Voici un code de correction proposé aux élèves en production d'écrit, pour les aider dans la relecture et la réécriture de leur texte.
signes Que veut dire ce signe ? Ce que je dois faire...
P Ponctuation: Je regarde si je n'ai pas oublié de majuscule, de point, de virgule, un tiret, des guillemets... ou si je dois retourner à la ligne.
O Orthographe: Je cherche dans le dictionnaire l'orthographe correcte du mot.
H Homophone: Je cherche l'homophone qui convient : a/à, ou/où, et/est/ ai, c'est/s'est/sait/sais/ses/ces, son/sont...
P/S Pluriel ou singulier :J'ai oublié de mettre le mot ou groupe de mots au singulier ou au pluriel, je relis bien ma phrase.
M/F masculin ou féminin: j'ai oublié de mettre le mot ou groupe de mots au masculin ou féminin, je relis bien ma phrase.
C Conjugaison :J'ai mal orthographié le verbe à l'infinitif.
C/P Conjugaison/Personne :Je regarde si j'ai utilisé la bonne personne, je vérifie la terminaison. Je cherche dans mon cahier de règles ou mon livre.
CT Conjugaison/temps :Je regarde le temps de ma phrase ou du texte (passé, présent, futur) puis je conjugue correctement le verbe au temps qui convient.
I/PP Infinitif ou participe passé: Au lieu du participe passé, j'ai écrit le verbe à l'infinitif ou inversement, je revois la règle dans mon cahier.
R Répétition :J'enlève ce mot ou groupe de mots que j'ai écrit deux fois et je le remplace par un synonyme.
X Oubli j'ai oublié un mot, je relis ma phrase et ajoute le mot qui convient.
______? Incompréhensible Je réécris correctement mon mot ou ma phrase.