Qui est en ligne ? | Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
|
Statistiques | Nous avons 24846 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان
Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
|
| | PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION Mar 3 Avr - 13:05 | |
| DEROULEMENT DE LA SEANCE :
En premier lieu, il est à rappeler que l’objectif spécifique de la compréhension de l’écrit consiste à appréhender un texte dans ses quatre aspects fondamentaux : Typographique , thématique, syntaxique et discursif.
1er moment : Analyse des éléments périphériques du texte :
Distribuer le texte aux apprenants et leur demander d’observer sa présentation : Titre, corps du texte, source, typographie etc. A partir de ce premier contact avec le texte, c’est-à-dire cette lecture diagonale du support, et à partir de ses données iconiques, amener les élèves à formuler des hypothèses de sens dont les plus pertinentes peuvent être portées dans un coin du tableau.
2ème moment : Lecture silencieuse du texte par les élèves
(Avec consigne(s) de lecture précise(s))
Le professeur lira le texte (lecture silencieuse) en même temps que ses élèves de manière à chronométrer cette activité. Cette activité a pour premier objectif de vérifier les hypothèses de sens formulées précédemment par les élèves et à amener ces derniers à identifier le modèle d’expression. Après avoir questionné les apprenants sur le contenu global du texte (thème ou idée principale), le professeur ne gardera au tableau que l’hypothèse la plus juste et effacera les autres.
Si après la lecture silencieuse, les élèves n’arrivent ni à dégager l’idée principale du texte, ni à identifier le type discursif ou s’ils font un contre-sens sur son contenu le professeur procédera à une lecture expressive (magistrale, à haute voix) pour aider les élèves à appréhender le texte dans sa globalité.
La lecture magistrale du professeur ne se justifie que dans ce cas là. Elle vise à faciliter l’entrée dans le texte.
3ème moment : Explication du texte :
Par un jeu de questions- réponses « balayant » l’ensemble du texte afin de mettre en évidence sa structure et son contenu, les apprenants construisent ou « reconstruisent » et s’approprient au fur et à mesure le (s) sens du texte.
En même temps que l’exploitation avance, le professeur portera au tableau la forme qui convient le mieux au type de texte étudié et à son contenu informatif (grille à double entrée, schéma du modèle discursif, plan détaillé du contenu etc.), les éléments clés du texte.
Le retour au texte devra être fréquent car il s’agit à ce moment de la séance d’une lecture active : lecture, relecture de certains passages, repérages de mots constituant un champ lexical, de termes anaphoriques, d’articulateurs etc. Toutes les réponses devront être justifiées. Il s’agit en effet d’analyser le texte que l’on a sous les yeux et non de « bavarder » autour d’un texte.
Cependant, il est à signaler qu’il n’existe pas d’exploitation « modèle » d’un texte : la nature des questions, la formalisation du contenu, la conception de grilles et d’outils diffèrent selon le type de texte étudié à dominante narrative, argumentative, explicative, descriptive…et surtout selon l’objectif didactique que l’on cherche à réaliser en tenant compte, bien entendu, des pré-requis des apprenants. (C’est dire l’impossible conception d’une fiche « recette » toute faite pour telle ou telle activité pédagogique.)
4ème moment : Synthèse :
L’analyse du texte doit être suivie par une courte synthèse que les élèves porteront sur leurs cahiers à la suite des éléments clés retenus au cours de l’explication. Cette synthèse peut prendre plusieurs formes, par exemple :
-Les élèves reformulent en deux ou trois phrases les idées forces du texte ou ce qui en fait l’intérêt.
-Le professeur écrit au tableau un court résumé lacunaire qu’il demande aux élèves de compléter par les mots clés effacés : ceux-ci peuvent être des mots-outils (articulateurs, des termes ou expressions constituant un champ lexical dominant…)
5ème moment : Lecture-évaluation :
Le professeur demande à deux ou trois élèves de lire le texte à haute voix. Chaque élève lira une séquence du texte formant une unité de sens.
Par ailleurs, il est à noter que la réalisation de cette stratégie d’enseignement reste, bien évidemment, tributaire d’un travail en amont : ce niveau pédagogique, ces moments d’enseignement/apprentissage ne peuvent atteindre leurs objectifs que si le professeur accorde une importance particulière à l’analyse pré-pédagogique des contenus qu’il propose à ses élèves.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION Mar 3 Avr - 18:05 | |
| Merci ,encore ,une fois chère fati pour les étapes d'une compréhension de l'écrit ,c'est d'elle que dépend la réussite de toute la séquence car la typologie du texte à obtenir ,en phase de production écrite doit etre dégagée ,pendant cette séance .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION Mer 4 Avr - 14:06 | |
| Merci pour le partage. les étapes du déroulement de la leçon que nous devons retenir: -éveil de l’intérêt -image du texte (livre ouvert) -hypothèses de sens (livre fermé) -lecture silencieuse -vérification des hypothèses de sens (questions de synthèse) -synthèse moi personnellement je ne fais ni la lecture magistrale ni la lecture fragmentaire. parfois je reprends le texte en lecture entrainement
|
| | | Ait Ouali
Messages : 18 Réputation : 20 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 73 Localisation : Alger
| Sujet: Présentation d'une leçon de compréhension Mar 17 Avr - 16:47 | |
| Bonjour à tous,
je félicite l'invité du 3 avril pour sa présentation d'une leçon de compréhension de l'écrit et je suis entièrement d'accord avec lui pour dire qu'on ne peut pas donner de fiche modèle dans la mesure où les paramètres diffèrent d'une classe à une autre .C'est une technique qui a fait ses preuves et qui met l'apprenant en situation de réussite potentielle car il y a une réelle guidance vers la compréhension .De texte en texte , l'enseignant pourra mesurer le degré de progression de ses élèves . | |
| | | fatima-nadia
Messages : 2 Réputation : 20 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 40 Localisation : alger
| Sujet: compréhension de l'écrit Mer 18 Avr - 21:15 | |
| merci pour cette publication moi aussi je fais ces étapes seulement après l'exploitation de texte je fais le schéma de communication qui écrit? a qui? a propos de quoi? pourquoi? | |
| | | Mountaha
Messages : 23 Réputation : 21 Date d'inscription : 20/04/2012 Age : 44 Localisation : Blida
| Sujet: devoir n°01du 3ème trimestre(niveau 2AM) Ven 20 Avr - 12:53 | |
| Devoir surveillé N°01 du 3ème trimestre Texte :La poule aux œufs d’or.« L’avarice perd tout en voulant tout gagner. »Un homme avait une poule qui pendait des œufs en or, dit à sa femme : « je crois que dans son ventre il y a un trésor suffisant pour devenir riche ».La femme plus sage que son marie lui propose : « écoute moi attentivement, garde la car elle sera la source de ta richesse et tu auras la paix ».L’avarice ne suit pas le conseil de sa femme, tue sa poule lui ouvre son ventre mais la trouva semblable à celle dont les œufs ne lui apportaient rien.Triste et furieux, retourne chez sa femme pour lui raconter son chagrin, cette dernière lui dit doucement : « combien en a-t-on vu qui du savoir au matin sont pauvres devenus pour vouloir trop tôt être riche ? »Belle leçon pour les gens chiches.Questions1-Choisis la bonne réponse :(01pt)Ce texte est : a) un conte , b) une fable.2-Qui sont les personnages de ce texte ? (02pts)3-a) Relève du texte les paroles des personnages .(02pts)b) Encadre les signes de ponctuation du dialogue des phrases relevées. (01pt)4-a) Relève du texte deux verbes introducteurs. (01pt)b) Par quels autres verbes peut- on les remplacer (équivalant). (01p5- Avarice ; veut dire : (01pt)a- Personne qui aime beaucoup les poules.b- Personne qui aime beaucoup l’argent.6- Relève du texte deux (02) verbes conjugués au futur et complète le tableau : (04pts)Verbes au futur
| infinitif
| Conjugué au futur
| 1-……………
| ………………
| Je..,il .., nous…vous..ils..
| 2-……………..
| ………………
| Je..,il .., nous…vous..ils..
| 7- Relève deux adverbes du texte, ensuite complète le tableau : (03pts)Adverbes
| Adjectif masculin
| Adjectif féminin
| 1-
|
|
| 2-
|
|
| 8- a- Donne la classe grammaticale (nature) du mot souligné dans le texte. (0,5pt)b- A partir de ce mot, forme l’adverbe. (0,5pt)9- Quelle est la morale de ce texte ? (01pt)10- Réécris avec tes propres mots la phrase suivante en introduisant un dialogue : (02pts).L’avarice déclare à sa femme qu’il vaudra devenir richeBon courage !bonjour, je mets entre vov mains ce sujet et j'aimerai bien que vous le commentez en sachant que j'ai peu d'experience.merci | |
| | | Mountaha
Messages : 23 Réputation : 21 Date d'inscription : 20/04/2012 Age : 44 Localisation : Blida
| Sujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION Ven 20 Avr - 13:30 | |
| - Mountaha a écrit:
Devoir surveillé N°01 du 3ème trimestre Texte :
La poule aux œufs d’or.
« L’avarice perd tout en voulant tout gagner. »
Un homme avait une poule qui pendait des œufs en or, dit à sa femme : « je crois que dans son ventre il y a un trésor suffisant pour devenir riche ».
La femme plus sage que son marie lui propose : « écoute moi attentivement, garde la car elle sera la source de ta richesse et tu auras la paix ».
L’avarice ne suit pas le conseil de sa femme, tue sa poule lui ouvre son ventre mais la trouva semblable à celle dont les œufs ne lui apportaient rien.
Triste et furieux, retourne chez sa femme pour lui raconter son chagrin, cette dernière lui dit doucement : « combien en a-t-on vu qui du savoir au matin sont pauvres devenus pour vouloir trop tôt être riche ? »
Belle leçon pour les gens chiches.
Questions
1-Choisis la bonne réponse :(01pt)
Ce texte est : a) un conte , b) une fable.
2-Qui sont les personnages de ce texte ? (02pts)
3-a) Relève du texte les paroles des personnages .(02pts)
b) Encadre les signes de ponctuation du dialogue des phrases relevées. (01pt)
4-a) Relève du texte deux verbes introducteurs. (01pt)
b) Par quels autres verbes peut- on les remplacer (équivalant). (01p
5- Avarice ; veut dire : (01pt)
a- Personne qui aime beaucoup les poules.
b- Personne qui aime beaucoup l’argent.
6- Relève du texte deux (02) verbes conjugués au futur et complète le tableau : (04pts)
Verbes au futur
| infinitif
| Conjugué au futur
| 1-……………
| ………………
| Je..,il .., nous…vous..ils..
| 2-……………..
| ………………
| Je..,il .., nous…vous..ils..
|
7- Relève deux adverbes du texte, ensuite complète le tableau : (03pts)
Adverbes
| Adjectif masculin
| Adjectif féminin
| 1-
|
|
| 2-
|
|
|
8- a- Donne la classe grammaticale (nature) du mot souligné dans le texte. (0,5pt)
b- A partir de ce mot, forme l’adverbe. (0,5pt)
9- Quelle est la morale de ce texte ? (01pt)
10- Réécris avec tes propres mots la phrase suivante en introduisant un dialogue : (02pts).
L’avarice déclare à sa femme qu’il vaudra devenir riche
Bon courage !
bonjour, je mets entre vov mains ce sujet et j'aimerai bien que vous le commentez en sachant que j'ai peu d'experience.merci | |
| | | sharifi hamid
Messages : 83 Réputation : 26 Date d'inscription : 08/04/2012 Age : 51 Localisation : oran
| Sujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION Ven 20 Avr - 15:07 | |
| | |
| | | fleurdesable
Messages : 3 Réputation : 20 Date d'inscription : 09/04/2012 Age : 46 Localisation : ALGER
| Sujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION Mar 24 Avr - 23:15 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION | |
| |
| | | | PRESENTATION D’UNE LECON DE COMPREHENSION | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |