La compréhension de l'écrit:Je vous envoie ce que j'ai lu quelque part, que j'applique moi-même dans mes classes.J'espère que cela aidera les collègues. Un grand merci pour le concepteur.
Saha Aïdkoum à TOUS!
La
Compréhension de l'écrit.Objectifs:Faire de
l’élève un lecteur autonome. Lui donner de nouvelles habitudes de lecture.
On peut identifier trois moments de la compréhension de l’écrit:
1er moment:
- Appréhender globalement le sens du texte; il s’agit d’une approche externe:
l’image du texte, les indices périphériques.
- Formuler des hypothèses de sens en partant du titre par exemple. Bien entendu
ces hypothèses sont provisoires et révocables.
Ce premier moment se veut un moment d’expression orale libre.
- Noter au tableau ces hypothèses pour les corroborer ou les détruire au cours
du deuxième moment.
N.B :1/ le support doit être accessible.
((On ne comprend bien un texte que si l'on possède déjà 80 % des informations qu'il
contient » (revue collège n°8 oct 85).
2/ La mise en page doit être fonctionnelle (pas de texte sans titre ni origine,
respect (l’une bonne typographie).
2ème moment:
- Pratiquer la lecture silencieuse, qui se veut globale. L’objectif étant de :
trouver, retrouver, découvrir les éléments porteurs de sens, les indices.
• Indices: « C’est l’ensemble des éléments à extraire du texte et la façon dont
ils se combinent entre eux pour donner une image globale de la signification »
(Portine, L’argumentation écrite).
* Organisation du lexique
* Système des temps
* Types de phrases et autres.
- Retrouver la cohérence textuelle.
De ce fait, l’élève non seulement lit mieux, mais il apprend à réécrire le
texte tant il est vrai
que lecture et écriture sont intimement liées.
- Pour aider l’élève dans sa lecture et surtout pour l’amener à manifester le degré
de compréhension qu’il a lu texte sans blocage un type de questionnement
s’impose.
Q-C-M /vrai- faux /Questions à choix multiples
3ème moment :
C'est un moment de synthèse. L’objectif de la séance de compréhension est
atteint si à la fin de l’heure la classe est en mesure de récapituler
l’essentiel du contenu.
- la synthèse peut prendre différentes formes:
-Reconstitution du texte.
-Plan
-Résumé
-Texte lacunaire à compléter.
-La lecture à haute voix intervient pour couronner l’ensemble de la séquence.
On transmet le sens après l’avoir construit.