Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Et l'oral alors !!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 18:51

Avec l’avènement du net,les documents sonores(vidéos et audios) pullulent et prennent une place importante dans le champ médiatique ,exploiter en classe ces documents est plus facile de nos jours ,car à mon avis les moyens existent dans la majorité des établissements (ordi et data show pour ne citer que ces deux outils nécessaires à la prise en charge de l’oral en classe).
Sur youtube,Daily motion le choix est considérable ,il suffit de télécharger un document répondant à la thématique proposée par les programmes officiels et le tour est joué.
Le recours aux documents authentiques et surtout d'un natif sont les mieux indiqués pour répondre aux besoins d'une séance de l 'oral.
Une séance de l'oral doit se faire à partir de l’écoute ,car l'objectif premier est d’apprécier la langue dans sa globalité(intonation,groupes rythmiques , prosodie ,accentuation,articulation , registre de langue).mais aussi développer l’écoute et comprendre des énoncés oraux qui aboutiront par la suite à une autonomie et ce sont la des compétences de l'oral.
Mais faute de moyens ,l'oral est relégué au dernier plan ,ou l 'on se contente de la lecture magistrale de l’enseignant d'un texte écrit, déjà des le départ on ne fait que lire un texte , on n' a plus affaire à une séance de l 'oral.En plus en attendant l'evaluation certificative de l’épreuve orale .
la compréhension orale selon les dire de spécialistes est la bête noire de tout enseignant de langue .certes ,mais un effort de la part del 'enseignant peut amener l'apprenant à comprendre un énoncé oral.
.Pourtant la démarche est simple ,facile à entreprendre en classe
Cette démarche consiste à :
· Une première écoute pour une première exploitation.
· Une deuxième écoute pour une compréhension globale.
· Une troisième écoute : celle-ci doit être découpée pour une bonne exploitation et une meilleure acquisition.
La 3eme étape va permettre de reproduire le contenu et de faire le transfert et le réemploi immédiatement
La première écoute
Après une phase de sensibilisation créée par l’enseignant, on demande aux apprenants d’écouter le document sonore. On donne les consignes d’écoute pus on fait passer le document sans interruption une seule fois.
On essaye de dégager la situation de communication par de simples questions, mais laissons les apprenants retrouver par eux-mêmes cette situation de communication .La vérification se fera en deuxième écoute. On doit aussi notons bien accepter même les réponses approximatives.
L’apprenant, plus au moins, peut à partir de cette écoute reconnaitre le lieu ou les lieux, les personnages participants -les actants s’il s’agit d un récit les différents participants dans le cas d’un débat-.
Cette première phase permet à l apprenant une reconnaissance globale du contenu du document sonore »la thématique ».
La deuxième écoute
L’apprenant a déjà écouté le document sonore et le travail effectué après la première écoute, son attention va être attirée et fera plus au moins attention à cette deuxième écoute car la curiosité de découvrir de quoi il s’agit est la.
C’est le moment de travailler la compréhension orale proprement dite, une compréhension globale plus détaillée qui consiste à faire reconnaitre les constituants immédiats du document sonore .une fois mis en place on passe a la troisième écoute, celle-ci sera la phase de verification de ce qui a été vu.
La troisième écoute
C est la phase de l exploitation et de l’acquisition
On passe le document par des extraits ou morceaux (des unités logiques bien sur pas trop longues) et on fait parler les apprenants une même question comme consigne revient a chaque fois, et en principe les consignes sont déjà la, l enseignant n as pas a les répéter a chaque fois .on continue jusqu’ a la fin de cette manière. Et c est la compréhension en profondeur du document sonore n 'oublions pas les traces écrites au tableau mais juste le nécessaire.
Il faut noter aussi que l’ enseignant ne doit pas trop s’impliquer en classe car on a tendance a beaucoup parler sans cesse et sans laisser le temps aux apprenants de s’exprimer ,et que parfois ce sont les enseignants qui bloquent les apprenants dans la prise de parole , pour cela il faut apprendre à les écouter ,à les encourager à prendre la parole et c’ est ni tapu ni kapu enfin tabou de parler français en classe .Et bon oral
Azohair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:35

C'est vrai, le plus difficile pour nous(enseignants) est de garder le silence et de nous effacer. Nous aimons occuper le devant de la scène, c'est inné chez nous!
Un coup de froid m'a fait perdre la voix pendant 15 jours. J'ai été réduite au silence malgré moi. Avec appréhension je me demandais comment faire cours sans parler!
Quelle surprise: mes élèves n'ont pas eu besoin de ma voix pour comprendre et travailler. Le plus touchant, c'est qu'ils ont été moins bavards, plus attentifs et c'était à qui expliquerait le mieux le cours aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 19:48

voila un témoignage , merci OumZaki.Une enseignante , il ya quelques années et en plein séminaire repondant à ma mimique de parler peu , me disait en présense des eleves qu'elle ne peut pas s'empecher de parler et de dire alors que l 'objectif entre autres du seminaire était de se taire et de laisser les eleves faire .
AH l'angine fait du bien aux eleves MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:11

Meme c est inne chez nous ..Nousdevons nous les enseignants . donner à l oral la priorite qu il merite. la prise de parole demeure la cle de tout apprentissage et en particulier celui des langue etrangeres.quelque soit la variete des methodes le meilleur enseignant est celui qui s efface le plus devant ses eleves et n itervient que lorsqu il le faut et ponctuellement pour debloquer des situations contraignantes faute de quoi il contribue au mutisme total dans lequel sont plonges nos apprenants. Il faut encourager la prise de parole chez eux et ne pas les frustrer par des remarques qui freineraient leurs initiatives .Certes il est bon de les rediriger mais n oublions pas qu il y a des stades à franchir dans la prise de parole oralement et que le fait d etre courageux et vouloir s exprimer reste le premier pas à entreprendre .l ideal serait de fermer l oeil un petit peu sans occulter totalement les correctifs qui s impossent d eux meme.permettons à ces langues de se deluer dans un premier temps pour passer à la suite .Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:32

Mr Zoheir , je suis entièrement d'accord sur le principe : comment mener son cours en comphéhension de l'oral , des supports audios , lecteur CD, et autres . Selon , vous quelle sera la démarche pédagogique de la compréhension de l'oral ? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitimeDim 27 Nov - 21:49

Bonsoir
Relisez mon ecrit Xanox , l'objectif de mon ecrit etait justement la demarche , il s'agit bel et bien d'une démarche que je trouve tres efficace pour le contexte algerien en proposant trois ecoutes.Faites une deuxieme lecture allez jusqu'au bout et vous arriverez à voir clair ,merci pour la question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Contenu sponsorisé





Et l'oral alors !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Et l'oral alors !!!!!   Et l'oral alors !!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et l'oral alors !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khalil Gibran...sagesse , et beauté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: