Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22688 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sif

Nos membres ont posté un total de 9905 messages dans 3440 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 fiche pedagogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: fiche pedagogique   Mar 21 Fév - 11:29

Projet II : organiser un débat d’idées, puis en faire un compte rendu critique…..

Séquence 02 : prendre position dans un débat : concéder et réfuter.

Activité : lecture.

Objectif opérationnel :

- A la fin de l’activité d’apprentissage, l’apprenant sera capable de repérer les indices de l’argumentation, ainsi que tracer l’itinéraire du délinquant et la délinquante afin de rédiger un compte rendu à partir du schéma des deux cas.

Public : adolescents. Niveau : 3 AS


Durée : 55 min Déroulement de l’activité

I- Eveil d’intérêt :













II- Image du texte :

- La délinquance : n.f. ensemble de crimes et délits considérés d’un point de vue statistique. La délinquance juvénile. De délinquant.

- Termes au sens péjoratif (négatif) qui se rapportent à la délinquance relevés du 1 § : (vol à l’étalage, cambriolage, agression, crime, ……).

- Juvénile : qui appartient aux jeunes.




Délinquance :
Crime
Vol à l’étalage
Agression
Cambriolage
2- hypothèses de sens :

- D’après l’explication du titre nous supposons que le texte vas parler de :

- La délinquance juvénile.

- La délinquance des jeunes.

- Pour ou contre la délinquance.

- Réponse à la question du titre.
I- Eveil d’intérêt : (05 min)

- Attirer l’attention de l’élève sur le titre du texte support et surtout revenir à l’intitulé du projet (organiser un débat d’idées) et la compétence à installer (prendre position dans un débat)

II- Image du texte :

- En observant le titre et en s’appuyant sur le premier paragraphe, essayez d’expliquer le titre.



10 min









2- hypothèses de sens :

- A travers l’explication du titre dégagez les hypothèses de sens.

3- lecture silencieuse :

- Vérification des hypothèses de sens.





III- Analyse du texte : (30min)

- A partir du texte, tracez le chemin du délinquant et de la délinquante.

- Repérer l’organisation du débat et la prise de position de l’auteur.




Délinquance






Délinquant Délinquante

Premier séjour en prison, si redouté tout d’abord itinéraire - début (commencer)

Là encore, selon les affinités,….. suivi par le - malheureusement.


C’est alors la rechute… délinquant et la – le reste devient facile
délinquante

Tel est, schématisé,…. Conclusion partielle.

Synthèse :

- Les deux itinéraires passent par un dénominateur commun qui est le point de rechute.

Conclusion :

- Prise de position de l’auteur : selon son impression, la délinquance juvénile dans notre pays et plus à plaindre qu’à blâmer.



IV- Faire réagir l’apprenant par rapport à ce qu’il a lu :(15 min)

Selon vous la délinquance juvénile est, « à plaindre ou à blâmer » ? Justifiez votre prise de position (point de vue).

- Organisez votre argumentaire par des articulateurs chronologiques.

V- Vérification des acquis : (30 min).

Support : P 102 « Lettres à madame De Franceuil »

- Lisez attentivement le texte support et dégagez l’organisation du débat ainsi que la prise de position de l’auteur.

Organisation du débat :

- Le texte de J-J- Rousseau commence par un « oui », c’est là où il affirme avoir abandonné ses enfants et les placer auprès d’une assistance sociale, ensuite il avance son argumentaire pour se défendre et s’innocenter des accusations qui lui sont reprochées de la part de madame de Franceuil et qu’il les avait abandonné à cause de la misère, enfin le texte se termine par un « non » qui signifie que l’auteur refuse d’être accuser d’une part, d’autre part et selon son opinion il vaut mieux être orphelin que d’avoir un père misérable. Prise de position de l’auteur.

- Les élèves peuvent donner l’organisation du débat sous forme d’un schéma comme ils l’ont vu lors de l’analyse du premier texte

VI- Evaluation :(30 min)

- A partir du schéma étudié dans l’analyse du texte « la délinquance juvénile ». Faites le compte rendu de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: fiche pedagogique   Mar 21 Fév - 19:15

Salam Akimo ,ravie de lire vos posts

Bienvenue parmi nous.

tigresse
Revenir en haut Aller en bas
 
fiche pedagogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche pedagogique
» fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS
» Fiche pedagogique Serpents
» fiche pédagogique de première année
» Proposition subordonnée relative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: