Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Le discours rapporté:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le discours rapporté:   Dim 25 Mar - 10:25

Le discours rapporté
Le dialogue :
lorsqu’il y’a échange de parole entre deux personnes, on distingue:
le changement d’interlocuteur par la présence de tirets( ex. Interview,
entretien).
Le discours rapporté : Dans un récit les paroles du personnage sont rapportés de deux manières :



Discours direct
Discours indirect

Les paroles sont rapportées telles qu’elles ont été prononcées par le personnage.
Les
paroles prononcées sont introduites par un verbe introducteur(dit,
demander, déclarer, annoncer, affirmer, ajouter, murmurer…).
Le verbe
introducteur est suivi de marque de ponctuation : «… »)


Les paroles sont rapportées par celui qui raconte l’histoire.
On utilise un verbe introducteur suivie d’une conjonction de subordination(que).
Il n’y a pas de ponctuation spécifique.

Le présent- le futur –passé composé -
impératif


Imparfait- conditionnel présent- plus que parfait – de + infinitif(subjonctif)


Je / nous

Il / ils



Exercice n° 1 :
Réécris le texte suivant au discours indirect. Tu commenceras par
« elle » et tu choisiras la place dans le texte des verbes
introducteurs suivants :
Demander- avouer – faire comprendre – faire remarquer- prier.
Tu
seras toujours prisonnier, je jouis de toi au dépend de ta liberté ; je
te plains et je te regarde. Mais que feras-tu si je te donnais la clef
des champs ? Sais-tu que tes ailes, qui ne se sont jamais déployées,
n’iraient pas loin dans le grand espace que tu vois à travers les
barreaux de ta cage ? Ta pâture tu ne saurais la trouver ; tu n’as pas
goutter à ce que mangent tes frères, et peut-être te banniraient-ils
comme un inconnu, de leur festin de famille. Reste avec moi qui te
nourris. La nuit la rosée mouillerais tes plumes, et le froid du matin
t’empêcherais de chanter.

Eugénie de Guérin.

Exercice n°2 : Dans les textes suivants retrouves les paroles qui sont rapportées indirectement, puis écrivez-les au style direct.

Barbe-blue
dit à sa femme qu’il était obligé de faire un voyage en province de six
semaines au moins, qu’il la prierais de se divertir pendant son
absence, qu’elle fît venir ses amies et qu’elle les menât à la compagne
si elle le voulait, que partout elle fît bonne chère, mais que surtout
elle n’ouvrît pas la porte du cabinet dont il lui confiait la clef.
Charles Perrault, « Contes »

Une
motocyclette, portant un petit homme m’avait doublé et s’était installé
devant moi, au feu rouge. En stoppant le petit homme avait calé son
moteur et s’évertuait à lui donner souffle. Au feu vert, je lui
demandai de ranger sa motocyclette pour que je puisse passer. Le petit
homme s’énervait sur son moteur poussif. Il me demandait d’aller me
rhabiller. Avec plus de fermeté, je lui fit remarquer qu’il entravait
la circulation. L’irrassilble personnage exaspéré par la mauvaise
volonté de son moteur répliqua que si je désirais une dérouillée, il me
l’offrait de grand cœur. J’étais furieux, je descendis de ma voiture de
frotter les oreilles à ce mal embouché.
Mais
j’étais à peine sur la chaussée qu’un homme se précipita sur moi et
hurla que j’étais le dernier des derniers et qu’il ne me permettrait
pas de frapper un homme qui avait une motocyclette entre les jambes.
Albert Camus, « La chute »

Exercice n° 3 : Transposez au discours indirect les phrases suivantes :




· Votre chanson « c’est la dernière qui a parlé qui a raison » vous a-t-elle été inspirée par la guerre du Golf ?

· Avez-vous pris des cours de danse ?

· Pourquoi faites-vous du cinéma vous qui êtes chanteuse ?

· Quel instrument de musique préférez-vous ?

· James Brown s’est-il produit en Tunisie ?

· Quand avez-vous enregistré votre premier album ?



Exercice n°4 : Transposez au discours indirect les passages suivants :

v La
jeune fille lui présenta gentiment sa cruche. Après avoir bu, la
vieille femme qui était en réalité une fée, lui dit : « pour vous
remercier de votre bonté, je vous fait ce don : à chaque parole que
vous direz, il vous sortira de la bouche une pierre précieuse. »
v La
vieille femme lui dit alors : « pour vous punir de votre méchanceté, je
vous fais ce don :à chaque parole que vous direz, il vous sortira de la
bouche un serpent »
v Dès
que la mère l’aperçut, elle lui cria : « Hé bien ! Ma fille ! » « Hé
bien ! Ma mère » lui répondit la méchante fille et deux serpents
s’échappèrent de sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Réponse à Mr Sellami   Lun 26 Mar - 9:22

Bonjour COLLÈGUE. Twisted Evil

Merci pour le partage :c'est très intéressant!! :
Revenir en haut Aller en bas
kami000000



Messages : 10
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 52
Localisation : laghouat

MessageSujet: Re: Le discours rapporté:   Ven 11 Mai - 21:56

merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le discours rapporté:   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le discours rapporté:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» points de langues: Cours et activités sur Le discours rapporté
» Le discours rapporté:
» Projet II: le discours théâtral, notions théoriques
» Superbe discours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: