[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’évaluation :
«On n’évalue pas les compétences comme on évalue les contenus.» (Perrenoud).
L’évaluation a pour fonction de montrer de quelle manière, dans la pratique de classe, on peut mettre en place des procédures de remédiation plutôt que de correction. Cela implique la prise en compte d’une évaluation formatrice, c’est-à-dire d’une évaluation pédagogique qui ne soit pas une sanction mais une aide.
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L’évaluation diagnostique : C’est une évaluation de départ pour avoir le profil de la classe, pour connaître les besoins des élèves. Elle doit être menée avec rigueur, loin de toute improvisation. Elle se propose d’articuler un état précédent et un état futur. C’est à base du diagnostic que l’on a fait que l’on met en place les éléments nécessaires à une stratégie d’apprentissage en fonction des programmes.
L’évaluation formative : C’est
«une évaluation qui a pour but de guider l’élève dans son travail scolaire. Elle cherche à situer ses difficultés pour l’aider à découvrir des procédures qui lui permettent de progresser dans son apprentissage» (J. Cardinet). Les erreurs de l’élève sont à considérer comme des moments dans la résolution d’un problème et non comme des faiblesses répréhensibles.