Pourquoi faire des mots croisés à l'école ?
« Les mots croisés ont une valeur éducative considérable », affirmait dès 1928 l'écrivain Tristan Bernard, pionnier des mots croisés et auteur de grilles « pour apprendre à nos enfants à faire des mots croisés et enrichir leur vocabulaire de façon attrayante. »
La valeur éducative des mots croisés n'est plus à démontrer. Sous divers aspects : ludiques, divertissants, récréatifs et éducatifs, ils obligent à une lecture et à une réflexion d’un côté ; ils permettent d'introduire tout naturellement des activités langagières et pluridisciplinaires (orthographe, grammaire, vocabulaire, mais aussi recherche documentaire, histoire, géographie, sciences...) de l’autre. De plus, ils encouragent à l'utilisation raisonnée du dictionnaire et permettent enfin, sous la direction de l'enseignant, à partir d'un thème choisi, d'explorer systématiquement un champ lexical répondant à une séquence donnée dans le processus de l’apprentissage de la langue. Des grilles d’entraînement sous forme d’exercices très simples de mots (croisés, cachés, mêlés) sont élaborées selon le niveau scolaire de l’enfant.
Ce n’est qu’une opinion d’un collègue qui vous demande de bien vouloir l’enrichir.
Amicalement et cordialement vôtre.