Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeux pour travailler l’oral

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Jeux pour travailler l’oral Empty
MessageSujet: Jeux pour travailler l’oral   Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMer 13 Oct - 21:21

Jeux pour travailler l’oral


L'histoire enchantée


Conditions de jeu dans la classe
Equipes grands groupes / petits groupes

Objectif
Raconter une histoire.

Déroulement du jeu
Les participants s’assoient en rond. L’un commence à raconter une histoire et s’arrête après quelques phrases (nombre de phrases ou temps à déterminer avant le commencement du jeu). L’un des voisins (droite ou gauche, à choisir avant le début) doit enchaîner la suite. Lorsqu'il s'arrête, son voisin continue, etc. Le récit est poursuivi jusqu’à la fin ou bien jusqu'à ce que tout le monde passe son tour.

Note

Selon le niveau, cette histoire peut être improvisée ou bien préparée. Dans le second cas, les élèves réemploieront du vocabulaire, des tournures ou même des situations étudiées auparavant. Selon l’âge, le thème de l’histoire peut être très varié, des aventures d’un personnage imaginaire chez les plus jeunes (effet "feuilleton") à celle d’un alter ego contemporain pour les adolescents (par exemple l’histoire d’un jeune de leur âge qui voyage seul dans un pays francophone, basée sur des documents authentiques tels que des extraits de films, d’articles, de romans… et sur l’imagination des apprenants !).



Le téléphone arabe


Travail de la phonétique et de la prononciation
Conditions de jeu dans la classe
Equipes grands groupes / petits groupes

Objectif
Faire circuler une phrase sans la déformer.

Déroulement du jeu
Les joueurs sont assis en cercle. On désigne celui qui commence. Il chuchote une phrase de son invention dans l'oreille d’un de ses voisins, qui la répète à son propre voisin et ainsi de suite. Le dernier répète la phrase entendue à voix haute et on la compare à la phrase initiale. Il y a parfois de gros changements !



Le jeu du portrait


Conditions de jeu dans la classe
Equipes grands groupes / petits groupes
Préparation écrire des noms de personnalités sur une carte ou un morceau de papier, rassembler des foulards (dans le cadre de la classe de français, on peut choisir des personnalités francophones)

Objectif
Deviner l’identité d’une célébrité en posant des questions fermées.

Déroulement du jeu
Les joueurs se mettent en rond et nouent le foulard autour de leur tête. A tour de rôle, ils tirent une carte au hasard. Sans regarder le nom qui y est inscrit, ils la coincent dans le foulard au-dessus de leur front, de sorte que tous les autres joueurs puissent la voir.

Celui qui commence pose une première question pour deviner le nom de sa célébrité. Au début, les questions sont très générales, par exemple "Est-ce un homme ?" ou "Est-ce une femme ?". Les autres joueurs ne peuvent répondre que par "oui" ou "non". Les questions doivent donc être fermées.

Si la réponse est "oui", le joueur peut poser une deuxième question, par exemple sur la nationalité, l’activité ou encore l’âge de la personne (vivant ou mort), et ainsi de suite jusqu’à ce qu'on lui réponde "non". Le suivant prend le relais. Le premier qui devine l’identité de sa vedette gagne. On peut arrêter le jeu ou bien poursuivre jusqu’à ce que chacun trouve le nom qu’il porte sur le front.



Tabou


Conditions de jeu dans la classe
Equipes grands groupes / petits groupes
Matériel des cartes avec le mot à deviner (en majuscules) et les mots tabous (en minuscules) : les mots tabous sont très proches du mot à deviner.
Ex. : TELEPHONE / portable - parler - ligne - numéro - sonner

Objectif
Faire deviner un mot aux membres de son équipe sans utiliser les mots tabous (travail de périphrases et de reformulation).

Déroulement du jeu
Les joueurs sont divisés en deux ou trois équipes. À tour de rôle, les joueurs doivent faire deviner des mots à leur équipe sans prononcer les mots tabous. Pour cela, ils disposent d’un laps de temps mesuré par un sablier ou bien par une montre.

Pour que le jeu garde son intérêt (le travail de l’expression), il est interdit de prononcer une partie du mot à deviner ("ex. : salle ? salle de bains") ou une autre forme d'un des mots interdits ("ex. : je mange ? manger"), de donner des indications telles que "rime avec" ou "sonne comme" et bien sûr d’utiliser sa langue maternelle.

Ex. : il faut faire deviner "LA POSTE" sans prononcer les termes : timbres, facteur, lettre, courrier et boîte aux lettres. Les élèves peuvent contourner les restrictions par des explications telles que "C’est l’entreprise publique qui distribue chaque jour des morceaux de papier comme des journaux ou des cartes postales, en France les employés ont des voitures jaunes", etc.

Les autres membres de l’équipe peuvent faire autant de propositions qu’ils le souhaitent, sans pour autant tous parler en même temps ! Chaque mot deviné permet à l’équipe de remporter un point et de se confronter à un nouveau mot mystère. Lorsque le temps imparti est terminé, c’est à l’autre équipe de jouer. L’équipe gagnante est celle qui arrive la première à tel nombre de point ou bien qui a le plus de point à la fin du temps de jeu. À la place du système de points, vous pouvez dessiner au tableau ou sur une grande feuille un parcours à cases où les équipes sont situées par des pions. La première qui atteint la dernière case remporte le jeu.

Note

Si vous avez plusieurs classes, vous pouvez faire faire les cartes par vos élèves : les uns créent le matériel des autres et vice-versa.

Pour plus de plus amples informations sur ce jeu, consultez l'article Tabou de Nathalie Ceulemans sur le site Form@com.



Ni oui, ni non


Conditions de jeu dans la classe
Equipes grands groupes / petits groupes

Objectif
Répondre à des questions fermées sans utiliser les mots "oui" et "non".

Déroulement du jeu
Un meneur de jeu pose des questions aux autres joueurs. Ces derniers ne doivent répondre ni par "oui", ni par "non". Les joueurs qui ne répondent pas, qui répondent toujours par la même formule ou qui répondent "oui" ou "non" à une question sont éliminés. Le gagnant est celui qui reste. Ce jeu permet de travailler sur les synonymes de "oui" et de "non" (absolument, pas du tout, je ne crois pas, effectivement, c’est cela…) ainsi que sur les opinions.

Ex. : à la question "Aimes-tu le cinéma ?", l’élève peut répondre "Pas trop", "J’adore", "Ça dépend", "Parfois", "Beaucoup", "Assez"…


Rédaction : Elodie Ressouches - Première publication : 02/03/05 - Mise à jour : 15/12/08
© Franc-parler.org : un site de
l'Organisation internationale de la Francophonie


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux pour travailler l’oral Empty
MessageSujet: Réponse à Nedjma   Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMar 20 Mar - 20:19

Bonjour Nedjma!

Jeux très intéressants que nous pouvons jouer dans nos classes, c'est une autre forme très ludique de travailler l'oral sans toute fois ennuyer l'apprenant. Merci beaucoup Nedjma !!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux pour travailler l’oral Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour travailler l’oral   Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMar 20 Mar - 23:24

Très très intéressant jeux que je n’hésiterai pas à pratiquer en classe et oh! combien instructif.
Merci de nous éclairer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux pour travailler l’oral Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour travailler l’oral   Jeux pour travailler l’oral Icon_minitimeMer 21 Mar - 0:13

salut:
c'est une bonne idée :star:c'est ce qu'on appelle apprendre en s'amusant c'est motivant,et encore bénéfique!merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux pour travailler l’oral Empty
MessageSujet: Re: Jeux pour travailler l’oral   Jeux pour travailler l’oral Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux pour travailler l’oral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une série de vidéo pour travailler la compréhension orale.
» utiliser les jeux pour transmettre un savoir
» Une progression annuelle Nouveau programme 2AM 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: La presse et l'éducation :: Adresses et liens utiles-
Sauter vers: