Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 3 Avr - 13:05


DEROULEMENT DE LA SEANCE :





En premier lieu, il est à rappeler que l’objectif spécifique de la compréhension de l’écrit consiste à appréhender un texte dans ses quatre aspects fondamentaux : Typographique , thématique, syntaxique et discursif.









1er moment : Analyse des éléments périphériques du texte :



Distribuer le texte aux apprenants et leur demander d’observer sa présentation : Titre, corps du texte, source, typographie etc. A partir de ce premier contact avec le texte, c’est-à-dire cette lecture diagonale du support, et à partir de ses données iconiques, amener les élèves à formuler des hypothèses de sens dont les plus pertinentes peuvent être portées dans un coin du tableau.





2ème moment : Lecture silencieuse du texte par les élèves



(Avec consigne(s) de lecture précise(s))

Le professeur lira le texte (lecture silencieuse) en même temps que ses élèves de manière à chronométrer cette activité. Cette activité a pour premier objectif de vérifier les hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves et à amener ces derniers à identifier le modèle d’expression. Après avoir questionné les apprenants sur le contenu global du texte (thème ou idée principale), le professeur ne gardera au tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres.

Si après la lecture silencieuse, les élèves n’arrivent ni à dégager l’idée principale du texte, ni à identifier le type discursif ou s’ils font un contre-sens sur son contenu le professeur procédera à une lecture expressive (magistrale, à haute voix) pour aider les élèves à appréhender le texte dans sa globalité.

La lecture magistrale du professeur ne se justifie que dans ce cas là. Elle vise à faciliter l’entrée dans le texte.



3ème moment : Explication du texte :



Par un jeu de questions- réponses « balayant » l’ensemble du texte afin de mettre en évidence sa structure et son contenu, les apprenants construisent ou « reconstruisent » et s’approprient au fur et à mesure le (s) sens du texte.

En même temps que l’exploitation avance, le professeur portera au tableau la forme qui convient le mieux au type de texte étudié et à son contenu informatif (grille à double entrée, schéma du modèle discursif, plan détaillé du contenu etc.), les éléments clés du texte.

Le retour au texte devra être fréquent car il s’agit à ce moment de la séance d’une lecture active : lecture, relecture de certains passages, repérages de mots constituant un champ lexical, de termes anaphoriques, d’articulateurs etc. Toutes les réponses devront être justifiées. Il s’agit en effet d’analyser le texte que l’on a sous les yeux et non de « bavarder » autour d’un texte.



Cependant, il est à signaler qu’il n’existe pas d’exploitation « modèle » d’un texte : la nature des questions, la formalisation du contenu, la conception de grilles et d’outils diffèrent selon le type de texte étudié à dominante narrative, argumentative, explicative, descriptive…et surtout selon l’objectif didactique que l’on cherche à réaliser en tenant compte, bien entendu, des pré-requis des apprenants. (C’est dire l’impossible conception d’une fiche « recette » toute faite pour telle ou telle activité pédagogique.)



4ème moment : Synthèse :



L’analyse du texte doit être suivie par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite des éléments clés retenus au cours de l’explication. Cette synthèse peut prendre plusieurs formes, par exemple :

-Les élèves reformulent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l’intérêt.

-Le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire qu’il demande aux élèves de compléter par les mots clés effacés : ceux-ci peuvent être des mots-outils (articulateurs, des termes ou expressions constituant un champ lexical dominant…)







5ème moment : Lecture-évaluation :



Le professeur demande à deux ou trois élèves de lire le texte à haute voix. Chaque élève lira une séquence du texte formant une unité de sens.



Par ailleurs, il est à noter que la réalisation de cette stratégie d’enseignement reste, bien évidemment, tributaire d’un travail en amont : ce niveau pédagogique, ces moments d’enseignement/apprentissage ne peuvent atteindre leurs objectifs que si le professeur accorde une importance particulière à l’analyse pré-pédagogique des contenus qu’il propose à ses élèves.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 3 Avr - 18:05

Merci ,encore ,une fois chère fati pour les étapes d'une compréhension de l'écrit ,c'est d'elle que dépend la réussite de toute la séquence car la typologie du texte à obtenir ,en phase de production écrite doit etre dégagée ,pendant cette séance ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMer 4 Avr - 14:06

Merci pour le partage.
les étapes du déroulement de la leçon que nous devons retenir:
-éveil de l’intérêt
-image du texte (livre ouvert)
-hypothèses de sens (livre fermé)
-lecture silencieuse
-vérification des hypothèses de sens (questions de synthèse)
-synthèse
moi personnellement je ne fais ni la lecture magistrale ni la lecture fragmentaire.
parfois je reprends le texte en lecture entrainement

Revenir en haut Aller en bas
Ait Ouali




Messages : 18
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 73
Localisation : Alger

PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Présentation d'une leçon de compréhension   PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:47

Bonjour à tous,

je félicite l'invité du 3 avril pour sa présentation d'une leçon de compréhension de l'écrit et je suis entièrement d'accord avec lui pour dire qu'on ne peut pas donner de fiche modèle dans la mesure où les paramètres diffèrent d'une classe à une autre .C'est une technique qui a fait ses preuves et qui met l'apprenant en situation de réussite potentielle car il y a une réelle guidance vers la compréhension .De texte en texte , l'enseignant pourra mesurer le degré de progression de ses élèves .
Revenir en haut Aller en bas
fatima-nadia




Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 40
Localisation : alger

PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: compréhension de l'écrit   PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMer 18 Avr - 21:15

merci pour cette publication moi aussi je fais ces étapes seulement après l'exploitation de texte je fais le schéma de communication qui écrit? a qui? a propos de quoi? pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mountaha




Messages : 23
Réputation : 21
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 44
Localisation : Blida

PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: devoir n°01du 3ème trimestre(niveau 2AM)    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:53

Devoir surveillé N°01 du 3ème trimestre
Texte :

La poule aux œufs d’or.



« L’avarice perd tout en voulant tout gagner. »



Un homme avait une poule qui pendait des œufs en or, dit à sa femme : « je crois que dans son ventre il y a un trésor suffisant pour devenir riche ».

La femme plus sage que son marie lui propose : « écoute moi attentivement, garde la car elle sera la source de ta richesse et tu auras la paix ».



L’avarice ne suit pas le conseil de sa femme, tue sa poule lui ouvre son ventre mais la trouva semblable à celle dont les œufs ne lui apportaient rien.

Triste et furieux, retourne chez sa femme pour lui raconter son chagrin, cette dernière lui dit doucement : « combien en a-t-on vu qui du savoir au matin sont pauvres devenus pour vouloir trop tôt être riche ? »

Belle leçon pour les gens chiches.







Questions

1-Choisis la bonne réponse :(01pt)



Ce texte est : a) un conte , b) une fable.



2-Qui sont les personnages de ce texte ? (02pts)



3-a) Relève du texte les paroles des personnages .(02pts)



b) Encadre les signes de ponctuation du dialogue des phrases relevées. (01pt)



4-a) Relève du texte deux verbes introducteurs. (01pt)

b) Par quels autres verbes peut- on les remplacer (équivalant). (01p

5- Avarice ; veut dire : (01pt)



a- Personne qui aime beaucoup les poules.



b- Personne qui aime beaucoup l’argent.



6- Relève du texte deux (02) verbes conjugués au futur et complète le tableau : (04pts)



Verbes au futur
infinitif
Conjugué au futur
1-……………
………………
Je..,il .., nous…vous..ils..
2-……………..
………………
Je..,il .., nous…vous..ils..


7- Relève deux adverbes du texte, ensuite complète le tableau : (03pts)



Adverbes
Adjectif masculin
Adjectif féminin
1-


2-




8- a- Donne la classe grammaticale (nature) du mot souligné dans le texte. (0,5pt)

b- A partir de ce mot, forme l’adverbe. (0,5pt)



9- Quelle est la morale de ce texte ? (01pt)



10- Réécris avec tes propres mots la phrase suivante en introduisant un dialogue : (02pts).



L’avarice déclare à sa femme qu’il vaudra devenir riche







Bon courage !

bonjour, je mets entre vov mains ce sujet et j'aimerai bien que vous le commentez en sachant que j'ai peu d'experience.merci
Revenir en haut Aller en bas
Mountaha




Messages : 23
Réputation : 21
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 44
Localisation : Blida

PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeVen 20 Avr - 13:30

Mountaha a écrit:

Devoir surveillé N°01 du 3ème trimestre
Texte :

La poule aux œufs d’or.



« L’avarice perd tout en voulant tout gagner. »



Un homme avait une poule qui pendait des œufs en or, dit à sa femme : « je crois que dans son ventre il y a un trésor suffisant pour devenir riche ».

La femme plus sage que son marie lui propose : « écoute moi attentivement, garde la car elle sera la source de ta richesse et tu auras la paix ».



L’avarice ne suit pas le conseil de sa femme, tue sa poule lui ouvre son ventre mais la trouva semblable à celle dont les œufs ne lui apportaient rien.

Triste et furieux, retourne chez sa femme pour lui raconter son chagrin, cette dernière lui dit doucement : « combien en a-t-on vu qui du savoir au matin sont pauvres devenus pour vouloir trop tôt être riche ? »

Belle leçon pour les gens chiches.







Questions

1-Choisis la bonne réponse :(01pt)



Ce texte est : a) un conte , b) une fable.



2-Qui sont les personnages de ce texte ? (02pts)



3-a) Relève du texte les paroles des personnages .(02pts)



b) Encadre les signes de ponctuation du dialogue des phrases relevées. (01pt)



4-a) Relève du texte deux verbes introducteurs. (01pt)

b) Par quels autres verbes peut- on les remplacer (équivalant). (01p

5- Avarice ; veut dire : (01pt)



a- Personne qui aime beaucoup les poules.



b- Personne qui aime beaucoup l’argent.



6- Relève du texte deux (02) verbes conjugués au futur et complète le tableau : (04pts)



Verbes au futur
infinitif
Conjugué au futur
1-……………
………………
Je..,il .., nous…vous..ils..
2-……………..
………………
Je..,il .., nous…vous..ils..


7- Relève deux adverbes du texte, ensuite complète le tableau : (03pts)



Adverbes
Adjectif masculin
Adjectif féminin
1-


2-




8- a- Donne la classe grammaticale (nature) du mot souligné dans le texte. (0,5pt)

b- A partir de ce mot, forme l’adverbe. (0,5pt)



9- Quelle est la morale de ce texte ? (01pt)



10- Réécris avec tes propres mots la phrase suivante en introduisant un dialogue : (02pts).



L’avarice déclare à sa femme qu’il vaudra devenir riche







Bon courage !

bonjour, je mets entre vov mains ce sujet et j'aimerai bien que vous le commentez en sachant que j'ai peu d'experience.merci
Revenir en haut Aller en bas
sharifi hamid




Messages : 83
Réputation : 26
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 51
Localisation : oran

PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeVen 20 Avr - 15:07

cest bien
Revenir en haut Aller en bas
fleurdesable




Messages : 3
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 46
Localisation : ALGER

PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitimeMar 24 Avr - 23:15

merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Empty
MessageSujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION    PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» supports sonores accompagant la leçon de compréhension orale 3AM
» UNE LECON DE SAGESSE, UNE LECON DE VIE !
» lecon d'orthographe 2am

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: