Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» TESTS 4AP JANVIER 2018
Jeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Mar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24835 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Masuc

Nos membres ont posté un total de 9910 messages dans 3444 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

  MOULA MOULA….cet oiseau porte-bonheur du Désert

Aller en bas 
AuteurMessage
tintamachy2012



Messages : 107
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 51
Localisation : Paris 18èFrance et à Djanet Algérie

MessageSujet: MOULA MOULA….cet oiseau porte-bonheur du Désert   Lun 19 Aoû - 18:52

Depuis leur départ en caravane avec son père un jeune garçon avait remarqué qu’un oiseau noir et blanc était toujours à leurs cotés lorsqu’ils s’arrêtaient que ce soit pour refaire des provisions d’eau à un puits ou alors en fin de journée lorsque la caravane s’installait pour la nuit. 
Pourquoi cet oiseau nous suit demanda t il à son père ? ? ? ?
Cet oiseau est l’oiseau des voyageurs on l’appelle chez nous le MOULA MOULA et gardes toi bien de t’amuser à en tirer un avec ton lance pierre sinon tu auras à faire à moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Écoutes cette petite histoire qui va bien te faire rire et ensuite emmènes les chameaux au pâturage. 

De nombreuses années avant que tu naisses il y avait à Tamanrasset une école qui accueillait les enfants de la ville et aussi les jeunes garçons de tous les campements du Hoggar.


Chaque mois l’instituteur prenait sa vieille Land Rover et partait faire la tournée des campements touaregs pour récupérer les enfants qui suivraient ses cours à l’école de la ville, tout en étant pensionnaires chez un proche de la famille nomade.


Un chef de tribu de l’un des campements refusait chaque fois et avec force de confier son fils à l’instituteur. Il affirmait que l’école était un lieu ou l’on mettrait dans la tête de son fils des choses inutiles et que la vie au milieu de sa tribu était beaucoup plus utile que l’école.

L’obstination de ce chef de tribu fit rapidement le tour de tous les campements du Hoggar et de nombreuses discussions contradictoires alimentèrent les soirées pour encourager le chef de la tribu d’envoyer son fils à l’école de la ville.

Il se passa plusieurs semaines pour qu’un jour tombe la décision tant attendue par tous. Le chef récalcitrant acceptait enfin que son fils se rende à l’école.
Rapidement on le fit savoir à l’instituteur qui, satisfait de cette nouvelle, rejoignit bien vite avec son véhicule le campement pour ramener le jeune garçon à l’école.
L’instituteur passa la nuit au milieu de la tribu et le lendemain au petit matin il reprit la piste qui allait les conduire à la ville que le jeune enfant n’avait jamais vue.


En cours de route l’instituteur rassura le petit garçon bien inquiet de quitter sa montagne, sa famille et sa liberté pour se retrouver à l’école que son père n’aimait vraiment pas.


« Demain matin tu vas retrouver beaucoup de tes amis des autres campements et puis demain ce sera une journée bien agréable pour ton premier jour d’école puisque c’est le cours de dessin »
Arrivé en ville l’instituteur déposa le jeune garçon chez un oncle de la famille en lui donnant rendez vous le lendemain matin dans la salle de classe.


Le lendemain matin comme prévu le jeune garçon entra dans la classe et alla s’installer devant son petit bureau en attendant l’
arrivée de l’instituteur
L’instituteur entra dans la classe, chaque enfant avait devant lui une petite ardoise et quelques craies de couleur. C’était, comme il l’avait annoncé au petit touareg, le cours de dessin …
« Aujourd’hui, vous allez tous me dessinez un Moula Moula. Je vais vous laissez seuls un quart d’heure et lorsque je reviendrais nous verrons qui de vous aura dessiné le plus beau Moula Moula.
Lorsque l’instituteur fut parti tous les enfants de la classe se mirent à dessiner l’oiseau demandé. Le petit touareg riait intérieurement et se disait « …vous allez voir ce que je vais vous dessiner, car chez moi dans la montagne on peut voir les plus beaux moula moula et lorsque l’instituteur reviendra il sera émerveillé par mon dessin.
Lorsque l’instituteur revint, tous les enfants attendaient en silence les deux mains posées sur la petite ardoise, et chacun avait certainement dessiné le plus beau moula moula et attendait le verdict du maître.
« Mes enfants, je vois que vous avez tous terminé votre dessin…je vais compter 1,2,3…frapper dans les mains et vous lèverez tous en même temps votre ardoise »

L’instituteur compta 1…2…3 et frappa dans ses mains et ensemble tous les enfants de la classe levèrent bien haut leurs ardoises avec sur chacune le dessin d’un moula moula…
La classe était devenue une véritable volière, il y avait des moula moula de toutes les tailles, de toutes les couleurs, il ne manquait que leurs cui-cui pour pouvoir se croire sous un acacia ou un tamaris.

Mais…..quelle ne fut pas la surprise de l’instituteur de voir au premier rang le petit nomade arrivé ce matin, la tête baissée et les deux mains posées sur son ardoise.
Eh bien, Ibrahim, qu’est ce qu’il t’arrive ? Regardes tous tes petits camarades et leurs ardoises avec les moula moula, ou est ton oiseau ?
Le petit Ibrahim leva les yeux vers son instituteur et lui dit d’une petite voix : « Monsieur l’instituteur, ne me grondez pas, je suis certain d’avoir dessiné le plus beau des moula moula. Vous avez comptez 1, puis 2 et 3 et quand vous avez frappé dans vos mains, mon moula moula s’est envolé.
Revenir en haut Aller en bas
 
MOULA MOULA….cet oiseau porte-bonheur du Désert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Banque de contes pédagogiques :: Banque de contes pédagogiques-
Sauter vers: