Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 le schéma narratif: Le conte en cours moyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le schéma narratif: Le conte en cours moyen   Sam 31 Juil - 13:13

Le schéma narratif est l’ensemble des données fondamentales indispensables pour qu’il soit compréhensible. Il constitue le récit minimum, la charpente de l’histoire. (image)
La situation initiale présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci.

L’élément modificateur ou force perturbatrice change, modifie la situation initiale.

Les péripéties ou transformations sont l’ensemble des événements provoqués par l’élément modificateur et qui entraînent la ou les actions entreprises par les héros pour atteindre son (leur) but.

Les péripéties sont les derniers éléments modificateurs qui mettent un termes aux actions et conduisent à la situation finale.

La situation finale est le résultat, la fin du récit.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: le schéma narratif   Sam 31 Juil - 13:19

Nous devons en cours moyen initier nos élèves à la maitrise du schéma narratif, en guidant leurs plumes à la rédaction de petits contes; l'une des méthodes les plus pratiques c'est de leur donner en exemples des contes écrits par d'autres enfantsen voici quelques exemples:
Les contes du pourquoi et du comments
Il était une fois, il y a des lunes et des lunes, une famille de dalmatiens qui habitaient avec la reine d’Angleterre et sa petite fille Léa que les chiens détestaient, car elle faisait exprès de les barbouiller avec de la suie. Et après, la reine grondait les chiens et les mettait sous la douche. Les dalmatiens n’appréciaient pas ces moment-là.

Un soir, quand tout la famille était partie, les chiens se réunirent et le plus petit déclara :
- Il faut trouver une solution, j’en ai marre de prendre une douche presque tous les jours !
- Je sais ce qu’on va faire, déclara le père, nous allons nous rouler dans la suie pendant quelques heures, comme ça elle ne partira plus.
Alors, les chiens se roulèrent pendant des heures. Mais quand la reine rentra, elle les mit pendant une demi-heure sous la douche et les dalmatiens redevinrent tout blanc. Le lendemain, Léa laissa tomber un objet parterre que Lydie, la petite chienne, prit dans sa gueule et l’amena vers son grand-père. Elle lui demanda :
- Qu’est-ce que c’est ?
- C’est un stylo noir indélébile, répondit le grand-père.
- Qu’est ce que veut dire indélébile ?demanda Lydie.
- Cela veut dire que ça ne part pas.
- Mais alors, si cela ne part pas et que c’est noir, on a qu’a se faire des taches avec le stylo, déclara la chienne.
Alors, tout le monde vint pour se faire des taches et quand la reine essaya de les laver, elles résistaient

Et c’est depuis cette époque-là que les dalmatiens ont des taches !! (Samantha)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: contes du pourquoi et du comment   Sam 31 Juil - 13:25

pourquoi les girafes ont un long cou?
I/
Il y a des millénaires, les girafes avaient un petit cou jaune et tacheté comme leur pelage. Mais les girafes voulaient manger de belles feuilles bien vertes qui poussaient aux sommets des arbres. Elles ne pouvaient guère les atteindre car elles ne savaient pas grimper. Un singe qui les entendit leur proposa un marché.


Il leur dit que si elles pouvaient manger des belles feuilles, en échange, elles devraient lui donner des bananes pendant un an. Elles réfléchirent, puis acceptèrent la proposition.
Et pendant un an, elles accomplirent cette tâche. Le jour venu, le singe expliqua comment elles devaient faire. C'était si effrayant que personne ne voulait essayer. Tout à coup, le plus jeune sortit et dit"Moi je veux essayer !".Le singe alla chercher la machine à allonger les cous. Il plaça la tête de la girafe et referma la porte. Il avait laissé un trou pour la tête. Tout le monde tira le jeune par les pattes.


C'est donc de cette manière que les girafes ont un long coup.(Jessica )

II/
Il y a des millénaires, les girafes vivaient dans la savane où il y avait de très grands arbres . Elles avaient le pelage jaune et des taches brunes, quatre longues pattes ,deux cornes sur la tête, un long museau et un petit cou. Un soir, vers dix heures, toutes les girafes se réunirent vers un arbre qui atteignait une hauteur de vingt mètres. Elles parlèrent entre elles et se disaient qu`elles voulaient posséder un long cou. Alors, elles rencontrèrent un Dieu et lui racontèrent leur problème. Puis le Dieu leur dit qu`il ne pouvait rien faire pour elles. Puis plus tard, dans la soirée, elles avaient un peu faim, alors elles essayèrent d`attraper une noix de coco pour la manger ,mais elles n`y arrivèrent pas, car elles avaient un trop petit cou. Tout à coup, une d'entre elles décida de grimper sur une autre, puis elle monta pour saisir la noix de coco. Sa tête se bloqua dans une branche et elle y resta suspendue. Son cou devenait de plus en plus long et, quand ses pieds touchèrent le sol, elle se libéra.
C'est donc à partir de ce soir-là que les girafes ont un long cou. (Debora)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le schéma narratif: Le conte en cours moyen   

Revenir en haut Aller en bas
 
le schéma narratif: Le conte en cours moyen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le schéma narratif: Le conte en cours moyen
» Le cours moyen mensuel des graines
» Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)
» cours: Le compte-rendu
» Cours d'initiation à l'équitation en amazone dans le 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: