1AMProjet 01 :Informer « Je réalise pour l’établissement un fichier qui contient des informations concernant ma classe ».Séquence 02 : Présenter quelqu’un.Séance :Expression orale. Support pédagogique :Manuel de l’apprenant pages 24+ tableau + cahiers des apprenants.Objectifs : - Identifier le thème d’un support iconique. - S’exprimer à partir d’une image. - Présenter quelqu’un à partir d’une fiche d’identité. Déroulement de la leçon du jour
I/ Eveil de l’intérêt : (Livre fermé)Présenter aux apprenants des photos de quelques personnages célèbres et leur demander de citer le nom, le prénom et la profession de chacun d’eux.
II/ Expression spontanée : (Livre ouvert)Observation des illustrations Page 24 : 1- Expression libre : Combien de photos y a-t-il à la page 24 ?
_ Il y a quatre photos. Quel est le thème de chacune d’elles ?
_ Une personne.2- Expression dirigée : Cherche dans leurs fiches d’identité le nom et le prénom de chaque personne.
Complète le tableau suivant :Photos
| Nom et Prénom
|
Photo 1
| ZAHANA Ahmed
|
Photo 2
| BEN BOUALI Hassiba
|
Photo 3
| Cheikh Ben Slimane
Zakaria
|
Photo 4
| DIB Mohamed
|
Observe les photos 1 et 2 et cite les points communs entre ces deux personnalités.
_ Ce sont des martyrs de la Guerre de libération nationale.Relève les points communs entre les personnalités des photos 3 et 4.
_ Ce sont : - des hommes - des écrivains - décédés……….Dis dans quel domaine s’est distingué chacune d’elles.
_ La poésie - L’écriture de romans et la poésie.III/ Synthèse orale :En t’aidant de la banque de mots de ton manuel. Présente oralement à tes camarades une des personnalités dont la fiche signalétique est proposée dans ton livre.