Nous rédigeons un recueil de légendes à présenter le jour de la remise des prix
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Projet 3 : La
légende et le récit fantastique Niveau :2AMSéquence 1:Animaux
et légende
Durée : 1heure Activité :
Orthographe Ø L’accord sujet/verbeNiveau de compétence :·
Accorder correctement le verbe à son sujet
Support : Page106 du manuel scolaire
Déroulement de l’activité
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I )Éveil de l’intérêt :Faire
rappel des pronoms personnels sujets
II) Phase d’imprégnation :J’observe : En
un instant , chaussettes et sabots quittés, nous pénétrons dans le ruisseau.
J’éprouve la sensation de m’enfoncer dans deux bacs de glace. Des lanières
d’eau s’entortillent autour de mes mollets, mes pieds s’enfoncent dans une vase
molle qui se glisse entre mes orteils.
Jules Vallès III)Phase d’analyse :A)Je comprends le texte 1. Qui est le narrateur de ce texte ?
2. Qu’est-ce qui indique qu’il
n’était pas seul ?
B) J’analyse :1.
Relève les verbes du texte puis indique le sujet de chacun d’eux
2.
Pourquoi les terminaisons de ces verbes changent-t-elles ?
IV) Phase de structuration : Je retiens :Le verbe s’accorde toujours avec son sujet.
·
Sujet au singulier
à verbe au singulier
Exemple : l’enfant pénètr
e dans le ruisseau.
·
Sujet au pluriel
à verbe au pluriel
Exemple : le
s enfant
s pénètr
ent dans le
ruisseau
V) Phase d’application :Activité1 :Remplace chaque groupe nominal par un pronom
personnel sujet :·
Moi et mes camarades allons
au cinéma :
Nous ·
Ali et ses parents sont déjà
arrivés :
ils ·
Ma sœur et mois mangeons tous
les jours à la cantine :
nous·
Tes camarades et toi êtes à
la dernière étape de votre projet :
vous ·
Le voleur a fini par livrer
son complice
:il ·
les pompiers vont battre les
bois pour retrouver l’enfant :
ils Activité2 :Relie les sujets aux verbes conjugués :
·
L’orage
·
Le froid et la pluie
- arrive
·
Les pluies orageuses
-arrivent
·
La tempête
Activité3 :Écris les mots en gras
au pluriel puis accorde les verbes :·
Le pécheur rentre au
port :les pécheurs rentrent au port
·
Avant le début du match,
le joueurs’échauffe :les
joueurs s’échauffent
·
Le spécialiste étudie
l’influence néfaste de certaines publicités :les spécialistes étudient
·
Il faut que
tu sois à l’heure à
ton cours :vous
soyez à l’heure à vos cours
·
Je veux rester ici :nous voulons rester ici
·
Ilmarchait lentement : ils marchaient lentement
·
Le maître (punissait) les
élèves turbulents :les maîtres punissaient les élèvent turbulents
Je rédige une liste d’instructions destinée aux camarades du collège pour leur indiquer une attitude à suivre face à une situation donnée
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Projet 3 :
Informer , expliquer et prescrire Niveau :1AM Séquence1 : Expliquer le fonctionnement d’un appareil Durée :1heure Activité : Compréhension
de l’écrit Niveaux de compétences :·
Lire et comprendre le texte
·
Identifier l’objet présenté et
les informations qui le caractérisent
Support : Page101 du manuel scolaire
Le vélo d’appartement,
Notice d’emploi ,Cardio-training
Déroulement de l’activité
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I)Éveil de l’intérêt :Quel sport aimez-vous pratiquer au quotidien ?
II)Étude de l’image du texte :1.
Quel est le titre de ce texte ?
àLe titre du texte est : Le vélo d 'appartement
2.
Que représente l’illustration ?
à l’image
représente
un
vélo d’appartement, un personnage faisant du sport à l’aide d’un vélo d’appartement.3.
Comment est-il habillé ?
pourquoi ? à Il est habillé en short, en t-shirt et en basket ,
parce qu’il pratique du sport 4.
Combien y a-t-il de
paragraphes ? à
Le texte se constitue de trois paragraphes III) Hypothèse de sens :v D’après vous de quoi s’agit-il
dans le texte ?
àAnticiper sur le sens du texte à partir des éléments
périphériques (de son image )
IV) Lecture silencieuse :àVérification des hypothèses, en éliminant les
hypothèses fausses et ne laisser que les plus plausibles.
V) La situation de communication Je complète : Qui parle ?
| A qui ?
| De quoi ?
| Dans quel but ?
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L’auteur de la notice d’emploi
| Aux lecteurs de la notice d’emploi
| Du vélo d’appartement
| Présenter et expliquer le fonctionnement du vélo d’appartement
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VI) Lecture explication :1.
Trouver dans le texte la définition de cet appareil.
èC’est un appareil de sport conçu pour une
pratique régulière à domicile.
2.
Quels sont les éléments qui composent ce vélo ?
èLes éléments qui composent ce vélo sont : la
console- la selle - des roulettes de déplacement-le guidons- les pédales…
3.
Comment peut-on utiliser le vélo d’appartement ?
è Pour
utiliser le vélo d’appartement il faut d’abord le déplier ,bien régler la
selle, positionner le guidon ,s’assoir puis
pédaler .
4.
Quels sont les biens fait de cet appareil ?
è Les bienfaits du vélo d’appartement sont :
la remise en forme – la perte du poids
la fortification du cœur – le
développement de la tonicité musculaire
5.
Réponds par vrai ou faux :·
le vélo d’appartement est nocif pour la santé
faux ·
Nous pouvons nous entraîner jusqu’a
cinq heures par semaine
vrai6.
Relie par des flèches :o
Premier paragraphe mode d’emploi
du velo
o
Deuxième paragraphe définition
de l’appareil
o
Troisième paragraphe les bienfaits de
cet appareil
VII) Synthèse : Le vélo d’appartement est un appareil qui
permet de pratiquer le sport à la maison.
Il se compose d’une console,
d’une roulette, d’une selle, d’un guidon et de deux pédales.
Cet appareil aide pour garder la
forme, perdre du poids, développer les muscles …