J EU DES « CO- SONS » COMPLEXES.
Ce jeu est constitué de 16 paires. Chaque paire est constituée de 2 cochons de même nom
(l’un écrit en scripte et l’autre en cursive) ayant une couleur et une orientation différentes.
FABRICATION :
Imprimer les deux pages sur du Bristol , les plastifier puis découper les 32 cartes.
RÈGLE : Se joue à trois, ou quatre éventuellement 5 ( tour de rotation long)
Mélanger les cartes.
Distribuer 4, 5 ou 6 cartes à chaque joueur selon leur nombre. Le reste constitue la
pioche.
Chacun cache ses cartes par exemple derrière un livre posé sur la table.
Chaque participant demande (Phrase interrogative correcte précise et utilisant une
formule de politesse) à un joueur de son choix une carte lui permettant de constituer
une paire. S’il réussit, on lui permet de jouer une seconde fois. S’il ne réussit pas il pio-
che et passe son tour.
Le gagnant est celui qui a réussi à constituer le plus de paires.
OBJECTIFS :
Langage oral : La forme interrogative et ses différentes formulations. Demande utili-
sant l’orientation : « celui qui regarde vers la droite… ». Demande précisant le genre
de l’animal en s’appuyant sur l’orthographe...
Stratégies phonographiques : Travail de sons complexes inverses graphiquement et
phonétiquement proches. Travail sur la cédille, le tréma et les différentes valeurs de
certaines lettres (c, g) selon leur position et leur environnement.
Lecture du demandeur / pseudo-dictée pour l’élève interpellé.
Stratégie de jeu : utiliser et exploiter les demandes des autres.
Correspondance scripte / cursive.