Mois
|
S |
Séances et objectifs d’apprentissages |
Septembre |
1 |
Evaluation diagnostique |
2 |
Remédiation |
Séquence 1 : |
3 |
1er jour |
2ème jour |
3ème jour |
4ème jour |
5ème jour |
Négociation et
planification du
projet 1
|
Oral P 08 Conte :Aladin et la lampe merveilleuse1
p 139
|
Compréhension.de l ecrit « la boule de cristal » P09 | Lecture entraînement
« la boule de cristal» P10.
|
Vocabulaire -formule d ouverture du conte p12
-famille des motsp13
|
4 |
Grammaire -les complement circonstanciels p14
|
Conjugaison -L’imparfait de l’indicatif P15 |
Orthographe L’mparfait des verbes en ;cer, yer ,ger ,ier p 16
| Préparation de l’écrit : je complète un conte en imaginant la situation initiale p17(2 séances)
| Production écrite
-rédiger une situation initiale d’un conte de ton choix
|
Octobre |
5 | Lecture récréative
« Le cheval du roi» p19
| Compte rendu de l’E.E
| Intégration des acquis
|
Devoir surveillé 1
|
Séquence 2 : la suite d’événements dans le conte |
6 |
Oral P21
Conte :aladain et la lampe merveilleuse 2
P139
| Compréhension de l’écrit :
« conte de l’eau volée »
P22
| Lecture- entraînement
(texte exploité en compréhension)
« conte de l’eau volée »
|
Vocabulaire -les mots qui structurent un conte page24
-le vocabulaire du merveilleux page 25
| Grammaire
-les temps du récit les valeurs de l’imparfait
P26
.
|
7 |
Conjugaison Le passé simple de l’indicatif
P28
|
Orthographe Les homonymes lexicaux
P30
|
P.de l’écrit Rédiger une suite d’événements por mon conte
P31
|
Expression. écrite Proposer un conte à compléter
|
Lecture récréative «le pot fêlé »
Page33
|
8 | Compte rendu de
L’E.E
| Remédiation
| Intégration des acquis
| Devoir surveiller 2
|
Novembre |
9 |
Vacances d’automne |
|
Séquence 3 le portrait des personnages du conte
|
10 |
Oral -support: images
P35
| Compréhension de l’écrit : « la vache des orphelins »
Page 37
| Lecture- entraînement
« la vache des orphelins »
Page37
|
Vocabulaire Le vocabulaire du portrait
page 39
|
Grammaire - l’expansion du nom; l’adjectif et le complement du nom
Page40
|
11
|
Conjugaison Le passé simple de l’indicatif
(les verbes du
3 eme groupe)
Page41
|
Orthographe
L’accord de l’adjectif qualificatif
Page42
| Préparation de l’écrit(2 séances)
Je rédige le portrait moral et physique du personnage de mon conte
page 43
| Production écrite
Rédige le portrait moral et physique d’un conte de ton choix
| Composition du 1e trimestre
(2 séances)r
|
Décembre
| 12
et
13
|
Lecture récréative La belle au bois dormant page 45
| Compte rendu de
L’E.E
|
Remédiation |
Le Projet Exploitation
| Apprentissage de l’intégration
(5 séances)
|
Vacances d’hiver (1)
|
| | | | | | | | |