Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
fiche pedagogique Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
fiche pedagogique Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
fiche pedagogique Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
fiche pedagogique Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
fiche pedagogique Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
fiche pedagogique Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
fiche pedagogique Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
fiche pedagogique Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
fiche pedagogique Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
fiche pedagogique Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fiche pedagogique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




fiche pedagogique Empty
MessageSujet: fiche pedagogique   fiche pedagogique Icon_minitimeMar 21 Fév - 11:29

Projet II : organiser un débat d’idées, puis en faire un compte rendu critique…..

Séquence 02 : prendre position dans un débat : concéder et réfuter.

Activité : lecture.

Objectif opérationnel :

- A la fin de l’activité d’apprentissage, l’apprenant sera capable de repérer les indices de l’argumentation, ainsi que tracer l’itinéraire du délinquant et la délinquante afin de rédiger un compte rendu à partir du schéma des deux cas.

Public : adolescents. Niveau : 3 AS


Durée : 55 min Déroulement de l’activité

I- Eveil d’intérêt :













II- Image du texte :

- La délinquance : n.f. ensemble de crimes et délits considérés d’un point de vue statistique. La délinquance juvénile. De délinquant.

- Termes au sens péjoratif (négatif) qui se rapportent à la délinquance relevés du 1 § : (vol à l’étalage, cambriolage, agression, crime, ……).

- Juvénile : qui appartient aux jeunes.




Délinquance :
Crime
Vol à l’étalage
Agression
Cambriolage
2- hypothèses de sens :

- D’après l’explication du titre nous supposons que le texte vas parler de :

- La délinquance juvénile.

- La délinquance des jeunes.

- Pour ou contre la délinquance.

- Réponse à la question du titre.
I- Eveil d’intérêt : (05 min)

- Attirer l’attention de l’élève sur le titre du texte support et surtout revenir à l’intitulé du projet (organiser un débat d’idées) et la compétence à installer (prendre position dans un débat)

II- Image du texte :

- En observant le titre et en s’appuyant sur le premier paragraphe, essayez d’expliquer le titre.



10 min









2- hypothèses de sens :

- A travers l’explication du titre dégagez les hypothèses de sens.

3- lecture silencieuse :

- Vérification des hypothèses de sens.





III- Analyse du texte : (30min)

- A partir du texte, tracez le chemin du délinquant et de la délinquante.

- Repérer l’organisation du débat et la prise de position de l’auteur.




Délinquance






Délinquant Délinquante

Premier séjour en prison, si redouté tout d’abord itinéraire - début (commencer)

Là encore, selon les affinités,….. suivi par le - malheureusement.


C’est alors la rechute… délinquant et la – le reste devient facile
délinquante

Tel est, schématisé,…. Conclusion partielle.

Synthèse :

- Les deux itinéraires passent par un dénominateur commun qui est le point de rechute.

Conclusion :

- Prise de position de l’auteur : selon son impression, la délinquance juvénile dans notre pays et plus à plaindre qu’à blâmer.



IV- Faire réagir l’apprenant par rapport à ce qu’il a lu :(15 min)

Selon vous la délinquance juvénile est, « à plaindre ou à blâmer » ? Justifiez votre prise de position (point de vue).

- Organisez votre argumentaire par des articulateurs chronologiques.

V- Vérification des acquis : (30 min).

Support : P 102 « Lettres à madame De Franceuil »

- Lisez attentivement le texte support et dégagez l’organisation du débat ainsi que la prise de position de l’auteur.

Organisation du débat :

- Le texte de J-J- Rousseau commence par un « oui », c’est là où il affirme avoir abandonné ses enfants et les placer auprès d’une assistance sociale, ensuite il avance son argumentaire pour se défendre et s’innocenter des accusations qui lui sont reprochées de la part de madame de Franceuil et qu’il les avait abandonné à cause de la misère, enfin le texte se termine par un « non » qui signifie que l’auteur refuse d’être accuser d’une part, d’autre part et selon son opinion il vaut mieux être orphelin que d’avoir un père misérable. Prise de position de l’auteur.

- Les élèves peuvent donner l’organisation du débat sous forme d’un schéma comme ils l’ont vu lors de l’analyse du premier texte

VI- Evaluation :(30 min)

- A partir du schéma étudié dans l’analyse du texte « la délinquance juvénile ». Faites le compte rendu de ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fiche pedagogique Empty
MessageSujet: Re: fiche pedagogique   fiche pedagogique Icon_minitimeMar 21 Fév - 19:15

Salam Akimo ,ravie de lire vos posts

Bienvenue parmi nous.

tigresse
Revenir en haut Aller en bas
 
fiche pedagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FICHE PEDAGOGIQUE 1M
» De la fiche pédagogique :
» La fiche pédagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: