Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Empty
MessageSujet: Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation   Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:44

Réfuter pour argumenter

Objectif : maîtriser une stratégie pour refuser sans blesser son interlocuteur

Leçon

Quand on n’approuve pas quelqu’un on a parfois intérêt, si on veut le faire changer d‘avis ou si les circonstances ne le permettent pas, à éviter un affrontement direct qui risque de le vexer, mieux vaut alors…

ne pas prendre parti
Sans doute, mais il y a peut-être une autre manière de voir les choses…
Ce n’est pas aussi simple que ça…
Vous pensez vraiment cela ?
N’exagérons rien.

présenter des regrets ou des excuses avant d’argumenter
Désolé, mais…
Je regrette mais il faut que je…
C’est dommage, mais…

ne pas blesser tout en gagnant du temps
Je vais voir.
Je vais réfléchir.
Je vais y penser.
Je ne peux pas vous répondre maintenant.
(Je ne dis pas non, mais) laissez-moi le temps de réfléchir.
Excusez-moi, mais il faut que j’en parle à…
Il est encore trop tôt pour…

manifester un accord partiel pour mieux réfuter
Ce que vous dites est vrai… mais…
Je suis entièrement d’accord… cependant…
C’est évident… pourtant…
Je partage cet avis… mais peut-être que…

Exercices

1. Retrouvez les répliques qui ont suscité les réflexions suivantes.
— J’aimerais bien, mais j’ai promis d’emmener ma sœur au cinéma ce soir.
— Je n’y vois pas d’inconvénient, mais il faut que j’en parle à mes musiciens.
— Vous me l’auriez dit plus tôt, je pouvais faire quelque chose pour vous.
— Je n’en ai plus dans cette taille, mais je peux vous en commander pour la semaine prochaine.

2. Mettez en scène les situations suivantes :
— Votre père est policier. Vous êtes invité chez une amie dont les parents à table critiquent sévèrement les policiers, mais par égard pour votre amie, vous ne voulez pas vous opposer ouvertement à eux.
— Votre coiffeuse s’en prend aux jeunes de la cité voisine qu’elle considère comme délinquants. Selon elle, il faudrait tous les arrêter : à travers quelques questions orientées, elle voudrait que vous vous rangiez à son avis.

3. Répondez aux arguments suivants sans vexer votre interlocuteur.
— On devrait interdire la mendicité au centre-ville.
— Si les routes étaient mieux entretenues par les pouvoirs publics, il y aurait moins d’accidents.

4. Complétez le dialogue suivant avec des arguments que vous inventerez et jouez ensuite la scène avec un camarade.
Un jeune homme cherche du travail auprès d’un artisan…
L’artisan : — De toute façon, les jeunes aujourd’hui ne veulent rien faire.
Le jeune (timidement) : — Ce n’est peut-être pas aussi simple que ça.
L’artisan : — La France est un pays d’assistés, jeune homme ! Moi, de mon temps, il n’y avait ni bourses ni RMI…
Le jeune : — N’exagérons rien, on ne peut pas généraliser comme ça.
L’artisan : — Tenez, vous, je vous engage comme apprenti. Nous ouvrons à sept heures et fermons à dix-huit heures. Pour le salaire, nous verrons plus tard.
Le jeune : — Je ne dis pas non, mais laissez-moi le temps de réfléchir.
L’artisan : — C’est bien ce que je disais, vous êtes comme les autres.
Le jeune : — Je regrette mais il faut que j’en parle d’abord à mes parents.
Fiche publiée dans Grammaire et activités 3e, Nathan, 1999.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Empty
MessageSujet: Re: Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation   Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:32

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Empty
MessageSujet: Re: Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation   Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitimeVen 23 Sep - 17:35

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Empty
MessageSujet: Re: Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation   Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet II Séquence 2: quelques pistes pour la réfutation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai besoin de quelques conseils concernant la lecon de vocabulaire de 2am projet 2 séquence 2
» Vidéo pour la compréhension orale ,projet 1 séquence 2
» Une progression annuelle Nouveau programme 2AM 2011/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: