Niveau : Troisième Année Secondaire
Projet III/ Lancer un Appel pour mobiliser autour d’une cause Humanitaire
Objet d’Etude : L’Appel
Intention communicative : Argumenter pour faire réagir
Activité d’évaluation diagnostique
Objectif :
- Identifier les acquis des apprenants.
Sujet 01 :
A l’occasion de la célébration de la journée du 16 Avril, l’administration de votre établissement lance une opération « La plus belle classe du lycée ». Pour pouvoir remporter le premier prix, vous rédigez un texte que vous adressez à vos camarades pour leur proposer quelques actions à entreprendre.
Sujet 02
Le travail des enfants dans le monde prend de plus en plus de l’ampleur. Vous voulez réagir, alors vous lancez un appel à l’intention des parents de jeunes enfants qui travaillent afin de les sensibiliser à cette situation alarmante.
Sujet 03
Vous êtes membre d’une association de défense de l’environnement. Vous rédigez un texte afin de sensibiliser vos camarades sur le danger qu’ils courent en jetant leur poubelle en dehors des heures de ramassage.
Activité de l’oral
Objectif
- Amener l’apprenant à s’exprimer oralement.
- Développer chez lui le sens de l’écoute
- L’amener à repérer la visée exhortative dans le texte écouté.
Ecoutez attentivement le cours extrait suivant puis répondez aux questions :
Sache mon fils que tu n’es pas seul sur terre. Sache que tu partages cette immense planète avec ton prochain, à qui tu dois amour et respect car il est ton semblable. Je te demande de lui prêter main forte le jour où il aura besoin de toi. Sache, enfin que lorsque la vie te tournera le dos et pèsera de son poids sur toi, tu pourras compter sur lui. Donner un peu aujourd’hui, mon fils c’est recevoir beaucoup demain. La vie m’a appris que nous ne pouvons jouir d’un véritable bonheur que si notre frère est heureux, et j’ai honte de voir nos hommes, enivrés de cette sotte humeur, de s’effaroucher des formes contraires aux leurs, comme l’a bien dit Montaigne dans ses Essais.
Texte inédit
1- Qui parle dans ce passage ? (qui est l’émetteur ou le destinateur ?)
C’est le père qui parle.
2- A qui s’adresse t-il ? (qui est le destinataire ou le récepteur du message) ?
Le père s’adresse à son fils.
3- Repérez les indices de personnes qui renvoient au destinateur et ceux qui renvoient au destinataire.
Les indices de personnes :
Le destinateur → je - m’
Le destinataire → tu - ton – te – toi ...
4- Pour quels raisons, le père, s’adresse t-il à son fils ?
Le père s’adresse à son fils pour lui donner des conseils.
5- A quoi l’exhorte t-il ?
- A aimer son prochain
- Le respecter
- Lui venir en aide dans le besoin
- A se rappeler que nul n’est à l’abri des mauvais jours ou aux aléas de la vie.
6- A qui le père a-t-il fait référence ?
A Montaigne, un écrivain français (1533-1592)
7- A quel type d’argument le père a-t-il eu recours ?
C’est un argument d’autorité.
8- Quelle est l’intention du père ?
Eduquer son fils et le préparer à la vie qui l’attend.
Synthèse :
Reproduisez vos réponses dans le tableau suivant :
Destinateur et indices Destinataire et indices Les raisons de l’exhortation
Le père
Je – me ... Le fils
Tu- toi- te... -aimer son prochain
-le respecter
Lui porter main forte dans les difficultés...
Production écrite :
Si vous étiez à la place de se père à quoi aurez vous exhorté votre fils.