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 la grammaire textuelle

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MessageSujet: la grammaire textuelle   la grammaire textuelle Icon_minitimeJeu 2 Fév - 0:12

GRAMMAIRE DE TEXTE

Les outils grammaticaux présentés ci-dessous sont traités en fonction de chaque type de texte.
• Les outils linguistiques du texte narratif
o Les indicateurs de temps (aujourd’hui, demain, le lendemain, la veille, etc.) ;
o Les temps verbaux (présent, passé simple, passé composé, imparfait) ;
o Les indicateurs de lieu ;
o Les verbes d’action ;
o Les pronoms de l’énonciation (je, tu, …).
• Les outils linguistiques du texte descriptif
o Les indicateurs de lieu (ici, là-bas, ailleurs, etc.) ;
o Les caractérisants : adjectifs qualificatifs, subordonnées relatives, apposition, compléments du nom ;
o Les verbes d’état ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait).
• Les outils linguistiques du texte explicatif
o Les présentatifs (voici, voilà, c’est que, …) ;
o Les connecteurs de reformulation (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, …) ;
o Les connecteurs logiques (de plus, en outre, ainsi, car, donc, …) ;
o Les tournures impersonnelles (il semble que, il paraît que, …)
o Les temps verbaux (présent, passé composé) ;
o Le vocabulaire spécialisé.
• Les outils linguistiques du texte argumentatif
o Les connecteurs logiques (par conséquent, or, grâce à, faute de, quoique, bien que, …) ;
o Les modes verbaux (indicatif, subjonctif, conditionnel) ;
o Les temps verbaux (présent, imparfait, passé composé, …) ;
o Les adverbes modalisateurs (certes, certainement, éventuellement, probablement, …) ;
o Les verbes modalisateurs (croire, pouvoir, devoir, certifier, penser, falloir, etc.) ;
o Les adjectifs mélioratifs (bon, superbe, remarquable, etc.) et les adjectifs péjoratifs (médiocre, mauvais, ennuyeux, …).
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MessageSujet: Re: la grammaire textuelle   la grammaire textuelle Icon_minitimeJeu 2 Fév - 1:14

TEXTE NARRATIF



FONCTIONS


Relater des événements qui se sont produits dans le temps (réel ou imaginaire)


Constituer un document d’un fait : c’est la fonction essentielle de la narration historique


Fonction symbolique : le récit peut être l’illustration d’une règle de morale, il constitue donc


une parabole, un symbole dans lequel on est invité à trouver un deuxième sens, qui est le sens


véritable. C’est le cas des Fables d’Ésope ou de La Fontaine, par exemple.


Fonction argumentative : le fait qui est rapporté constitue une preuve en faveur ou au


détriment de la thèse de l’auteur.



CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION


disposition chronologique : normalement, les événements suivent le fil du temps (un


changement de la chronologie, avec une mise en perspective, est bien sûr toujours possible)


Progression à thème constant : le thème de l’action reste normalement le même tout au long


de la narration



CARACTERISTIQUES LEXICALES


abondance de termes et d’expressions faisant référence au temps



CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES


abondance de verbes : ceux-ci servent à décrire les actions, très fréquentes dans ce type de


textes
utilisation des temps du passé (notamment le passé simple, mais aussi le présent de narration)

TEXTE DESCRIPTIF



FONCTIONS


(textes documentaires)
(textes de fiction)


donner une image d’un objet qu’on ne voit pas
créer une atmosphère
donner des indices sur la suite du récit
développer le symbolisme
contribuer au caractère « littéraire » d’une œuvre



CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION


plusieurs possibilités :


organisation selon un point de vue : le texte est structuré en fonction de celui qui voit :


succession spatiale (de droite à gauche etc.) ou temporelle (d’avant à après)


organisation thématique : le thème de la description est subdivisé en sous-thèmes, traités


successivement



CARACTERISTIQUES LEXICALES


suivant l’organisation adoptée, il y aura une abondance de repères spatiaux ou temporels ; tout


le vocabulaire relatif aux cinq sens de l’homme est aussi très utilisé (la vue avant tout, mais


aussi l’ouïe, le goût, l’odorat, le tact)



CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES


les temps verbaux les plus utilisés sont en général l’imparfait et le présent


abondance de groupes nominaux comportant une expansion nominale (outil privilégié pour


qualifier un objet, pour donner toutes ses caractéristiques concrètes)
TEXTE EXPLICATIF



FONCTIONS


la fonction de base étant de modifier les connaissances du lecteur, celle-ci peut se décliner de trois


manières au moins :


fonction informative : transmission immédiate d’informations (ex. liste, catalogue, brèves de


quotidiens, cours de la bourse). Ce type de fonction suppose que le lecteur est en mesure de


décoder l’information elle-même


fonction didactique : adaptation de l’information pour la rendre compréhensible, dans le but de


constituer des connaissances C’est la fonction, entre autres, des textes ou articles de


vulgarisation.


En plus de ces fonctions, le texte de fiction peut avoir recours à un développement explicatif pour :


« faire vrai » : ces passages renforcent l’illusion que les personnages de la fiction sont réels.


retarder l’action, et créer un temps de repos ou de suspense


ajouter des détails aidant à comprendre l’intrigue


établir un lien entre un personnage et un milieu social déterminé : grâce à la description, on


montre leur cohérence.



CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION


progression à thème constant : le thème reste toujours le même, et on ajoute des informations


nouvelles sur celui-ci


progression à thème éclaté : les informations qu’on donne concernent chacune une partie du


thème


progression à thème linéaire : le propos (à savoir, ce qu’on dit de nouveau sur le thème) d’une


information devient à son tour le thème de l’information suivante, et ainsi de suite.



CARACTERISTIQUES LEXICALES


emploi de vocabulaire spécialisé du domaine dont on parle


vocabulaire analogique et emploi de synonymes appartenant au vocabulaire général, pour


rendre le texte accessible aux non-spécialistes


emploi de périphrases, dans ce même but d’expliquer un mot technique par sa définition en


langue générale


comparaisons : on compare un objet non connu du lecteur au fonctionnement d’un objet plus


proche de son expérience, ce qui en favorise la compréhension de la part de celui-ci.



CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES


le temps verbal le plus utilisé est le présent, car l’explication du fonctionnement d’un objet doit


toujours rester valable (cf. recettes de cuisine)


fréquence des présentatifs (c’est…qui/e, voici… il y a …) qui insistent sur des point importants


dans la transmission de l’information (on les appelle des « outils de thématisation »)


présence de liens logiques (adverbes, conjonctions : donc, ainsi, c’est-à-dire, par conséquent,


c’est pourquoi…) marquant le passage de l’information à l’explication.





TEXTE ARGUMENTATIF



FONCTIONS


Le but d’un texte argumentatif est de prouver que sa position est la bonne, ou que celle de


quelqu’un d’autre est mauvaise. Chaque fois qu’on présente des arguments pour ou contre une


conclusion, on écrit un texte argumentatif


fonction persuasive : pour convaincre le lecteur, lui faire partager son point de vue.


fonction polémique : pour contraster les positions d’un adversaire. Normalement on essaie de


le ridiculiser, ou de démontrer que ses arguments sont inconsistants.



CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION


Addition d’arguments en faveur ou contre une thèse


Relation entre théorie et exemple : on alterne les arguments théoriques avec des exemples


concrets qui peuvent constituer une illustration des arguments déjà développés ou être des


arguments à leur tour


développement d’un raisonnement « canonique » : raisonnement déductif (l’argument


suivant découle du précédent) ; raisonnement concessif (on accorde quelque crédit aux


arguments de l’adversaire pour mieux l’attaquer ensuite : le « oui, certes, mais… ») ; le


raisonnement par analogie (on met la réalité dont on parle en parallèle avec une autre réalité


plus concrète ou plus connue).


Réponse/relation au point de vue adverse : on peut organiser son argumentation comme une


suite ponctuelle de contre-arguments faisant écho à ceux de l’adversaire, et plaidant,


évidemment une conclusion opposée.



CARACTERISTIQUES LEXICALES


emploi de mots à connotations positives ou négatives et d’axiologiques (adjectifs de valeur),


car il s’agit d’exprimer un jugement de valeur.


indicateurs du degré de certitude, suivant la stratégie adoptée : affirmation catégorique (sans


aucun doute, il est certain que…), qui chasse toute objection et tout doute ; hésitation, qui donne


l’impression de ne pas forcer le lecteur, mais qui introduit tout de même les arguments destinés


à le perasuader (peut-être, il est possible que…)



CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES


présence des pronoms locutifs (je/tu, nous/vous), car le lecteur est pris à partie par l’auteur


le temps le plus utilisé est généralement le présent intemporel, puisque les arguments sont


toujours valables



TEXTE INJONCTIF



FONCTIONS


Pour recommander ou ordonner un comportement à un destinataire. Ses fonctions précises


dépendent du rapport de force entre l’émetteur et le destinataire.


Si c’est l’émetteur qui détient le pouvoir, le texte injonctif transmet un ordre (p. ex. lois et


règlements)


Si l’autorité de l’émetteur se réduit à une compétence qu’il met à la disposition du destinataire,


le texte injonctif transmet un conseil (p. ex. recettes de cuisines ou modes d’emploi)


Si c’est le destinataire qui détient le pouvoir, le texte injonctif transmet une prière ou une


requête



CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION


organisation chronologique : lorsque l’action à exécuter est divisée en phases successives,


chaque phrase ou paragraphe en décrit une.


constance de ton employé : il est modulé suivant le rapport de force existant entre les


locuteurs, mais, étant donné que ce rapport ne varie pas d’un bout à l’autre du texte, le ton


général non plus ne varie pas.



CARACTERISTIQUES LEXICALES


Fréquence de verbes indiquant l’action et le mouvement (indication des actions à accomplir)


Abondance de formes allocutives d’interpellation : pour s’adresser directement au


destinataire, on utilise des termes qui le désignent dans son texte (« Monsieur le directeur »,


« Mes amis », « vous », etc.)



CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES


abondance de verbes, à cause de l’insistance sur les actions à accomplir.


les verbes sont conjuguées aux modes et temps qui véhiculent les diverses nuances de l’ordre et


du conseil : l’impératif, bien évidemment, mais aussi l’infinitif (dans les recettes et modes


d’emploi), le conditionnel (ordre atténué, utilisé aussi dans la prière), le futur (projection dans


le temps à venir). Il y a aussi des périphrases telles que « il faut que », « on doit », etc.


Phrases courtes, avec peu de subordonnées, car on présente les actes à accomplir les uns après


les autres. de façon essentielle.





Discours interactif : texte narratif, argumentatif, injonctif


Caractéristiques : présence des marques linguistiques de l’implication de l’émetteur et de


l’interrelation entre l’émetteur et le récepteur :


emploi des pronoms personnels marquant les locuteurs/allocutaires, Les pronoms indéfini (on)


et impersonnel (il) sont utilisés pour attribuer, sans avoir à la préciser, une source énonciative à


une information, ce qui est très utile pour cautionner des informations non vérifiées ou dont on


ne connaît pas le véritable énonciateur (« tout le monde dit que… », « on a pu affirmer que… »,


« il a été prouvé que… » etc.)


modalités appréciatives (axiologiques, superlatifs, emphase, généralisation, etc.)


modalités logiques modifiant la présentation d’une information (on présente comme certain ce


qui n’est que probable, etc.)





Discours non interactif : texte explicatif, descriptif


Caractéristiques :


effacement des énonciateurs (utilisation de tournures impersonnelles ou passives ; recours aux


nominalisations)


absence de modalités appréciatives (neutralisation de toute notation émotive dans un texte à


visée scientifique)


présence de modalités logiques sur les phrases (possibilité, probabilité, certitude)


emploi du présent intemporel ou déontique (pour décrire les formules scientifiques ou les phases


d’une expérience, ou encore pour décrire les actes professionnels accomplis conformément aux


règles qui régissent leur profession.

les structures hypothético-déductives (si…alors)


marqueurs de cause (puisque, étant donné que…)


articulateurs logiques (« ceci est valable, excepté les cas de… » « bien que… », « par


exemple », « en conclusion » etc.)
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