Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Empty
MessageSujet: Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie   Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeDim 28 Aoû - 12:52

Bonjour à tous!
Faire la classe n'est as chose facile et surtout lorsqu'on le fait pour la première fois, je vous invite à lire cet article.
Certaines écoles établissent la rentrée des enseignants plusieurs jours avant la rentrée scolaire. Cette sage politique permet non seulement aux « anciens » de reprendre leurs marques, d’affiner les objectifs pour certaines classes voire pour certains publics, mais aussi d’intégrer les nouveaux enseignants en les familiarisant à l’établissement, aux équipes pédagogiques, au langage et à la compréhension des programmes de référentiels…

L’existence d’un réel tutorat, ce qui paraît indispensable pour quelques mois, vise au cadrage et à la mise en place d’une stratégie de progression pour le nouvel arrivant. Si une rentrée scolaire est toujours un moment d’intense activité pour tout le monde, le tuteur doit pourtant savoir donner de son temps pour aider à l’intégration d’un nouveau collègue.

Force est de constater que trop d’établissements laissent livrés à eux-mêmes les nouveaux enseignants qui, après une brève mise au point, se retrouvent seuls, livrés en pâture aux élèves, en l’espace d’une journée. Leurs « collègues », sous prétexte de manque de temps ou qu’ils ne sont pas payés pour ça, ne les aident pas pour faire un point régulier et fournir les conseils nécessaires à leur progression.

La nécessaire confrontation à la réalité avant mise au point et recadrage
Or, l'expérience prouve que la confrontation au terrain est un préalable nécessaire à toute politique de formation pédagogique.

À LIRE AUSSI

La dyslexie en France
La mort programmée de l'école?
Rentrée 2010, les professeurs des écoles encore méconnus
Compréhension des publics, fonctionnement d’un groupe, attitudes et manière de s’exprimer, conduites de groupe, rythmes de travail et progressions à mettre en œuvre, alternance sous toutes ses formes et affinement du ruban pédagogique dans la discipline concernée sont des éléments qui n’ont de sens que si l’on a réellement pu travailler concrètement avec des publics durant quelques temps. (lire à ce sujet les articles de D. Dancoisne sur la gestuelle ici, ici, ici et là)

Pas question de dire que la pédagogie s’apprend seulement sur le tas, mais sa compréhension prend tout son sens quand, avec l’exemple concret des classes enseignées, il faut résoudre des problèmes vécus ou comprendre des situations qui se visualisent et se transposent aux jeunes que l’on gère au quotidien.

Des équipes pédagogiques qui ont souci d’effectuer des points réguliers avec les nouveaux formateurs et apportent par l’exemple ou le conseil des réponses aux questions que ces derniers se posent sont de véritables soutiens efficaces, autrement plus formateurs que des stages préalables, plus ou moins théoriques.

Mais des formations courtes et ciblées doivent compléter ce processus d’apprentissage.

Jeune enseignant, un être humain devant d’autres êtres humains
Un enseignant, un formateur est avant tout un être humain avec d’autres êtres humains. La particularité première de ce métier est que l’on ne travaille pas avec des machines. Il ne faut JAMAIS oublier cela de toute sa carrière. Le système scolaire induit suffisamment d’automatismes et d’obligations sans en ajouter au sein du cercle confiné de la classe.

Les jeunes, face à nous, nous observent dans les moindres détails. La tenue, la coiffure, la gestuelle*, la manière de s’exprimer, tout, absolument tout y passe . Nous voilà épluché, décortiqué, analysé, critiqué, dénudé. Ils sont à la recherche des pellicules dans les cheveux, de la braguette ouverte, de la mauvaise haleine, de la tâche ou du trou dans le pantalon, du lacet dénoué, du mot répété dix fois, du rougissement, du blêmissement, du regard détourné, du contenu de cours mal maîtrisé. Vicieux et pervers ? Non, juste comme ce que nous étions à leur âge.

Alors… que faire ? Être un homme, une femme, tout simplement. Et si la braguette est bien entrouverte, il vaut surement mieux en sourire avec eux que de s’énerver d’une agitation passagère. La discipline est d’abord affaire de personne, quoique l’on puisse apprendre en formation. Établir des relations d’humain à humains est fondamental.

Se refugier derrière la seule autorité que confèrerait le statut d’enseignant est une stratégie souvent vouée à l’échec.

Le stress de la première rentrée… les stress de toutes les rentrées
Il est évident qu’au long de la carrière nous vieillissons quand, dans le même temps, le public reste toujours jeune, effrontément jeune !!!

Le stress de la première rentrée est particulier, il est vrai, parfois réitéré l’année suivante si la première ne fut pas bonne. Mais, au bout de deux à cinq ans, certain d’avoir compris les mécanismes de l’enseignement et persuadé d’être devenu un super prof, on se retrouve subitement confronté à un groupe qui ne fonctionne pas. Rien de ce que l’on croyait acquit n’a d’emprise. Il faut analyser, réinventer, repenser, se remettre en question, innover…

Alors le stress sera désormais au rendez-vous, à vie, à chaque rentrée, malgré les airs assurés de ceux qui laisseraient croire que pour eux, pas de problèmes !

Même après vingt ans de pratique les surprises sont toujours au rendez-vous.

C’est le plaisir de ce métier, finalement, où l’on découvre la nature humaine, l’évolution des jeunes et de la société, les adultes aussi (collègues, parents, maîtres de stages, partenaires) et bien sur, surtout, nous-mêmes.

Une nouvelle enseignante témoignait avec justesse et sensibilité sur sa nouvelle rentrée en Lycée public, aux informations nationales de la troisième chaine lors de la rentrée 2010 : « Stage pédagogique ou pas, le stress y est quand même, car il y a une sacrée marge entre la théorie et la pratique. Se retrouver devant une classe pour de bon, c’est autre chose ».



Read more at Suite101: Jeune enseignant, stress de première rentrée, savoir et pédagogie | Suite101.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Empty
MessageSujet: Re: Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie   Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:25

Merci nedjma pour le sujet que tu as posté sur la rentreé scolaire et ce que doivent faire les anciens professeurs envers les nouveaux qui souhaitent etre bien accueillis surtout par leurs anciens collegues de meme matiere , ça leur permet d'etre à l'aise et commencer l'anneé scolaire dans des conditions favorables .
Revenir en haut Aller en bas
 
Stress de première rentrée ,savoir et pédagogie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrée scolaire : comment motiver nos enfants
» Et si on mettait là les récitations apprises au primaire!?
» Rentrée scolaire et changements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: Discussion générale-
Sauter vers: