Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nounou beach

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 17:47
Derniers sujets
»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 7:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 19:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 16:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 13:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Sam 26 Nov - 21:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 16:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 16:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 18:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 9:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 12:30 par hamzader

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22685 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est yasifou

Nos membres ont posté un total de 9897 messages dans 3433 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
fiches pédagogiques 4AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
projet 2 argumenter en decrivant
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011

Partagez | 
 

 les progressions thématiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: les progressions thématiques   Dim 25 Avr - 8:06

La progression est la façon dont les phrases s’enchaînent par rapport aux thèmes abordés. Il existe trois grand types de progressions thématiques.

1. La progression à thème constant

Dans la progression à thème constant, le thème ne change pas d’une phrase à l’autre, le même thème est repris en début de chaque phrase soit en reprenant le même nom soit en faisant des reprises nominales ou pronominales.
Ex : « Le monsieur s’inclina, et, pendant qu’il faisait le mouvement d’étendre son bras, Emma vit la main de la jeune dame qui jetait dans son chapeau quelque chose de blanc, plié en triangle. Le monsieur, ramenant l’éventail, l’offrit à la dame, respectueusement ; »
« Charles se traînait à la rampe, les genoux lui rentraient dans le corps. Il avait passé cinq heures de suite, tout debout devant les tables, à regarder jouer au whist sans y rien comprendre. » (Flaubert, Madame Bovary)

2. La progression à thème linéaire

Dans la progression à thème linéaire, la phrase qui suit à pour thème un élément du propos de la phrase précédente.
Ex : « Le rez-de-chaussée se compose d’une première pièce éclairée par les deux croisées de la rue, et où l’on entre par une porte-fenêtre. Ce salon communique à une salle à manger qui est séparée de la cuisine par la cage d’un escalier dont les marches sont en bois et en carreaux mis en couleur et frottés. (Balzac, le Père Goriot)


3. La progression à thème éclaté

Dans la progression à thème éclaté, la 1ère phrase donne un thème central, chaque thème des phrases suivantes est un sous thème de ce thème central.
Ex : « Elle grelottait tout en mangeant, ce qui découvrait un peu ses lèvres charnues, qu’elle avait coutume de mordillonner à ses moments de silence.
Son cou sortait d’un col blanc, rabattu. Ses cheveux, dont les deux bandeaux noirs semblaient chacun d’un seul morceau, tant ils étaient lisses, étaient séparés sur le milieu de la tête par une raie fine, qui s’enfonçait légèrement selon la courbe du crâne ; » (Flaubert, Madame Bovary)
Revenir en haut Aller en bas
 
les progressions thématiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les progressions thématiques
» la progression thématique
» Les montres emblématiques du début du 21ème siècle
» COURS AVEC EXEMPLES sur les trois progression thématiques
» Le 8e continent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 1 année moyenne-
Sauter vers: