Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Demande de renseignement Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Demande de renseignement Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Demande de renseignement Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Demande de renseignement Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Demande de renseignement Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Demande de renseignement Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Demande de renseignement Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Demande de renseignement Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Demande de renseignement Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Demande de renseignement Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Demande de renseignement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Demande de renseignement Empty
MessageSujet: Demande de renseignement   Demande de renseignement Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:55

S'il vous plaît, ne vous contentez pas de lire seulement ce message. J'attends de vous un petit éclaircissement à propos de la séance de compréhension de texte.
Dans les dernières directives qui nous ont été adressées par le ministère, en plus de la lecture entraînement, figuraient deux séances de lecture / compréhension.
Ce que je voudrais que vous m'expliquiez, chers collègues, c'est les objectifs de chacune de ces deux lectures / compréhension.
Comment vous faites pour les réaliser?
Quels côtés et quelles approches abordez-vous?
Merci pour votre compréhension
Saha AID KOUM
DANB MAGHFOUR
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Demande de renseignement Empty
MessageSujet: La lecture compréhension   Demande de renseignement Icon_minitimeSam 5 Nov - 1:45

i s'agit la de la compréhension proprement dite c'est la compréhension de l’écrit , la phase analytique d'un écrit comme le nomme beaucoup.
pour moi je préfère pour aborder la compréhension de l’écrit cibler l’objet d’étude à dispenser aux élèves pour leur faire acquérir cette compétence de comprendre un écrit .
Pour cela il faut après une phase de mise dans le bain mais brièvement l'enseignant doit aborder ce qui suit , je vais le résumer en 4 étapes bien distinctes mais qui s’enchevêtrent.
1-L’étude du paratextuel et des documents annexes pour un seul objectif :les élèves doivent émettre des hypothèses de sens qui vont être vérifiées par la suite tout au long de cette lecture compréhension
2-L’étude de l 'énonciatif , c'est a dire tout ce qui a trait à l’énonciation et généralement on se contente de répondre aux questions habituelles le QQQOQC qui , quoi ,a qui , ou , quand , comment
3-L’étude du procédural ; c'est a dire se poser la question sur le comment l'auteur a procédé pour dire son texte et c'est la , la véritable étape de compréhension car la ;il s'agit de faire montrer aux élèves les outils , les mots , le lexique relationnel et thématique, la modalisation les mots grammaticaux que l 'auteur du support a employé pour dire son texte
4- Enfin pour vérifier la compréhension de l 'apprenant , il suffit de leur proposer de faire le plan ou le résume ou tout autre tech d’expression.
Voila la meilleure façon d'aborder la compréhension d'un écrit.
On opte bien sur pour un questionnaire simple et pertinent et qui prend en charge la globalité du texte , on évite bien sur la compréhension linéaire avec une classe moyenne ou bonne , cette lecture peut être abordée avec une classe faible mais il faut coûte que coûte habituer les élèves à comprendre le texte dans sa globalité.
merci le débat est ouvert .
La préparation de l’enseignant en prépedagogique est d'une grande importance , comprendre le texte par soi même est déjà amener l’élève à le comprendre , la préparation est dans ce cas à prendre au sérieux .
Vos questions doivent être aussi simples , en usant des instruments de mesure ,, le vrai faux , le qcm , le oui , non ;on évite bien sur de harceler l’élève avec des questions d’inférence des le début de la compréhension , ce type de questions doit être pris en charge dans une phase finale .ya pas mieux que de simplifier les choses et de cibler les objectifs de la séance au lieu de parler sans arrêt dans la classe , il faut privilégier la prise de parole chez l 'apprenant , et apprendre à écouter les élèves et c'est la meilleure façon de se faire comprendre et faire comprendre autrui .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Demande de renseignement Empty
MessageSujet: la compréhension de l'écrit   Demande de renseignement Icon_minitimeSam 5 Nov - 8:02

bonjour cher collègue
pour ce qui est de la compréhension de l’écrit, je fais dans mes classes la même chose que ce que propose Zoheir. pour l'étude de l'énonciatif et du procédural,cela se fait à travers un questionnaire de facilitation polycopié.Pour ce qui est de la compréhension de l'écrit(2), voilà ce que nous propose notre inspecteur: réponse collective au questionnaire, ensuite sur le tableau, synthèse suivie de lectures individuelles du même support qu'en compréhension de l'écrit (1)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignement Empty
MessageSujet: La Compréhension de l'écrit   Demande de renseignement Icon_minitimeSam 5 Nov - 14:43

afroLa compréhension de l'écrit:
Je vous envoie ce que j'ai lu quelque part, que j'applique moi-même dans mes classes.J'espère que cela aidera les collègues. Un grand merci pour le concepteur.
Saha Aïdkoum à TOUS!



La
Compréhension de l'écrit.



Objectifs:


Faire de
l’élève un lecteur autonome. Lui donner de nouvelles habitudes de lecture.
On peut identifier trois moments de la compréhension de l’écrit:

1er moment:
- Appréhender globalement le sens du texte; il s’agit d’une approche externe:
l’image du texte, les indices périphériques.
- Formuler des hypothèses de sens en partant du titre par exemple. Bien entendu
ces hypothèses sont provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale libre.
- Noter au tableau ces hypothèses pour les corroborer ou les détruire au cours
du deuxième moment.
N.B :1/ le support doit être accessible.
((On ne comprend bien un texte que si l'on possède déjà 80 % des informations qu'il
contient » (revue collège n°8 oct 85).
2/ La mise en page doit être fonctionnelle (pas de texte sans titre ni origine,
respect (l’une bonne typographie).



2ème moment:
- Pratiquer la lecture silencieuse, qui se veut globale. L’objectif étant de :
trouver, retrouver, découvrir les éléments porteurs de sens, les indices.
• Indices: « C’est l’ensemble des éléments à extraire du texte et la façon dont
ils se combinent entre eux pour donner une image globale de la signification »
(Portine, L’argumentation écrite).
* Organisation du lexique
* Système des temps
* Types de phrases et autres.
- Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait, l’élève non seulement lit mieux, mais il apprend à réécrire le
texte tant il est vrai
que lecture et écriture sont intimement liées.
- Pour aider l’élève dans sa lecture et surtout pour l’amener à manifester le degré
de compréhension qu’il a lu texte sans blocage un type de questionnement
s’impose.
Q-C-M /vrai- faux /Questions à choix multiples

3ème moment :
C'est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de compréhension est
atteint si à la fin de l’heure la classe est en mesure de récapituler
l’essentiel du contenu.
- la synthèse peut prendre différentes formes:
-Reconstitution du texte.
-Plan
-Résumé
-Texte lacunaire à compléter.
-La lecture à haute voix intervient pour couronner l’ensemble de la séquence.
On transmet le sens après l’avoir construit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande de renseignement Empty
MessageSujet: la compréhension de l'écrit   Demande de renseignement Icon_minitimeSam 5 Nov - 15:42

merci beaucoup pour les éclaircissements car tu nous fais gagner un temps précieux et Aidek mabrouk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de renseignement Empty
MessageSujet: Re: Demande de renseignement   Demande de renseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de renseignement
» doc vidéo: le petit prince et le renard
» aidez moi svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: pédagogie et methodes moyen-
Sauter vers: