Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Le discours rapporté: Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Le discours rapporté: Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Le discours rapporté: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Le discours rapporté: Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Le discours rapporté: Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Le discours rapporté: Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Le discours rapporté: Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Le discours rapporté: Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Le discours rapporté: Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Le discours rapporté: Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le discours rapporté:

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le discours rapporté: Empty
MessageSujet: Le discours rapporté:   Le discours rapporté: Icon_minitimeDim 25 Mar - 10:25

Le discours rapporté
Le dialogue :
lorsqu’il y’a échange de parole entre deux personnes, on distingue:
le changement d’interlocuteur par la présence de tirets( ex. Interview,
entretien).
Le discours rapporté : Dans un récit les paroles du personnage sont rapportés de deux manières :



Discours direct
Discours indirect

Les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été prononcées par le personnage.
Les
paroles prononcées sont introduites par un verbe introducteur(dit,
demander, déclarer, annoncer, affirmer, ajouter, murmurer…).
Le verbe
introducteur est suivi de marque de ponctuation : «… »)


Les paroles sont rapportées par celui qui raconte l’histoire.
On utilise un verbe introducteur suivie d’une conjonction de subordination(que).
Il n’y a pas de ponctuation spécifique.

Le présent- le futur –passé composé -
impératif


Imparfait- conditionnel présent- plus que parfait – de + infinitif(subjonctif)


Je / nous

Il / ils



Exercice n° 1 :
Réécris le texte suivant au discours indirect. Tu commenceras par
« elle » et tu choisiras la place dans le texte des verbes
introducteurs suivants :
Demander- avouer – faire comprendre – faire remarquer- prier.
Tu
seras toujours prisonnier, je jouis de toi au dépend de ta liberté ; je
te plains et je te regarde. Mais que feras-tu si je te donnais la clef
des champs ? Sais-tu que tes ailes, qui ne se sont jamais déployées,
n’iraient pas loin dans le grand espace que tu vois à travers les
barreaux de ta cage ? Ta pâture tu ne saurais la trouver ; tu n’as pas
goutter à ce que mangent tes frères, et peut-être te banniraient-ils
comme un inconnu, de leur festin de famille. Reste avec moi qui te
nourris. La nuit la rosée mouillerais tes plumes, et le froid du matin
t’empêcherais de chanter.

Eugénie de Guérin.

Exercice n°2 : Dans les textes suivants retrouves les paroles qui sont rapportées indirectement, puis écrivez-les au style direct.

Barbe-blue
dit à sa femme qu’il était obligé de faire un voyage en province de six
semaines au moins, qu’il la prierais de se divertir pendant son
absence, qu’elle fît venir ses amies et qu’elle les menât à la compagne
si elle le voulait, que partout elle fît bonne chère, mais que surtout
elle n’ouvrît pas la porte du cabinet dont il lui confiait la clef.
Charles Perrault, « Contes »

Une
motocyclette, portant un petit homme m’avait doublé et s’était installé
devant moi, au feu rouge. En stoppant le petit homme avait calé son
moteur et s’évertuait à lui donner souffle. Au feu vert, je lui
demandai de ranger sa motocyclette pour que je puisse passer. Le petit
homme s’énervait sur son moteur poussif. Il me demandait d’aller me
rhabiller. Avec plus de fermeté, je lui fit remarquer qu’il entravait
la circulation. L’irrassilble personnage exaspéré par la mauvaise
volonté de son moteur répliqua que si je désirais une dérouillée, il me
l’offrait de grand cœur. J’étais furieux, je descendis de ma voiture de
frotter les oreilles à ce mal embouché.
Mais
j’étais à peine sur la chaussée qu’un homme se précipita sur moi et
hurla que j’étais le dernier des derniers et qu’il ne me permettrait
pas de frapper un homme qui avait une motocyclette entre les jambes.
Albert Camus, « La chute »

Exercice n° 3 : Transposez au discours indirect les phrases suivantes :




· Votre chanson « c’est la dernière qui a parlé qui a raison » vous a-t-elle été inspirée par la guerre du Golf ?

· Avez-vous pris des cours de danse ?

· Pourquoi faites-vous du cinéma vous qui êtes chanteuse ?

· Quel instrument de musique préférez-vous ?

· James Brown s’est-il produit en Tunisie ?

· Quand avez-vous enregistré votre premier album ?



Exercice n°4 : Transposez au discours indirect les passages suivants :

v La
jeune fille lui présenta gentiment sa cruche. Après avoir bu, la
vieille femme qui était en réalité une fée, lui dit : « pour vous
remercier de votre bonté, je vous fait ce don : à chaque parole que
vous direz, il vous sortira de la bouche une pierre précieuse. »
v La
vieille femme lui dit alors : « pour vous punir de votre méchanceté, je
vous fais ce don :à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la
bouche un serpent »
v Dès
que la mère l’aperçut, elle lui cria : « Hé bien ! Ma fille ! » « Hé
bien ! Ma mère » lui répondit la méchante fille et deux serpents
s’échappèrent de sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le discours rapporté: Empty
MessageSujet: Réponse à Mr Sellami   Le discours rapporté: Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:22

Bonjour COLLÈGUE. Twisted Evil

Merci pour le partage :c'est très intéressant!! :
Revenir en haut Aller en bas
kami000000

kami000000


Messages : 10
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 59
Localisation : laghouat

Le discours rapporté: Empty
MessageSujet: Re: Le discours rapporté:   Le discours rapporté: Icon_minitimeVen 11 Mai - 21:56

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le discours rapporté: Empty
MessageSujet: Re: Le discours rapporté:   Le discours rapporté: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discours rapporté:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le discours rapporté
» Projet II: le discours théâtral, notions théoriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: