS ATTENDIONS DE VOUS ENCORE UNE FOIS MERCI ET A BIENTOT
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:12

merci infiniment nedjma pour votre service c'est tres gentil de votre part
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:14

merci pour la fiche ( méthode)
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:22

j'aimerai bien que que vous me répondiez c la meme methode que le moyen ( je travaille au moyen)
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 21:52

Compte-rendu de la production écrite
étape 1
rappel de la situation d'intégration , de l'énoncé du sujet.
Rappel des critères de réussite donnés et des indicateurs
étape 2:
Compte-rendu global
la tâche a-t-elle été effectuée par la majorité des élèves?
Les consignes ont -elles été respectées par la majorité?
Quelles sont les erreurs les plus fréquemment rencontrées?
Quelles sont les obstacles rencontrés?
étape 3:
Le professeur recopie au tableau une production représentative comportant les erreurs qu'il fallait éviter spécifiquement dans ce type discursif. (ex : si l'on visait un texte descriptif à visée argumentative ne pas choisir des erreurs sans incidence sur ce type de texte.)
Collectivement les élèves vont comparer la production fixée avec les indicateurs donnés dans les critères de réussite.
Est-ce le type de texte qu'il fallait produire?
Le thème a-t-il été respecté?
le texte présente-t-il une cohérence (logique ou chronologique)et une progression adéquate aux besoins de la production?
Les outils linguistiques (accords, emploi de pronom,choix du temps, ponctuation etc...) ont ils été utilisés à bon escient?
le critère de perfectionnement peut lui aussi être mesuré par la classe.
La correction se fera de manière collective de manière à reformuler correctement les idées, ou simplement à corriger une structure dans la phrase, une interférence.
Un conseil: ne pas s'arrêter essentiellement sur l'orthographe.(d'ailleurs, il est préférable de ne pas porter ces fautes d'orthographe au tableau surtout si ce sont des erreurs que l'on n'entend pas , comme le s du pluriel par exemple)
Le but visé n'est pas de corriger uniquement la graphie d'un mot mais de retrouver la typologie du texte à produire avec toutes ses caractéristiques.
La phase de remédiation pourra d'abord passer par des exercices courts, de préférence polycopiés pour ne pas perdre de temps.
Le choix des items est capital. Restez dans le thème, et ne perdez pas de temps à donner des exercices sur ce qui n'est pas indispensable à la production de ce type discursif.(à chaque fois que j'ai assisté à un capem, je remarque que les professeurs ont tendance à vouloir redresser les fautes d'orthographes récurrentes
(à , a, et ,est, son sont)
Les meilleurs exercices seront ceux qui porteront sur la grammaire de texte. (par exemple l'emploi des substituts dans un texte pour éviter la répétition, l'emploi d'énumérateurs, de connecteurs...)

Choisissez des exercices qui permettront à chaque élève d'améliorer sa production personnelle par la suite.
Il est vrai que le compte-rendu reste la séance la plus difficile à faire, tant les lacunes de l'élèves se révèlent au grand jour à ce moment là et tant le professeur est tenté de tout corriger.
J'espère que cette modeste explication contribuera à vous aider un tant soit peu. Et je souhaite que d'autres membres plus compétents que moi vous apportent de plus amples éclaircissements.

Tous mes voeux de réussite pour votre titularisation.




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MessageSujet: Remerciement   demande de l'aide Icon_minitimeLun 21 Nov - 22:12

Merci poetesse au nom de tous les jeunes stagiaires qui sont postes devant leurs ecrans et qui guettent les moindres perles que vous leur projetez CORDIALEMENT
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zohair31

zohair31


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MessageSujet: Ce qu'il faut savoir   demande de l'aide Icon_minitimeMar 22 Nov - 0:37

Ce qu' il faut savoir: Le CAPES
Le candidat au capes doit présenter :
I- Deux cours différents dans deux classes différentes dont un compte rendu de devoir d'expression écrite
- Les leçons et les préparations ne doivent pas avoir fait l'objet d 'une exploitation par quelque professeur que ce soit
- Elles ne doivent pas être prise des manuels
- Le support choisi pour la compréhension de l 'écrit ne doit pas avoir été exploité auparavant.
-les copies doivent être corrigées et porter les remarques ,appréciations et annotations convenues.La fiche doit comporter les remarques et les remediations.
II- les dossiers relatifs aux deux cours présentés.Ils doivent comporter
-Les fiches des leçons présentées.
- les fiches des leçons faites et restantes.
-La fiche de planification des projets .
-Les copies et de l 'expression écrite .
-Les projets réalisés
III- Les cahiers de texte à jour.
IV -Le cahier de formation du candidat
Le candidat aussi doit subir une épreuve orale portant soit sur la la législation scolaire ou de culture générale .
-Une épreuve d'évaluation conforme au guide du bac

NB.Le compte rendu de l'expression écrite est obligatoire car c'est l'activité ou l'enseignant s'investit le plus et montre plus ses dispositions à dispenser un enseignement .Il a le choix dans les autres activités.
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http://www.fle.ucoz.com
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMar 22 Nov - 1:55

Je suis moi aussi prof au moyen cependant voilà comment nous faisons le compte rendu d'une production écrite car nous dit-on c'est la seule chose qui n'a pas changé, la méthode est toujours la même:

Activité : compte rendu d’une situation d’intégration ou d’une production écrite
Démarche :
Rappel du sujet
Remarques d’ordre général : commencer par le positif
exemple:
• Le sujet à été compris par la majorité des élèves.
• Les caractéristiques du type de texte visé ont été bien respectées.
• Le travail a été bien ou mal fait .
• Certains élèves n’ont pas fait un travail personnel.
• Essayer toujours de produire des phrases courtes.
• La ponctuation : certains élèves n’ont pas fait attention à la ponctuation.
Correction des fautes : utiliser le PLM
Fautes de grammaire :
Fautes de conjugaison
Fautes d’orthographe
Incorrections : sur le tableau, il faut écrire : phrases corrigées
Amélioration d’un paragraphe : choisir un paragraphe moyen
Ne pas écrire le paragraphe faux sur le tableau
on peut terminer la séance par la lecture des meilleures productions.
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MessageSujet: A propos du compte rendu   demande de l'aide Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:56

Merci M.Lahmar Moussa c'est la démarche préconisée pour faire une leçon de compte rendu de production écrite sauf qu'il faut répartir l'heure en deux temps à savoir:
- entre 20 et 25 minutes concernant la faute commune et grave commise par la majorité de apprenants.
- consacrer plus de 30 minutes pour l'amélioration d'une production écrite moyennequi sera présentée au tableau sans fautes d'orthographe.
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMar 22 Nov - 18:05

Salut Nacer. dernièrement, dans une journée de formation, notre inspecteur a dit aux collègues stagiaires qu'il fallait présenter le compte rendu d'une production faite dans le cadre d'un atelier d'écriture(qui se fait en groupe).
Est-ce la même démarche? j'avoue ne pas le savoir? j'aimerais bien que quelqu'un m'éclaire.
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:58

je suis vraiment perdu est-ce que je dois fixer la production au tableau ou bien faire des photos copies aux élevés
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 23 Nov - 21:59

l'amélioration du paragraphe:
il faut d'abord lire le paragraphe aux élèves ensuite lire phrase par phrase et corriger ou améliorer au fur et à mesure tout en écrivant les phrases obtenues sur le tableau . à la fin, il faut relire le paragraphe obtenu pour vérifier et c'est tout.
Remarque: chez nous à Batna, notre inspecteur nous laisse le choix entre: la correction d'un paragraphe, l'amélioration d'un paragraphe ou la construction collective d'un paragraphe.
si j'ai oublié qqch, je prie les collègues de nous faire la remarque.
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 23 Nov - 22:31

bonsoir chers collegues moi aussi j'ai la titularisation cette semaine et je cherche un texte pour faire la lecture avec les 1AM projet1 sequence3 decrire un lieu et je n'ai pas trouve un support avec des mots simples, est ce que vous pouvez m'aider svp
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:01

Bonsoir zemouman puisque vous evoquez la difficulte que vous rencontrz dans le choix des textes je vous propose le texte d EL OUED mis en ligne il ya quelques jours par l un de nos collegues dans une etude de texte comme devoir 4am il peut faire l affaire pour vous en plus il est tres adapte mots simples a la portee des enfants et sur le plan de la prononciation vous n aurez pas de difficultes majeures quant a sa lecture et par la meme ca vous facilitera la tache .Ceux qui peuvent le remettre en lignes qu ils se manifestent zemouman en a besoin merci
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:12

merci infiniment j'ai vraiment besoin de votre aide
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:35

il ya urgence chers collegues zemouman demande le texte d EL OUED que le collegue qui l a mis en ligne se manifeste SVP.Sa titularisation sera la semaine prochaine sa reussite depondra en partia a vous Merci
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MessageSujet: texte pour abrora   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 24 Nov - 0:35

voici le lien de 2 textes qui peuvent vous être utiles . bon courage
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 24 Nov - 0:37

excusez moi voila le lien

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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 24 Nov - 0:43

merci mais le lien ne fonctionne pas
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 24 Nov - 0:54

La production doit être reporter au tableau lisiblement et sans fautes d'orthographe
Donner un temps de réflexion et laisser les apprenants réagir spontanément puis passer à une étape dirigée si vous constatez un blocage pour libérer l'expression des élèves.
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 24 Nov - 1:19

réessayez encore une fois. j'ai pu vérifier moi-même que ce lien marche.
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MessageSujet: Re: demande de l'aide   demande de l'aide Icon_minitimeJeu 24 Nov - 1:34

Je vous propose ce texte Zemouman

Un beau paysage
Me voici citoyen de Tizi, nom d’un petit village à deux cents kilomètres de la capitale. Ma nouvelle maison possède un grand jardin, actuellement envahi par l’herbe folle.
Sous mes yeux j’ai la plus belle et la plus courageuse de nos montagnes : Le Djurdjura tantôt blanc tantôt gris ou rougeâtre variant ses couleurs selon les heures, les saisons mais toujours agréable à voir.
Tu verrais, mon cher ami, si tu me rendais visite, d’abord en premier plan des collines aux formes arrondies, puis à l’horizon toute une dentelure de cimes d’un bleu foncé se découpant sur un ciel azuré : à l’extrême gauche le mont de Lalla Khadidja, domine la chaîne de montagne qui s’étire jusqu’aux confins d’Azazga.
Et enfin à deux kilomètres de chez moi, l’oued Zibouge, profond et silencieux se déroule comme un ruban entre les collines sombres.

D’après Rabia Ziani. ( Ma montagne ).

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