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 sujet du devoir

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MessageSujet: sujet du devoir   Mar 8 Nov - 22:19

texte:
Il était une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon. La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait près de la cheminée.
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grâce à sa marraine la fée qui l’avait parée en utilisant sa baguette magique.
Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais à minuit Cendrillon s’enfuit. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se marièrent et vécurent très heureux.
D’après Charles Perrault.

Questions :
1/- Choisis la bonne réponse.
a- Ce texte est :
Une fable Un récit un conte
b - Le héros cette histoire est :
Le prince La fée Cendrillon Le roi
c - Le fabuleux dans ce texte est :
Le bal a fée La cheminée La baguette magique
2/- Réponds par vrai ou faux et corrige le faux.
a-La jeune fille avait été aidée par le roi pour aller au bal.
b-Cendrillon travaillait sans arrêt.
c-le prince ne retrouva pas Cendrillon.
d-Cendrillon et le prince se marièrent à la fin.
3/- Relève du texte un mot de même sens de « fête ».
4/- Sépare la phrase en groupes.
A minuit, Cendrillon s’enfuit.
5/- Relève l’indicateur de temps qui introduit chaque moment de ce texte.
a) Situation initiale :…………………
b) Les événements :……….
c) Situation finale :……………….
6/- Réécris les verbes de cette phrase à l'imparfait de l’indicatif.
Enfin, les deux jeunes gens (se marier) et (vivre) très heureux
7/- Mets la phrase suivante à la forme négative.
« Le prince a retrouvé cendrillon ».
8/-Réécris la phrase suivante au pluriel:
« La pauvre fille travaille jour et nuit et dort près de la cheminée ».
« Les…………………………………………..près de la cheminée »
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mar 8 Nov - 22:22

bien sur chérs collègues essaiyez d'adapter les questions selon le niveau de la classe si vous jugez que certaines questions sont un peu ambitieuses
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Jeu 10 Nov - 23:34

MERCI MAIS DANS CE SUJET IL N'YA PAS UNE PRODUCTION ECRITE
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Ven 11 Nov - 18:08

SLT Mr akimo,merci bcp pour votre travail mais la situation d'intégration est très importante.
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Ven 11 Nov - 19:30

vous avez tous raison j'ai oublier de la coller sur la page voici la situation d'integration

Lis l ’extrait du conte « La princesse de Bambara »

Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d’aller chercher la jeune épousée pour la conduire dans sa maison, il

demanda à son meilleur ami daller la lui chercher.

Sur le chemin du retour, la jeune femme et son accompagnateur devaient traverser un large fleuve. Au moment où elle s’avançait dans l’eau, un

monstre surgit…
Conte malien




Rédige la suite des événements de ce conte incomplet. Aide-toi de
ton sac à mots.





Elément modificateur : tout à coup, soudain, à ce moment précis, c’est alors que,…

Lieux : village, fleuve, rivière,…

Personnages : serviteur, villageois, ami, animal, jeune mariée,…

Verbes : prier, parler, désespérer, remarquer, remercier, combattre,

battre, sauver du danger,…





Critères de ussite

1- Prendre en compte les indices donnés au début du conte

(personnages, lieux, temps,)

2- Imaginer l’état de choc de la jeune mariée à la vue du monstre.

3- Imaginer le combat entre le monstre et l’ami qui veut sauver sa

protégée.

4- Utiliser le vocabulaire du merveilleux.

5- Utiliser l’imparfait et le passé simple.
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Ven 11 Nov - 20:53

une petite question, est ce qu'on est obligé de faire l'expression écrite pendant le devoir?
je trouve que les élèves n'ont pas le temps en 1 heure
alors je la fais à part en une heure comme nous l'a demandé notre inspecteur
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Ven 11 Nov - 21:22

merci pour ce travail je pense que oui la production et tres nécéssaire tu va le faire bien sur mais d'une heure
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Sam 12 Nov - 12:33

merci Akimo c'est du beau travail. on n'ose même y toucher.
pour la situation d'intégration: 1heure ne suffit pas alors on si on veut, on peut y consacrer 1 heure supplémentaire
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Sam 12 Nov - 22:39

merci pour votre suggestion
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Sam 12 Nov - 22:46

chérs collègues ,

je pense que la production écrite est nettement importante néanmoins le temps n'est pas en faveur de l'élève surtout si la classe est en grosse difficulté, c'est pour cette raison je propose des exercices à tou ou remettre en ordre un récit

que pensez vous de ca ? @ PLUS
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MessageSujet: sujet devoir   Sam 12 Nov - 22:59

afro


Le conte, la fable ne sont-ils pas aussi des récits? Si c'est le cas, il
faudra changer la question a)

(Le conte est un récit bref dont l'action, toujours relatée au
passé, se situe dans un univers différent du monde réel).

c)Le fabuleux dans ce texte est: La question pourrait être posée autrement:

-Voici des mots appartenant au monde merveilleux du conte. Barre l'intrus.
Et vous proposez des mots ou expressions tels que: baguette magique, fée, la pauvre
fille, la cheminée, fête…

6) ...(se marier)... à l'imparfait !


Une proposition:
-Mets le verbe de la phrase suivante à l'imparfait de l'indicatif.
-Le roi organisa des bals pour marier son fils.

Ce n'est qu'une simple remarque.

Merci akimo!
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Dim 13 Nov - 17:40

entièrement d'accord avec vous pour la première question on peut la poser de cette facon :

ce texte est : un legende ,un recit ,un fable choisis la bonne réponse.

concernant la question c'est ,malheuresement je ne partage pas votre point de vue

c'est une question pertinente .

mais si vous voulez ajouter une autre question pour le champ lexical, votre question serai acceptable

concernant la question de conjugaison, vous attendz à ce que je donne le pasé simple aux élèves , je suis désolé

merci pour ton attention
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Dim 13 Nov - 21:14

merci akimo
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Lun 14 Nov - 19:54

un plaisir de vous servir

à la prochaine
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mar 15 Nov - 23:44

bonjour à tous

je tiens à remercier notre collègue AKIMO

pour sa générosité et je me permets de lui faire les remarques suivantes:

- le texte est accessible pour les élèves

- je pense qu’ il fallait tenir en compte la facteur temps . je pense que ce sujet est trop long, concernant la production écrite, je vois qu’il est trop demandé aux élèves . c est un de voir ( 60 minutes) ,comment serait alors la composition??
-Q1 : le conte c est un récit
Q2 –d
Cendrillon et le prince se marièrent à la fin.
Q5
Relève l’indicateur de temps qui introduit chaque moment de ce texte.
c) Situation finale :……………….
Je pense que c est un devoir qui se situe a la fin de la sequense n°2 , les eleves n’ont pas encore etudié la situation finale .
Q7 7/- Mets la phrase suivante à la forme négative.
La forme négative n’ as pas été étudiée .

A ma connaissance doit porter sur les dernières leçons étudiées.

Cordialement
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mer 16 Nov - 10:21

ce sujet est trop facile c'est pour cela que nos eleves ont un niveau faible en langue française
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mer 16 Nov - 16:15

bonjour tessa,

Vous parlez surement de élèves d'Alger centre .
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MessageSujet: salut   Sam 26 Nov - 15:18

merci pour ta jolie remarque elle prouve combien vous etes attentionnée
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kahoul



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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mar 11 Nov - 22:00

Invité a écrit:
vous avez tous raison j'ai oublier de la coller sur la page voici la situation d'integration

Lis           l ’extrait du  conte « La princesse de Bambara »

Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d’aller chercher la jeune épousée pour la conduire dans sa maison, il

demanda à son meilleur ami daller la lui chercher.

Sur le chemin du retour, la jeune femme et son accompagnateur devaient traverser un large fleuve. Au moment où elle s’avançait dans l’eau, un

monstre surgit…
Conte malien




Rédige la suite des événements de ce conte incomplet. Aide-toi de
ton sac à mots.





Elément modificateur : tout à coup, soudain, à ce moment précis, c’est alors que,…

Lieux : village, fleuve, rivière,…

Personnages : serviteur, villageois, ami, animal, jeune mariée,…

Verbes : prier, parler, désespérer, remarquer, remercier, combattre,

battre, sauver du danger,…





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1-  Prendre en compte les indices donnés au début du conte

(personnages, lieux, temps,)

2- Imaginer l’état de choc de la jeune mariée à la vue du monstre.

3- Imaginer le combat entre le monstre et l’ami qui veut sauver sa

protégée.

4- Utiliser le vocabulaire du merveilleux.

5- Utiliser l’imparfait et le passé simple.
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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mar 9 Déc - 17:40

Invité a écrit:
SLT Mr akimo,merci bcp pour votre travail mais la situation d'intégration est très importante.
salut ca va
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sidaalikart



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MessageSujet: Re: sujet du devoir   Mar 3 Nov - 23:25

Invité a écrit:
vous avez tous raison j'ai oublier de la coller sur la page voici la situation d'integration

Lis           l ’extrait du  conte « La princesse de Bambara »

Un homme avait pris femme dans un village voisin. Lorsque le temps fut venu d’aller chercher la jeune épousée pour la conduire dans sa maison, il

demanda à son meilleur ami daller la lui chercher.

Sur le chemin du retour, la jeune femme et son accompagnateur devaient traverser un large fleuve. Au moment où elle s’avançait dans l’eau, un

monstre surgit…
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Rédige la suite des événements de ce conte incomplet. Aide-toi de
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Elément modificateur : tout à coup, soudain, à ce moment précis, c’est alors que,…

Lieux : village, fleuve, rivière,…

Personnages : serviteur, villageois, ami, animal, jeune mariée,…

Verbes : prier, parler, désespérer, remarquer, remercier, combattre,

battre, sauver du danger,…





Critères  de  ussite

1-  Prendre en compte les indices donnés au début du conte

(personnages, lieux, temps,)

2- Imaginer l’état de choc de la jeune mariée à la vue du monstre.

3- Imaginer le combat entre le monstre et l’ami qui veut sauver sa

protégée.

4- Utiliser le vocabulaire du merveilleux.

5- Utiliser l’imparfait et le passé simple.
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