Qui est en ligne ? | Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
|
Statistiques | Nous avons 24846 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان
Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
|
|
| histoire touaregue | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: histoire touaregue Dim 18 Mar - 0:06 | |
| « Dassine aime Moussa, elle l’appelle « le lion », elle dit « tu es plus beau qu’un dattier chargé de fruits sucrés » mais elle est très courtisée et finalement elle épouse Aflan dont elle aura un fils nommé Sidi Moussa, le lionceau.
Pendant ce temps le pauvre Moussa s’est éloigné, « pour s’engloutir dans l’espace du désert » et demeure « dans le silence de sa douleur ». Il veut se perdre dans l’aridité du désert mourir en combattant. Il écrit le nom de sa bien aimée sur le sable et le vent en tourbillonnant l’efface.
Passent les années ! Aflan est parti combattre les rebelles. Moussa revient et retrouve Dassine « la femme bleue » comme il l’appelle. A l’entrée de la tente, elle le regarde, aussi languissante qu’un dernier souffle d’air. Moussa dit: “Je me suis abîmé dans ton amour comme dans une tombe. La vie s’est refermée sur moi , le désert lui-même n’est plus assez vaste pour séparer nos cœurs. »
Sidi Moussa a seize ans, il porte déjà l’épée et a le devoir de se battre avec les hommes. Dassine confie son fils à Moussa « Moussa, par amour pour moi, enseigne à mon fils ce que t’ont enseigné le silence et le temps ». Hélas, Sidi Moussa deux ans plus tard meurt au combat à l’âge de 18 ans et Dassine s’enferme alors dans la solitude de son malheur. Moussa et Dassine se disent « adieu » car l’ombre du fils mort les sépare désormais.
On peut voir leurs tombeaux, côte à côte à Tamanrasset. La mort leur a donné l’union qu’ils avaient tant cherchée durant leur vie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: histoire touaregue Dim 18 Mar - 0:22 | |
| cher tintamachy2012,quelle histoire !!!!quel destin!!!!,je voudrais savoir ,si cette histoire est réelle ou légendaire ? |
| | | Nedjma Admin
Messages : 510 Réputation : 40 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: histoire touaregue Dim 18 Mar - 17:27 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: histoire touaregue Dim 18 Mar - 23:12 | |
| quand une lecture vous élève l’esprit et q'elle vous inspire des sentiments nobles , on ne cherche jamais à la juger:votre écrit est magnifique et fait de main d'artiste.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: histoire touaregue Ven 23 Mar - 0:12 | |
| Dommage pour ces deux amoureux qui ne se sont rencontrés qu’après leur mort … La vie était si dure pour eux Mais collègue tintamachy2012…Je me demande pourquoi Dassine n’a-t-elle pas épousé celui qu’elle aime ? Et le pauvre Moussa, comment a-t-il pu aimer toujours celle qui l’a quitté pour une raison ou une autre ?
Merci tintamachy2012 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: histoire touaregue Ven 23 Mar - 1:09 | |
| Bonsoir collègue :il n'est secret pour personne que l'amour est aveugle ,si on veut le soumettre à des raisonnements logiques ,on se perd ,peut etre qu'elle a été forcée ,dans son mariage ,l'amour est inexplicable ,le coeur n'appelle ,jamais la raison ,apparemment ,dans ce cas de figure .Je ne sais pas si heureusement ? ou malheureusement ?.......... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: histoire touaregue Sam 24 Mar - 23:03 | |
| « Dassine », la belle femme gaie, libre et amoureuse de la musique de l’Imzad, « Dassine » le symbole même de la liberté…je ne pense pas qu’elle a été forcée dans son mariage avec « Aflan » …il y a d’autres raisons que peut être le collègue « tintamachy 2012» connaît … et qu’il nous les dira en réponse… sinon, Dassine folle de « Moussa » avait la possibilité de l’épouser … si l’amour est aveugle c’est car il ne laisse voir que la personne aimée et non pas de ne pas la voir et d’épouser une autre !!! Nous attendons collègue… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: histoire touaregue Dim 25 Mar - 1:49 | |
| Merci sihemdebiskra pour avoir donné de l'importance à cette belle histoire et à mes réflexions ,autour de son contenu ,néanmoins ,je te rejoins pour demander à notre collègue (tintamachy) ,s'il le veut bien de nous en dire un peu plus ,nous lui avons posé des questions mais elles restent sans réponses ,maintient-il le suspense?veut-il sonder nos pensées??,à propos de cette histoire,j'espère qu'il nous fera un petit complément d'informations ,quant à cette belle histiore du patrimoine algérien..... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: histoire touaregue | |
| |
| | | | histoire touaregue | |
|