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Dellali Mehdi maître de langue française

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 composition n°2

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MessageSujet: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 14:14

Composition de français n°1 Niveau : 2ème AM1



Texte : la fée

Il était une fois une veuve qui avait deux filles. L’aînée était méchante et désagréable, la plus jeune au contraire belle et gentille. Or, la mère aimait beaucoup sa fille aînée et détestait la cadette, qu’elle faisait travailler sans cesse .La pauvre enfant devait aller deux fois par jour chercher de l’eau à une fontaine éloignée, et en rapporter une grande cruche pleine.

Un jour, comme elle arrivait à la fontaine, une pauvre femme s’approcha d’elle et lui demanda de lui donner à boire.

-Mais oui, bonne mère, répondit la belle fille. Et elle puisa de l’eau et l’aida à boire. -Vous êtes si bonne, dit la vieille femme après avoir bu, que je vais vous faire un don. Chaque fois que vous parlerez, il vous sortira de la bouche une fleur, ou une pierre précieuse. D’après Charles PERRAULT, contes.

I-Compréhension de l’écrit :

1- Qui est l’auteur de ce texte ?



2-Recopie la bonne réponse : -Ce texte est : a- une histoire réelle b- une histoire imaginaire.



3-Relève du texte l’élément perturbateur et souligne l’expression qui l’introduit.



4-Réponds par vrai ou faux : -La plus jeune des deux filles était aimée de sa mère……………………. -Chaque jour, la mère allait chercher de l’eau à la fontaine……………… -La jeune fille a donné de l’eau à la vieille femme……………………… 5- Où la cadette a-t-elle rencontré la vieille femme ?



6-Relis le premier paragraphe puis complète le tableau ci-dessous.

Les filles
Trait physique
Trait moral
L’aînée
-
-
la plus jeune
-
-


7- Recopie la bonne réponse.

Dans la phrase ci-après, l’imparfait l’imparfait exprime: a- une action qui se répète. b- une action brève .

Chaque jour, la pauvre enfant devait aller chercher de l’eau à une fontaine éloignée.



8-Complète : -Elle puisa de l’eau et l’aida à boire. -Elles………………………de l’eau et l’…………………………à boire.
II- Expression écrite: Remets en ordre l’extrait de conte suivant : ( attention à l’intrus)
- Un vieux lion lui conseilla d’aller trouver un berger qui pourrait l’aider.
- Il y a bien longtemps, un ours était le roi de la forêt.

- Un jour, le roi rassembla ses trois fils et leur dit :
«On m’a assuré qu’à cinquante kilomètres d’ici, il y a une bête merveilleuse qu’on appelle le merle blanc. »
- Alors, l’ours alla vers la plaine. Il marchait, se grattait puis se remettait à marcher.
-Mais il était très malheureux car les puces avaient envahi sa fourrure.
- Deux jours plus tard, il trouva le berger et lui demanda de lui préparer un remède contre les puces.
- Un matin, il décida de convoquer tous les animaux de la forêt et leur ordonna de le délivrer des puces.
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 18:33

pour le choix du texte , je n'ai rien à dire mais pour la production écrite dans une composition , on demande à l'élève de remettre le conte dans l'ordre , l'élève ne produit rien . A mon avis , il aurait fallu donner une situation d'intégration , il devra retrouver les évènements du conte bon courage
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 22:27

mais on ne peut se mettre cher zanox à laplace du collegue c est à lui de proposer ce dont ses eleves seraient capables de produire dans tous les cas c est lui qui connait leurs possibilites merci
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:03

salut! la pédagogie différenciée ça existe. On peut et on doit penser au élèves qui n'ont pas suivi un cursus scolaire normal et leur proposer de mettre en ordre un conte, compléter un conte par des expressions données... Histoire de les encourager, de leur donner confiance en eux mêmes. Pour les autres ,on propose une situation d'intégration et ce dans la même composition.
je vous dis cela car vous êtes avec vos élèves au minimum 4 heures par jour et personne ne les connait mieux que vous, même les parents
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 1:19

Effectivement MR lahmar on ne peut exiger le meme effort a toute la classe .les eleves nous proviennent avec des profils d entree tres varies et il serait injuste et meme impossible de les evaluer de la meme facon dans le cadre. de la pedagogie differenciee.l effort et l evaluation doivent etre individualisesBIEN VUet MERCI
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MessageSujet: Remise en ordre =activité relevant de l'écrit   composition n°2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 18:03

zanox a écrit:
pour le choix du texte , je n'ai rien à dire mais pour la production écrite dans une composition , on demande à l'élève de remettre le conte dans l'ordre , l'élève ne produit rien . A mon avis , il aurait fallu donner une situation d'intégration , il devra retrouver les évènements du conte bon courage
L’élève produit , c'est une production semi guidée,cependant il ne faut pas la proposer à des élèves de bon niveau , la production semi guidée fait partie aussi des activités d'expression écrite , mais il suffit de la travailler rigoureusement . Dans ce cas il s'agit d'une remise en ordre: c'est une activité relevant de l 'expression écrite
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:08

Tout à fait D'accord monsieur Zohair.
la production écrite proposée par kAMEL fait appel à la réflexion , au raisonnement à la logique à la cohérence et d'une certaine maniéré à la communication l’élevé est en situation d'écriture semi guidée certes, mais les aptitudes cognitives tel que la révision et la planification sont présentes.de plus qui de mieux connait les apprenants que le professeur? lui seul peut juger du niveau de ses élevés comme l'affirmait monsieur LAHMAR.
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:36

Du moment que le niveau des apprenants est varie il est injuste d exiger le meme effort pour tout le monde en seance de production ecrite .l ideal serait de proposer des productions semi divergente car nous ne cessons de le repeter que . les eleves n ont pas le meme profil.meme si l eleve procede à la remise en ordre des phrases croyez vous qu il ne fournit aucun effort? mais si . il produit en faisant appelle à toutes ses facultes pour executer cette tache .
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MessageSujet: Re: composition n°2   composition n°2 Icon_minitime

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