Souvent, j’entends autour de moi cette question : « mais pourquoi faire étudier le conte à l’école? » ou bien « A quoi cela va-t-il leur servir ? »
C’est vrai, à priori , l’expression( étudier le conte ) semble former une contradiction entre un monde ( les études ) qui relève du concret , de l’exact, du réel et un monde (le conte ) qui n’appartient qu’à l’imaginaire, un monde impalpable, universel et où tous les enfants du monde peuvent se retrouver en dépit des différences de culture, de croyances, d’appartenance ethniques…
Que peut apporter le conte à l’enfant ? Voici quelques réponses trouvées sur le net. (d'après Gilda DUFOURD METRAL CPC EPS Annemasse2)
Pour l’enfant, il ouvre les portes d’un monde enchanté
- qui donne de l’essor à son imagination, un monde où tout est possible donc différent du
réel
- qui lui donne l’occasion de concrétiser des angoisses indéterminées et de les rendre plus
maîtrisables (B. Bettelheim) en les projetant sur des personnages malfaisants (ogre, loup, bête,
dragon, drac/diable). - Qui lui permet de croire en ses capacités et de restaurer son estime de soi ( écart entre ce
qu’il voudrait être et la manière dont il se perçoit) : le plus petit n’est pas le moins intelligent
( Tom Pouce, Le petit Poucet), le plus laid porte une beauté intérieure plus essentielle que la
beauté extérieure (La belle et la bête, Riquet à la houppe)
- Où il apprend que toute faute ( parler « au loup », ouvrir une porte interdite, toucher à un objet
interdit -un rouet-) est passible de punition grave : la mort, l’endormissement. (Le Petit
Chaperon rouge, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant) mais qu’il peut espérer être
délivré du sort qu’il attend.
- Où il apprend aussi que nous avons tous une quête à mener :
- devenir riche (Le Chat Botté),
- être aimé pour soi (Cendrillon),
- avoir du pouvoir, mais aussi protéger ceux que nous aimons.
- Il apprend aussi que par son ingéniosité ou l’aide de « bonne fées » («Les vilains petits
canards » Cyrulnik), il peut être maître de son destin et réaliser de grandes choses.(d'après Gilda DUFOURD METRAL CPC EPS Annemasse2)