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| | la grammaire textuelle | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: la grammaire textuelle Jeu 2 Fév - 0:12 | |
| GRAMMAIRE DE TEXTE
Les outils grammaticaux présentés ci-dessous sont traités en fonction de chaque type de texte. • Les outils linguistiques du texte narratif o Les indicateurs de temps (aujourd’hui, demain, le lendemain, la veille, etc.) ; o Les temps verbaux (présent, passé simple, passé composé, imparfait) ; o Les indicateurs de lieu ; o Les verbes d’action ; o Les pronoms de l’énonciation (je, tu, …). • Les outils linguistiques du texte descriptif o Les indicateurs de lieu (ici, là-bas, ailleurs, etc.) ; o Les caractérisants : adjectifs qualificatifs, subordonnées relatives, apposition, compléments du nom ; o Les verbes d’état ; o Les temps verbaux (présent, imparfait). • Les outils linguistiques du texte explicatif o Les présentatifs (voici, voilà, c’est que, …) ; o Les connecteurs de reformulation (autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes, …) ; o Les connecteurs logiques (de plus, en outre, ainsi, car, donc, …) ; o Les tournures impersonnelles (il semble que, il paraît que, …) o Les temps verbaux (présent, passé composé) ; o Le vocabulaire spécialisé. • Les outils linguistiques du texte argumentatif o Les connecteurs logiques (par conséquent, or, grâce à, faute de, quoique, bien que, …) ; o Les modes verbaux (indicatif, subjonctif, conditionnel) ; o Les temps verbaux (présent, imparfait, passé composé, …) ; o Les adverbes modalisateurs (certes, certainement, éventuellement, probablement, …) ; o Les verbes modalisateurs (croire, pouvoir, devoir, certifier, penser, falloir, etc.) ; o Les adjectifs mélioratifs (bon, superbe, remarquable, etc.) et les adjectifs péjoratifs (médiocre, mauvais, ennuyeux, …).
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la grammaire textuelle Jeu 2 Fév - 1:14 | |
| TEXTE NARRATIF
FONCTIONS
Relater des événements qui se sont produits dans le temps (réel ou imaginaire)
Constituer un document d’un fait : c’est la fonction essentielle de la narration historique
Fonction symbolique : le récit peut être l’illustration d’une règle de morale, il constitue donc
une parabole, un symbole dans lequel on est invité à trouver un deuxième sens, qui est le sens
véritable. C’est le cas des Fables d’Ésope ou de La Fontaine, par exemple.
Fonction argumentative : le fait qui est rapporté constitue une preuve en faveur ou au
détriment de la thèse de l’auteur.
CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION
disposition chronologique : normalement, les événements suivent le fil du temps (un
changement de la chronologie, avec une mise en perspective, est bien sûr toujours possible)
Progression à thème constant : le thème de l’action reste normalement le même tout au long
de la narration
CARACTERISTIQUES LEXICALES
abondance de termes et d’expressions faisant référence au temps
CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES
abondance de verbes : ceux-ci servent à décrire les actions, très fréquentes dans ce type de
textes utilisation des temps du passé (notamment le passé simple, mais aussi le présent de narration) TEXTE DESCRIPTIF
FONCTIONS
(textes documentaires) (textes de fiction)
donner une image d’un objet qu’on ne voit pas créer une atmosphère donner des indices sur la suite du récit développer le symbolisme contribuer au caractère « littéraire » d’une œuvre
CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION
plusieurs possibilités :
organisation selon un point de vue : le texte est structuré en fonction de celui qui voit :
succession spatiale (de droite à gauche etc.) ou temporelle (d’avant à après)
organisation thématique : le thème de la description est subdivisé en sous-thèmes, traités
successivement
CARACTERISTIQUES LEXICALES
suivant l’organisation adoptée, il y aura une abondance de repères spatiaux ou temporels ; tout
le vocabulaire relatif aux cinq sens de l’homme est aussi très utilisé (la vue avant tout, mais
aussi l’ouïe, le goût, l’odorat, le tact)
CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES
les temps verbaux les plus utilisés sont en général l’imparfait et le présent
abondance de groupes nominaux comportant une expansion nominale (outil privilégié pour
qualifier un objet, pour donner toutes ses caractéristiques concrètes) TEXTE EXPLICATIF
FONCTIONS
la fonction de base étant de modifier les connaissances du lecteur, celle-ci peut se décliner de trois
manières au moins :
fonction informative : transmission immédiate d’informations (ex. liste, catalogue, brèves de
quotidiens, cours de la bourse). Ce type de fonction suppose que le lecteur est en mesure de
décoder l’information elle-même
fonction didactique : adaptation de l’information pour la rendre compréhensible, dans le but de
constituer des connaissances C’est la fonction, entre autres, des textes ou articles de
vulgarisation.
En plus de ces fonctions, le texte de fiction peut avoir recours à un développement explicatif pour :
« faire vrai » : ces passages renforcent l’illusion que les personnages de la fiction sont réels.
retarder l’action, et créer un temps de repos ou de suspense
ajouter des détails aidant à comprendre l’intrigue
établir un lien entre un personnage et un milieu social déterminé : grâce à la description, on
montre leur cohérence.
CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION
progression à thème constant : le thème reste toujours le même, et on ajoute des informations
nouvelles sur celui-ci
progression à thème éclaté : les informations qu’on donne concernent chacune une partie du
thème
progression à thème linéaire : le propos (à savoir, ce qu’on dit de nouveau sur le thème) d’une
information devient à son tour le thème de l’information suivante, et ainsi de suite.
CARACTERISTIQUES LEXICALES
emploi de vocabulaire spécialisé du domaine dont on parle
vocabulaire analogique et emploi de synonymes appartenant au vocabulaire général, pour
rendre le texte accessible aux non-spécialistes
emploi de périphrases, dans ce même but d’expliquer un mot technique par sa définition en
langue générale
comparaisons : on compare un objet non connu du lecteur au fonctionnement d’un objet plus
proche de son expérience, ce qui en favorise la compréhension de la part de celui-ci.
CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES
le temps verbal le plus utilisé est le présent, car l’explication du fonctionnement d’un objet doit
toujours rester valable (cf. recettes de cuisine)
fréquence des présentatifs (c’est…qui/e, voici… il y a …) qui insistent sur des point importants
dans la transmission de l’information (on les appelle des « outils de thématisation »)
présence de liens logiques (adverbes, conjonctions : donc, ainsi, c’est-à-dire, par conséquent,
c’est pourquoi…) marquant le passage de l’information à l’explication. TEXTE ARGUMENTATIF
FONCTIONS
Le but d’un texte argumentatif est de prouver que sa position est la bonne, ou que celle de
quelqu’un d’autre est mauvaise. Chaque fois qu’on présente des arguments pour ou contre une
conclusion, on écrit un texte argumentatif
fonction persuasive : pour convaincre le lecteur, lui faire partager son point de vue.
fonction polémique : pour contraster les positions d’un adversaire. Normalement on essaie de
le ridiculiser, ou de démontrer que ses arguments sont inconsistants.
CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION
Addition d’arguments en faveur ou contre une thèse
Relation entre théorie et exemple : on alterne les arguments théoriques avec des exemples
concrets qui peuvent constituer une illustration des arguments déjà développés ou être des
arguments à leur tour
développement d’un raisonnement « canonique » : raisonnement déductif (l’argument
suivant découle du précédent) ; raisonnement concessif (on accorde quelque crédit aux
arguments de l’adversaire pour mieux l’attaquer ensuite : le « oui, certes, mais… ») ; le
raisonnement par analogie (on met la réalité dont on parle en parallèle avec une autre réalité
plus concrète ou plus connue).
Réponse/relation au point de vue adverse : on peut organiser son argumentation comme une
suite ponctuelle de contre-arguments faisant écho à ceux de l’adversaire, et plaidant,
évidemment une conclusion opposée.
CARACTERISTIQUES LEXICALES
emploi de mots à connotations positives ou négatives et d’axiologiques (adjectifs de valeur),
car il s’agit d’exprimer un jugement de valeur.
indicateurs du degré de certitude, suivant la stratégie adoptée : affirmation catégorique (sans
aucun doute, il est certain que…), qui chasse toute objection et tout doute ; hésitation, qui donne
l’impression de ne pas forcer le lecteur, mais qui introduit tout de même les arguments destinés
à le perasuader (peut-être, il est possible que…)
CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES
présence des pronoms locutifs (je/tu, nous/vous), car le lecteur est pris à partie par l’auteur
le temps le plus utilisé est généralement le présent intemporel, puisque les arguments sont
toujours valables TEXTE INJONCTIF
FONCTIONS
Pour recommander ou ordonner un comportement à un destinataire. Ses fonctions précises
dépendent du rapport de force entre l’émetteur et le destinataire.
Si c’est l’émetteur qui détient le pouvoir, le texte injonctif transmet un ordre (p. ex. lois et
règlements)
Si l’autorité de l’émetteur se réduit à une compétence qu’il met à la disposition du destinataire,
le texte injonctif transmet un conseil (p. ex. recettes de cuisines ou modes d’emploi)
Si c’est le destinataire qui détient le pouvoir, le texte injonctif transmet une prière ou une
requête
CARACTERISTIQUES D’ORGANISATION
organisation chronologique : lorsque l’action à exécuter est divisée en phases successives,
chaque phrase ou paragraphe en décrit une.
constance de ton employé : il est modulé suivant le rapport de force existant entre les
locuteurs, mais, étant donné que ce rapport ne varie pas d’un bout à l’autre du texte, le ton
général non plus ne varie pas.
CARACTERISTIQUES LEXICALES
Fréquence de verbes indiquant l’action et le mouvement (indication des actions à accomplir)
Abondance de formes allocutives d’interpellation : pour s’adresser directement au
destinataire, on utilise des termes qui le désignent dans son texte (« Monsieur le directeur »,
« Mes amis », « vous », etc.)
CARACTERISTIQUES GRAMMATICALES
abondance de verbes, à cause de l’insistance sur les actions à accomplir.
les verbes sont conjuguées aux modes et temps qui véhiculent les diverses nuances de l’ordre et
du conseil : l’impératif, bien évidemment, mais aussi l’infinitif (dans les recettes et modes
d’emploi), le conditionnel (ordre atténué, utilisé aussi dans la prière), le futur (projection dans
le temps à venir). Il y a aussi des périphrases telles que « il faut que », « on doit », etc.
Phrases courtes, avec peu de subordonnées, car on présente les actes à accomplir les uns après
les autres. de façon essentielle. Discours interactif : texte narratif, argumentatif, injonctif
Caractéristiques : présence des marques linguistiques de l’implication de l’émetteur et de
l’interrelation entre l’émetteur et le récepteur :
emploi des pronoms personnels marquant les locuteurs/allocutaires, Les pronoms indéfini (on)
et impersonnel (il) sont utilisés pour attribuer, sans avoir à la préciser, une source énonciative à
une information, ce qui est très utile pour cautionner des informations non vérifiées ou dont on
ne connaît pas le véritable énonciateur (« tout le monde dit que… », « on a pu affirmer que… »,
« il a été prouvé que… » etc.)
modalités appréciatives (axiologiques, superlatifs, emphase, généralisation, etc.)
modalités logiques modifiant la présentation d’une information (on présente comme certain ce
qui n’est que probable, etc.)
Discours non interactif : texte explicatif, descriptif
Caractéristiques :
effacement des énonciateurs (utilisation de tournures impersonnelles ou passives ; recours aux
nominalisations)
absence de modalités appréciatives (neutralisation de toute notation émotive dans un texte à
visée scientifique)
présence de modalités logiques sur les phrases (possibilité, probabilité, certitude)
emploi du présent intemporel ou déontique (pour décrire les formules scientifiques ou les phases
d’une expérience, ou encore pour décrire les actes professionnels accomplis conformément aux
règles qui régissent leur profession.
les structures hypothético-déductives (si…alors)
marqueurs de cause (puisque, étant donné que…)
articulateurs logiques (« ceci est valable, excepté les cas de… » « bien que… », « par
exemple », « en conclusion » etc.) |
| | | | la grammaire textuelle | |
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