Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nina16




Messages : 33
Réputation : 23
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 33
Localisation : Boumerdes

 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Empty
MessageSujet: Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM     Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeVen 11 Mai - 20:11

Nous rédigeons un recueil de légendes
à présenter le jour de la remise des prix


Projet 3 : La
légende et le récit fantastique Niveau :
2AM


Séquence 1:Animaux
et légende
Durée :
1heure


Activité :
Orthographe



Ø L’accord sujet/verbe


Niveau de compétence :


·
Accorder correctement le verbe à son sujet


Support : Page106 du manuel scolaire


Déroulement de l’activité









I )Éveil de l’intérêt :


Faire
rappel des pronoms personnels sujets


II) Phase d’imprégnation :


J’observe :


En
un instant , chaussettes et sabots quittés, nous pénétrons dans le ruisseau.
J’éprouve la sensation de m’enfoncer dans deux bacs de glace. Des lanières
d’eau s’entortillent autour de mes mollets, mes pieds s’enfoncent dans une vase
molle qui se glisse entre mes orteils.



Jules Vallès


III)Phase d’analyse :


A)Je comprends le texte


1. Qui est le narrateur de ce texte ?



2. Qu’est-ce qui indique qu’il
n’était pas seul ?


B) J’analyse :


1.
Relève les verbes du texte puis indique le sujet de chacun d’eux


2.
Pourquoi les terminaisons de ces verbes changent-t-elles ?











IV) Phase de structuration :





Je retiens :


Le verbe s’accorde toujours avec son sujet.


·
Sujet au singulier à verbe au singulier


Exemple : l’enfant pénètre dans le ruisseau.


·
Sujet au pluriel à verbe au pluriel


Exemple : les enfants pénètrent dans le
ruisseau


V) Phase d’application :


Activité1 :


Remplace chaque groupe nominal par un pronom
personnel sujet :



·
Moi et mes camarades allons
au cinéma : Nous


·
Ali et ses parents sont déjà
arrivés :ils


·
Ma sœur et mois mangeons tous
les jours à la cantine :nous


·
Tes camarades et toi êtes à
la dernière étape de votre projet :vous


·
Le voleur a fini par livrer
son complice :il


·
les pompiers vont battre les
bois pour retrouver l’enfant :ils


Activité2 :


Relie les sujets aux verbes conjugués :


·
L’orage



·
Le froid et la pluie
- arrive


·
Les pluies orageuses
-arrivent


·
La tempête


Activité3 :


Écris les mots en gras
au pluriel puis accorde les verbes :



·
Le pécheur rentre au
port :les pécheurs rentrent au port


·
Avant le début du match, le joueurs’échauffe :les
joueurs s’échauffent


·
Le spécialiste étudie
l’influence néfaste de certaines publicités :les spécialistes étudient


·
Il faut que tu sois à l’heure à ton cours :vous
soyez à l’heure à vos cours


·
Je veux rester ici :nous voulons rester ici


·
Il
marchait lentement : ils marchaient lentement


·
Le maître (punissait) les
élèves turbulents :les maîtres punissaient les élèvent turbulents





Je rédige une liste d’instructions destinée aux
camarades du collège pour leur indiquer une attitude à suivre face à une situation donnée


Projet 3 :
Informer , expliquer et prescrire Niveau :
1AM


Séquence1 : Expliquer le fonctionnement d’un appareil Durée :1heure


Activité : Compréhension
de l’écrit



Niveaux de compétences :


·
Lire et comprendre le texte


·
Identifier l’objet présenté et
les informations qui le caractérisent


Support : Page101 du manuel scolaire


Le vélo d’appartement,
Notice d’emploi ,Cardio-training


Déroulement
de l’activité










I)Éveil de l’intérêt :


Quel sport aimez-vous pratiquer au quotidien ?


II)Étude de l’image du texte :


1.
Quel est le titre de ce texte ?


à
Le titre du texte est : Le vélo d 'appartement


2.
Que représente l’illustration ?


à l’image
représente un
vélo d’appartement, un personnage faisant du



sport à l’aide d’un vélo d’appartement.


3.
Comment est-il habillé ?
pourquoi ?



à Il est habillé en short, en t-shirt et en basket ,
parce qu’il pratique du sport



4.
Combien y a-t-il de
paragraphes ?



à
Le texte se constitue de trois paragraphes



III) Hypothèse de sens :


v D’après vous de quoi s’agit-il
dans le texte ?


àAnticiper sur le sens du texte à partir des éléments
périphériques (de son image )








IV) Lecture silencieuse :


àVérification des hypothèses, en éliminant les
hypothèses fausses et ne laisser que les plus plausibles.


V) La situation de communication


Je complète :


Qui parle ?

A qui ?

De quoi ?

Dans quel
but ?


L’auteur de la
notice d’emploi

Aux lecteurs de la
notice d’emploi

Du vélo
d’appartement

Présenter et expliquer
le fonctionnement du vélo d’appartement





VI) Lecture explication :


1.
Trouver dans le texte la définition de cet appareil.


èC’est un appareil de sport conçu pour une
pratique régulière à domicile.


2.
Quels sont les éléments qui composent ce vélo ?


èLes éléments qui composent ce vélo sont : la
console- la selle - des roulettes de déplacement-le guidons- les pédales…


3.
Comment peut-on utiliser le vélo d’appartement ?


è Pour
utiliser le vélo d’appartement il faut d’abord le déplier ,bien régler la
selle, positionner le guidon ,s’assoir puis
pédaler .


4.
Quels sont les biens fait de cet appareil ?


è Les bienfaits du vélo d’appartement sont :
la remise en forme – la perte du poids
la fortification du cœur – le
développement de la tonicité musculaire





5.
Réponds par vrai ou faux :


·
le vélo d’appartement est nocif pour la santé faux


·
Nous pouvons nous entraîner jusqu’a
cinq heures par semaine vrai


6. Relie par des flèches :


o
Premier paragraphe mode d’emploi
du velo


o
Deuxième paragraphe définition
de l’appareil


o
Troisième paragraphe les bienfaits de
cet appareil








VII) Synthèse :


Le vélo d’appartement est un appareil qui
permet de pratiquer le sport à la maison.


Il se compose d’une console,
d’une roulette, d’une selle, d’un guidon et de deux pédales.


Cet appareil aide pour garder la
forme, perdre du poids, développer les muscles …
Revenir en haut Aller en bas
souhirmerlette

souhirmerlette


Messages : 10
Réputation : 26
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 38
Localisation : biskra

 Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Empty
MessageSujet: avis    Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM  Icon_minitimeMer 16 Mai - 0:48

salut chère collègue, moi aussi j'ai présenter ces activités de cette manière mais j'ai donné deux phrases simples pour la phase d'imprégnation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos critiques SVP :activites pour CAPEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide capem
» Besoin de support pour mon Capes
» Besoi de votre avis SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 2 année secondaire-
Sauter vers: