La pédagogie différenciée est une pédagogie qui :
- Privilégie l’enfant, ses besoins et ses possibilités.
- Se différencie selon les besoins des enfants.
- Lui propose des situations d’apprentissage et des outils variés.
- Ouvre à un maximum d’enfants les portes du savoir, du savoir-faire, du savoir-être.
1. Tout enseignant constate, dans la pratique quotidienne, combien le groupe d’élèves (la classe) est hétérogène : hétérogénéité d’âge, de niveau de développement (moteur, cognitif, affectif), d’origine socio-culturelle .
2. La pédagogie différenciée est une pédagogie proposant des apprentissages qui respectent l’évolution de la pensée enfantine, respectueuse du type d’intelligence de chaque enfant, afin que chacun, par des voies qui lui sont propres, puisse atteindre le maximum de responsabilités 1.
3. Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité, s’appuyer sur la singularité pour permettre l’accès à des outils communs, en un mot : être en quête d’une méditation toujours plus efficace entre l’élève et le savoir .