-Dans le domaine des Savoirs
- s’exprime avec aisance à l’oral et à l’écrit (utilise des variations de rythme, d’intonation… ; maîtrise la grammaire de la phrase et la grammaire de texte)
- connaît les programmes et les documents y afférant.
- connaît la réglementation scolaire (connaît ses devoirs et ses droits).
-Dans le domaine du savoir faire
- sait planifier les apprentissages, en partant des acquis des apprenants et en prévoyant les moyens d’intégrations.
- conçoit des situations d’apprentissages (sélectionne les objectifs d’apprentissage, choisit les activités et les ressources appropriées, propose des situations et des outils d’évaluations pertinents)
- prévoit un dispositif de suivi des élèves (remédiation afin de prendre en charge les élèves en difficulté et/ou élèves performants.
-Dans le domaine du savoir etre
- entretient une bonne relation avec ses élèves, ses collègues, l’équipe administrative et les parents d’élèves ;
- fait preuve d’un esprit responsable (sait gérer les conflits, participe à la vie de l’établissement, s’astreint au devoir de réserve…)
- fait preuve de dynamisme (s’adapte au changement, prend des initiatives…)
Et pour les critères d'excellence , il doit faire preuve d'originalité et de créativité
c'est la aussi une grille d'évaluation d'un candidat pour l’épreuve du capes et ou du capem .