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| | l'évaluation dans le cycle primaire | |
| | Auteur | Message |
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Nedjma Admin
Messages : 510 Réputation : 40 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: l'évaluation dans le cycle primaire Jeu 1 Déc - 10:14 | |
| L’épreuve de français dans l’examen de 5e AP (fin de cycle primaire en Algérie) L’épreuve de français dans l’examen de fin de cycle primaire L’épreuve de français de fin de cycle primaire est un outil d’évaluation qui sert d’aide à la décision pédagogique pour le passage de l’école primaire au collège. Cette épreuve mesure l’atteinte de l’OTI défini ainsi : Au terme de la 5e AP, l’élève sera capable de produire, à partir d’un support oral ou visuel (texte, image), un énoncé oral ou écrit en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication. L’atteinte de l’OTI par l’apprenant certifie la maîtrise d’un niveau de compétences qui assure le passage vers le cycle moyen et permet d’aborder des situations d’apprentissage plus complexes. L’épreuve élaborée devra donc couvrir de manière globale les compétences et les connaissances acquises en langue étrangère durant les trois années du cycle primaire. Elle proposera une évaluation des compétences en compréhension de l’écrit et en expression écrite. Cette dernière est présentée sous forme de situation-problème. Pendant la résolution de cette situation-problème, le candidat, placé devant une situation d'intégration par le biais d’un protocole d’évaluation, mobilisera et coordonnera des connaissances acquises au cours du cycle. En réponse à la demande de Chahinez , ce document peut vous être utile. [color=red]Protocole d’évaluatr=red]r]ion Le protocole d’évaluation s’appuie sur un texte suivi de questions et accompagné d’une grille d’évaluation. Le texte sert de support pour l’évaluation des compétences relevant des domaines de la compréhension, de la reconnaissance des éléments linguistiques et de la production de textes. Les questions de compréhension et d’analyse visent l’évaluation des compétences relatives aux domaines de l’écrit/réception et de l’écrit/production. Elles ciblent la recherche d’informations explicites dans le texte, des mises en relation voire des inférences ainsi que le traitement des faits linguistiques (lexique, syntaxe et morpho- syntaxe) à des fins de compréhension et de production écrite. Le texte proposé doit: - appartenir à la culture scolaire des élèves, - être d’accès facile pour que le candidat puisse le lire de manière autonome sans aide extérieure (enseignant, dictionnaire…), - être cohérent et présenter une unité sémantique, - être d’une longueur ne dépassant pas 120 mots - être référencé. Le texte pourrait être accompagné d’une illustration ou d’un schéma pour en faciliter la compréhension. Les questions prendront différentes formes : - QCM (Questions à choix multiple), - questions vrai-faux, - questions oui/non et justification de la réponse, - classement, - complétion, - question ouverte dont des éléments de réponse figurent dans le texte ... Le concepteur de l’épreuve veillera à établir et à fournir une grille de correction critériée. La grille de correction doit comporter : - des critères d’évaluation comme la pertinence de la production, la cohérence sémantique ou la correction de la langue, - 1 critère de perfectionnement avec 1ou 2 indicateurs comme l’originalité de la production ou la présentation de la copie, - des indicateurs qui démultiplient les critères, - un barème chiffré. Le contenu, la longueur du texte et le nombre de questions tiendront compte de la durée de l’épreuve. Structure de l’épreuve L’épreuve de français comportera obligatoirement deux parties : I/ La Compréhensi[b]on [/b] Elle consiste en l’étude d’un texte court narratif, descriptif, documentaire ou dialogué, en relation avec les objets d’étude et les thèmes retenus dans le programme. Le candidat devra lire, analyser et comprendre un texte à l’aide de questions qui porteront sur: - l’organisation du texte, - les réseaux de signification (ou tous les éléments linguistiques qui assurent la cohésion du texte), et l’amèneront à réagir face à ce texte en réponse à une question ouverte dont la réponse figure explicitement dans le texte. Ces questions qui sont des questions de compréhension et d’analyse doivent viser aussi bien les premiers niveaux taxonomiques (à savoir la connaissance et la compréhension) que ceux relevant de l’analyse et de la synthèse. Pour évaluer la compréhension de l’écrit, il faut savoir qu’une série de tâches est possible. Ces tâches répondent à des objectifs précis et sont formulées dans des consignes ou des questions claires. Exemples de tâches : - Identifier le texte : Ce texte raconte une histoire, décrit un paysage ou donne une liste ? Par quelle formule commence le texte ? Pourquoi ? Quels sont les mots qui introduisent chaque étape ? - Retrouver les éléments de la situation de communication (lieu, temps, personnages, propos) : Où se passent les événements ? A quel moment se déroule cet événement : le matin, à midi, le soir ? Cite le nom du personnage principal. Retrouve les répliques de chaque personnage. - Inférer : Que peux-tu conclure des événements décrits ? Justifie ta réponse en relevant 2 mots. Quelle qualité caractérise ce personnage après une telle action : la générosité, la franchise ou la gentillesse ? - Justifier la ponctuation : Le point d’exclamation exprime-t-il la joie, la peur, la surprise ou la colère? Pourquoi le titre du texte est-il donné sous forme de question ? Replace les signes de ponctuation… - Reformuler : Réécris cette phrase à ta façon . II/ La Production écrite La deuxième partie de l’épreuve prendra la forme d’une situation problème. Elle a pour objectif d’amener le candidat à une production écrite. Celle-ci doit se situer dans la suite de la compréhension de l’écrit : le thème de l’écrit à produire sera en rapport celui texte support proposé. Le candidat est appelé à produire un texte répondant à une consigne d’écriture rédigée de manière claire et précise pour l’amener, soit : - à raconter un événement vécu ou imaginaire, - à expliquer un processus, - à rédiger une fiche documentaire, - à transformer ou compléter une histoire. Des documents supports supplémentaires peuvent être proposés au candidat comme par exemple : un document authentique (une liste, une facture, une notice, un schéma…), un extrait de texte, un poème... afin de lui permettre d’opérer un tri parmi ces documents dont 1 ou 2 peuvent être utiles à la résolution de problème et les autres seront des documents parasites comme dans une situation authentique. Placé ainsi en situation autonome d’écriture, le candidat mettra en œuvre sa compétence de scripteur en réalisant la tâche demandée. En cette fin de cycle du primaire, en langue étrangère 1, les exigences doivent être limitées à une production écrite qui doit être courte (une trentaine de mots). La production réalisée sera alors évaluée grâce à la grille d’évaluation critériée. Tous les développements et toutes les explications nécessaires à l’application de ce programme de 5e Année Primaire sont contenus dans le document d’accompagnement. On y trouvera également des recommandations de pratiques pédagogiques à même d’aider l’enseignant. In Programme de français de Cinquième année primaire Ministère de l’Education Nationale Commission nationale des | |
| | | Nedjma Admin
Messages : 510 Réputation : 40 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: l'évaluation dans le cycle primaire Jeu 1 Déc - 10:47 | |
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| | | Nedjma Admin
Messages : 510 Réputation : 40 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: l'évaluation dans le cycle primaire Ven 2 Déc - 10:41 | |
| 7- Evaluation certificative des compétences de fin d’année L’approche par compétences détermine une évaluation différente, nouvelle. Elle conduit à évaluer les acquis des élèves à travers des situations complexes nécessitant une production de la part de l’élève. Ainsi, la situation d’intégration, souvent proche d’une situation quotidienne, permet à l’apprenant de mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour résoudre un problème. Toute situation d’intégration doit nécessairement être en adéquation avec la compétence ciblée. Ainsi évaluer la compétence de lecteur autonome doit se réaliser dans une situation qui permette le véritable exercice de celle-ci et non dans une situation ou il est demandé de prendre la parole, par exemple. La satisfaction au nombre requis de critères permet de considérer la compétence comme acquise. En langue, l’attention portera essentiellement sur : - le respect de la consigne, - l’adéquation de la production à la situation de communication, - la cohérence sémantique, - la correction orthographique et morpho syntaxique, - la correction de la prononciation. A cela peuvent s’ajouter des éléments comme : l’originalité, la présentation ou le volume de la production (nombre de lignes). Les critères d’évaluation se rapportent à une compétence. Ils se caractérisent par le fait qu’ils doivent être peu nombreux, indépendants et formulés de façon homogène. Les critères sont précisés par des indicateurs. 7.1- A l’oral La compétence de fin d’année : « Réaliser des actes de parole pertinents dans une situation d’échange » peut être évaluée à partir d’une situation d’intégration où l’élève sera invité à produire un court énoncé. Exemple de situation d’intégration : Le conte lu par l’enseignant(e) a plu à tes camarades mais le titre choisi par la classe ne te plaît pas. Tu dois : - proposer un titre, - expliquer ton choix en donnant deux raisons. l’auteur, maison d’édition et résumé). 5- Réaliser un album de lecture sur un thème étudié. Raconter/ Décrire 6- Confectionner une B.D. à partir d’une histoire longue pour le journal de l’école. Raconter 7- Sensibiliser sur les accidents domestiques, sur les dangers de la route, sur l’hygiène bucco-dentaire, sur les dangers des produits alimentaires périmés. Informer/Expliquer/ Conseiller 8- Rédiger une mini charte pour la protection de son environnement. Présenter/ Informer Donner un avis 9- Rédiger la mini charte du fairplay des supporters. Informer/Expliquer Conseiller 10-Ecrire et monter une saynète sur le thème de l’importance des études. Informer/Expliquer Conseiller Circonstances : Les journées nationales et internationales, les manifestations culturelles, sportives, économiques, … de la localité ou de la région seront mises à profit : la fête du travail, un marathon, un rallye, la journée du savoir : le 16 avril, la journée de prévention et d’hygiène bucco-dentaire, une foire agricole,… Destinataires : - L’association des parents d’élèves, les enseignants, les élèves de la classe, les élèves d’une autre classe , les élèves d’une autre école, le Chef d’établissement, l’association des enfants malades,… Produits possibles : Un dépliant, une affiche, une fiche technique, un petit carnet, un fichier, un classeur, une lettre, une carte de vœux, une fiche de lecture, un album de lecture, une fiche d’entretien, un spectacle, un poème,… Programme de français 5 e AP 19 Le tableau suivant illustre notre exemple : Critères Indicateurs Points Pertinence de la production I1– Réalisation des actes de parole : présenter, expliquer. I2 – Restitution du nom du héros et des autres personnages. I3 –Restitution des actions entendues. I4- explication de son choix de titre par la présentation de deux arguments. …Points …Points …Points …Points Cohérence sémantique I1– Choix des arguments en rapport avec le déroulement de l’histoire racontée. I2 –Explication appuyée par l’expression de la cause : parce que… …Points …Points Correction de la langue I1– Le message est intelligible phonétiquement. I2- Respect de l’intonation, de la prosodie I3 – Respect de l’agencement des mots dans les phrases dites. I4 – Utilisation correcte du lexique relatif aux actes de parole. …Points …Points …Points Critère de perfectionnement I1– Originalité de la formule de présentation I2 –Richesse des arguments présentés pour expliquer son choix. …Points …Points 7.2- A l’écrit La compétence de fin d’année « Produire un texte d’une trentaine de mots environ, en mettant en œuvre les actes de parole exigés par la situation de communication.» peut être évaluée à partir d’une situation d’intégration où l’élève sera invité à produire un court texte. Exemple de situation d’intégration : A l’occasion de la journée de l’eau, la radio locale lance un concours du meilleur texte documentaire sur le thème : « L’eau c’est la vie ». Comme tes camarades de classe, tu décides d’y participer avec un texte d’une trentaine de mots. Dans le texte à produire, tu dois : - expliquer à quoi sert l’eau dans la vie de tous les jours en donnant trois exemples, -donner deux conseils à un camarade pour éviter le gaspillage de l’eau. L’enseignant aura dégagé les critères d’évaluation et les indicateurs suivants : Critères Indicateurs Points Pertinence de la production I1– Respect du thème : l’eau et son utilité. I2 – Mise en œuvre des actes de parole adéquats : présenter, expliquer, conseiller. I3 – Production de trois exemples. I4– Production de deux conseils. I5- Adéquation des exemples avec les actes de parole (expliquer, conseiller). …Points …Points …Points Cohérence sémantique I1– Présence de trois unités de sens. I2 – Progression de l’information. I3-Utilisation des réalisations linguistiques en adéquation avec les actes de parole exigés. …Points …Points Correction de la langue I1– Phrases correctes syntaxiquement. I2 – Respect des temps des verbes. I3 – Désinences verbales correctes. …Points …Points …PointsProgramme de français 5 e AP 20 I4 – Respect de la ponctuation. …Points Critère de perfectionnement I1– Mise en valeur des unités de sens. I2– Apport personnel (illustration, petit commentaire …) …Points …Points …Points | |
| | | mimicute
Messages : 2 Réputation : 20 Date d'inscription : 18/03/2014 Age : 33 Localisation : biskra
| Sujet: Re: l'évaluation dans le cycle primaire Sam 22 Mar - 15:35 | |
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| | | sellami kamel
Messages : 622 Réputation : 38 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 58 Localisation : Barika
| Sujet: Re: l'évaluation dans le cycle primaire Jeu 27 Mar - 12:00 | |
| Merci ,pour le document collègue........... | |
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| Sujet: Re: l'évaluation dans le cycle primaire | |
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| | | | l'évaluation dans le cycle primaire | |
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