Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9904 messages dans 3439 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 a progression thématique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: a progression thématique   Ven 16 Déc - 2:14

Dans un passage narratif ou descriptif,
l'analyse du thème et du propos de chaque phrase permet de déterminer quelle
est la progression thématique adoptée.


On distingue trois types de progression thématique : la progression linéaire,
la progression à thème constant ou la progression à thèmes dérivés.


Dans une progression linéaire, le propos d'une phrase devient le thème de la
suivante. Ex. : « Pendant un demi-siècle, les bourgeoises de Pont l'Évêque
envièrent à Mme Aubain sa servante Félicité. Pour cent francs par an, elle
faisait la cuisine […] et resta fidèle à sa maîtresse qui cependant n'était pas
une personne agréable. Elle avait épousé un beau garçon sans fortune. »
(Gustave Flaubert, Un cœur simple). Le propos de la phrase 1, Félicité, devient
le thème de la phrase 2 ; ce type de progression explique la particulière
fluidité du récit de Gustave Flaubert et justifie ce que Marcel Proust disait
de son extraordinaire « continuité de style »).


Dans une progression à thème constant, toutes les phrases ont le même thème.
Ex. : « Il y a un chien, mais c'est un labri à poils ras. Il aboie par acquit
de conscience ; en vérité il plaisante. Il n'a pas l'air de s'effrayer de peu.
Malgré tout il m'arrête. » (Jean Giono, les Grands Chemins).


Dans une progression à thèmes dérivés (éclatés), le thème d'une phrase est
décliné en différents aspects qui constituent les thèmes des phrases suivantes.
Ex. : « L'Imânus, après avoir sonné avec sa trompe le coup de signal,
redescendit ; le marquis mit l'épée à la main ; les dix-neuf assiégés se
groupèrent en silence dans la salle basse. » (Victor Hugo, Quatrevingt-Treize).
Le thème initial des assiégés qui se préparent au combat, est abordé par une
succession de gros plans (sur l'Imânus, sur le marquis), puis par un plan
d'ensemble.


On parle de rupture thématique lorsqu'une progression est volontairement
interrompue pour créer un effet de sens. C'est le cas dans cet extrait des
Grands Chemins de Jean Giono : « Je reste longtemps immobile. C'est la
respiration de quelqu'un qui court. Je ne peux pas croire que c'est la sienne.
Cependant je sens l'odeur de sa veste mouillée. » La progression à thème
constant (« je », « je », « je ») est brisée par le surgissement de cet homme
qui court dans la nuit (« c'est la respiration de quelqu'un qui court »).




Revenir en haut Aller en bas
 
a progression thématique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supports pour travailler la progression thématique
» la progression thématique
» Les progressions thématiques
» Réveil systématique a 3 h du matin....
» L'ECHELLE DE PROGRESSION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: