Qui est en ligne ? | Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
|
Statistiques | Nous avons 24846 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان
Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
|
| | L'échec est aussi un chemin vers la réussite: | |
| | Auteur | Message |
---|
sellami kamel
Messages : 622 Réputation : 38 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 58 Localisation : Barika
| Sujet: L'échec est aussi un chemin vers la réussite: Mar 4 Mar - 22:44 | |
| Aujourd’hui seront connus les résultats du BEM. Moment particulier que l’attente, plein de doutes, d’angoisses et d’espoirs. Et puis vient la sentence : réussite ou échec. Le regard des autres, en particulier des proches est important alors. Notre société algérienne stigmatise celui qui n’a pas « réussi » et glorifie celui qui n’a pas échoué, celui qui est « arrivé ». Ceux qui ont connu l’ivresse de la réussite, savent à quel point ils ont eu envie à ce moment précis de partager leur joie avec tous. Proches, voisins, amis, et parfois même lointaines connaissances. C’est l’occasion de faire la fête et on ne lésine pas sur la dépense. J’aimerais juste dire à tous ceux qui vont ressentir ce bonheur aujourd’hui, parents ou enfants, ( et inchallah, ils seront nombreux !) de ne pas accentuer la tristesse de ceux qui ne seront pas reçus : encouragez-les . L’échec , pour ma part n’est qu’un recul pour mieux sauter, encore plus loin. Il est des parcours atypiques qui permettent de le prouver. En voici quelques exemples. Wassim a été renvoyé en 9ème AM. Pour sa mère ce fut un drame, une honte devant les voisins. Aujourd’hui Wassim dirige sa propre entreprise. Il est marié et sa femme attend un enfant. Quand sa mère parle de lui, ses yeux pétillent : c’est l’HOMME de la maison.
Walid , n’a jamais mis les pieds au lycée au grand désespoir de ses parents. A 24 ans, il a réussi ,par le biais de l’ansej, à se procurer un fourgon et c’est lui qui fait vivre ( plus que convenablement) tout le reste de la famille. Hier, au mariage de sa sœur, sa mère m’a confié avec une fierté non dissimulée : « c’est grâce à Walid que j’ai pu lui faire un mariage aussi beau ! »
Abderrahim n’a jamais eu son BEM ; le passage de justesse au lycée après avoir redoublé. Il a eu son BAC avec mention et termine actuellement ses études à la fac. Quand je le revois, je suis fière de l’avoir eu comme élève et de l’avoir toujours encouragé.
Amine était la bête noire des professeurs. Pour eux, cet enfant était perdu et sa vie vouée à l’échec. Il terminera cette année ses études d’ingénieur en urbanisme. Aujourd’hui, Amine est un jeune homme calme, sage, attachant , avec des projets plein la tête.
Yamina après avoir échoué au BEM, a repris ses études par correspondance. Elle est actuellement avocate et possède son propre cabinet en plein centre d’Alger. Grâce à elle, ses parents ont pu quitter leur taudis de Bab El Oued pour s’installer dans un magnifique appartement à El Kitttani.
Il y a plus d’un chemin qui mène à la réussite, au succès. Il suffit juste de trouver celui qui nous convient. par oum_zaki | |
| | | sellami kamel
Messages : 622 Réputation : 38 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 58 Localisation : Barika
| Sujet: Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite: Mar 4 Mar - 22:55 | |
| e voulais comprendre les causes de l’échec pour parvenir à la réussite. j'ai trouvé sur le net une explication bien faite .lisez ceci L'expérience professionnelle quotidienne, depuis 1978, démontre que l'échec scolaire est vécu par les parents mais également par l'élève concerné comme une mutilation qui obère le futur de celui qui le vit et brise l'espérance de ceux qui l'accompagnent sur son chemin de vie. Cette situation entraîne une forme de désespérance ! Faute de comprendre les ressorts qui animent l'échec, les protagonistes se replient sur eux-mêmes, adoptent le profil fataliste des vaincus.
Pourtant, les moyens existent pour aider à dépasser ces situations. Elles ne sont ni inéluctables, ni irréversibles.
Les sources de l'échec scolaire Personnalité Déficience de la pensée logique, rationnelle Défaillance dans l'alternance esprit d'analyse et de synthèse Impossibilité dans la gestion rigoureuse des données (précision, contrôle) Insuffisance du pouvoir créatif ou disposition non domestiquée Trouble dans l'organisation des chiffres (mathématiques) Confusion des lettres, des mots Difficultés de mémorisation Manque d'intérêt, de motivation Défaut d'attention concentrée Immaturité affective et caractérielle Angoisse devant les examens, la vie, soi-même Phobie scolaire (signe typé d'un problème marqué dans l'environnement éducatif) Agitation de l'humeur (obstacle pour se fixer dans le temps) Sentiment d'infériorité au plan intellectuel ou personnel Complexe de culpabilité Dépression, fatigabilité nerveuse Complexe de Caïn (rivalité entre enfants qui freine ou détruit) Syndrome caractériel (comportement global en rupture à la norme socio-éducative) Attitude de fuite devant l'effort, ses responsabilités Conduite de destruction, auto-sabotage Inaptitude à s'introspecter, se remettre en cause Fléchissement du plaisir de la découverte
Famille
Heurts au sein du groupe parental Incohérence du projet éducatif parental Conditions de vie carencées (stress, alcoolisme...) Absence d'union parents-école Comportements inadaptés (rejet, réduction d'intérêt...) vis-à-vis de l'enfant déficitaire Peur des parents devant l'école au regard de leur histoire scolaire personnelle Pénurie de valorisation devant le petit effort scolaire de l'enfant Étouffement par des exigences de performances trop lourdes Comparaison inopportune entre les enfants bons ou mauvais sujets scolaires
Communication - École
Incompatibilité entre les attentes de communication pédagogique (relation maître-élève) Pressions excessives de la charge éducative Indifférenciation entre les niveaux d'acquisition des élèves Programmes scolaires mouvants et flous Entrave à la personnalisation du rapport à l'élève Défaut d'ajustement : performance intellectuelle/possibilités de chacun Absence de valorisation de l'élève Conditions d'accueil difficiles lors de la première enfance
Environnement socio-culturel
Résistances dues au milieu socio-culturel d'appartenance Rythmes psycho-biologiques bafoués
Les conditions de la réussite scolaire
Personnalité
Facilité à unifier positivement ses aptitudes intellectuelles, affectives, physiques, relationnelles Aptitude à mobiliser tous ses sens pour stimuler sa compréhension Faculté à l'auto-clarification d'une situation problème Disposition à se relaxer face à une épreuve scolaire Posséder les acquis de base du programme considéré Avoir du plaisir à acquérir des connaissances Capacité imaginative appliquée à l'objet éducatif Motivation réaliste sur sa perspective Posséder un pouvoir d'évocation sur le thème scolaire comme sur son propre avenir Facilité à l'auto-contrôle de ses productions intellectuelles Capacité à se mobiliser rapidement pour vivre l'action à réaliser Savoir conserver le degré juste de tension pour produire efficacement sans être paralysé par les perceptions négatives Construction positive de l'image de soi Posséder une méthode rigoureuse de travail Aptitude à se laisser former Être capable de se conformer aux exigences du groupe de travail Pouvoir ressourcer son enthousiasme à la tâche scolaire Décrypter l'essentiel d'un cours : c'est le savoir apprendre à apprendre
Ambiance socio-culturelle
Mobilisation de tous face à l'attachement de l'épanouissement psycho-scolaire de l'élève Concevoir l'école comme un lieu privilégié de l'éveil, des savoirs multiples (art, expression) Adapter les exigences du programme aux exigences contemporaines de la société Milieu socio-culturel valorisant les thèmes scolaires, l'éveil à la progression culturelle Susciter une réunion de compétences plurielles (professionnels divers) dans le but d'animer des ateliers d'éveil dans une cohérence du projet éducatif unifié Créer des modèles éducatifs diversifiés où l'élève peut choisir un prototype conforme à ses attentes Faire du sur-mesures éducatif au lieu d'imposer une grille idéo-pédagogique.
Communication
Instaurer une pédagogie tout à la fois : plus globale, plus personnalisée et plus concrète Etablir des concertations périodiques élèves/parents et spécialistes des sciences de l'éducation Assurer une mise à niveau régulière des enseignants Mettre en place l'apprentissage individualisé offrant à chacun un acquis selon sa compétence possible Respecter la progression des rythmes de chacun Aptitudes à renouveler les modes d'apprentissages selon le profil du groupe Recours fréquents aux examens psychologiques pour apprécier les évolutions Observation des grilles de progression individualisée dans un esprit de concertation : enfant - parents - éducateurs L'équipe pédagogique cherche à discerner avec l'élève ses aptitudes dominantes et oriente son action dans ce sens Adaptation régulière au moyen de sondages du niveau de communication enseignants/élèves Classes à effectif réduit
Famille
Les parents stimulent l'effort de l'enfant, encouragent dans un esprit bienveillant Les moindres signes du redressement scolaire font l'objet d'une joie partagée et se scellent par un présent symbolique Communication positive régulièrement entretenue entre les parents et les enseignants par jawadrayan | |
| | | sellami kamel
Messages : 622 Réputation : 38 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 58 Localisation : Barika
| Sujet: Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite: Mar 4 Mar - 22:56 | |
| Chers collègues, voici un complément d'informations qui peut vous etre utile sur les facteurs de la réussite ou de l'échec scolaire ,bonne lecture à tous :
Facteurs de la réussite ou l'échec scolaire : • Les facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier. • Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer. ________________________________________ Facteurs extérieurs à l'école (le donné) ________________________________________ Facteurs relevant du milieu global Facteurs géographiques • Nature (urbain, rural, semi-rural) • Ampleur du territoire de l'établissement (transport) • Distance des grands centres. Facteurs économiques • Revenus des familles • Taux de chômage • Pourcentage de propriétaires et de locataires • Valeur foncière moyenne des propriétés • Type d'habitations • Indice décile de défavorisation Facteurs démographiques • Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle) • Âge (jeunes familles, retraités) • Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu) • Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance) Facteurs sociaux • Scolarisation moyenne des parents • Stabilité familiale (monoparentaux, séparation) • Densité du tissu social • Criminalité et délinquance • Toxicomanie Facteurs socio-institutionnels • Qualité des services municipaux • Qualité des services sociaux • Collaboration des organismes entre eux. Facteurs relevant du milieu familial Facteurs économiques • Revenus familiaux • Emploi des parents • Habitation Facteurs sociaux • Scolarisation des parents • Origine ethnique • Langue parlée à la maison • Composition de la famille • Nombre d'enfants Facteurs relevant de la capacité parentale • Valorisation de la scolarisation par la famille • Présence des parents à la maison • Disponibilité des parents à collaborer avec l'école • Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.) Facteurs relevant de l'élève Facteurs personnels non contrôlés par l'élève • Sexe • Langue maternelle • Position dans la famille • Handicaps physiques ou intellectuels Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur • Retard scolaire accumulé • Échecs scolaires • Épisodes de décrochage • Choix d'orientation déjà effectués Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève • Groupe d'affectation • Enseignants attribués • Contraintes de transport et d'horaire Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève • Absentéisme et retards • Recours à l'aide pédagogique • Motivation scolaire • Travail scolaire • Participation aux activités Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève • Réseau social à l'école • Réseau social extérieur • Emploi rémunéré • Toxicomanie • Délinquance • Pratique de sports • Loisirs structurés ________________________________________ Facteurs propres à l'école (le construit) ________________________________________ Facteurs relevant du personnel Facteurs non contrôlés par le personnel • Âge moyen • Répartition des sexes • Expérience • Stabilité • Scolarité et spécialisation • Mécanismes de sélection et d'affectation • Mécanismes d'attribution des tâches Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel • Compétence professionnelle • Perception de l'éducabilité des élèves • Motivation professionnelle • Engagement envers les élèves • Climat de travail (relations professionnelles) • Perfectionnement • Participation aux structures de consultation et de concertation • Concertation entre enseignants. Facteurs relevant de l'organisation scolaire Facteurs relevant du cadre de fonctionnement • Calendrier scolaire • Horaire • Transport Facteurs relevant de la gestion de la clientèle • Admission et classement • Constitution des groupes • Composition et mobilité des groupes Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement Facteurs relevant des programmes • Respect des programmes en vigueur • Cohérence et souplesse de la grille-matières • Appropriation du futur programme de formation • Activités de perfectionnement Facteurs relevant des approches pédagogiques • Diversité des approches • Différenciation pédagogique • Cohérence des exigences • Autonomie laissée aux élèves • Dynamisme de l'enseignement • Utilisation des TIC • Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires • Pertinence du matériel didactique
Source : Les archives de DISCAS | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'échec est aussi un chemin vers la réussite: | |
| |
| | | | L'échec est aussi un chemin vers la réussite: | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |