Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

» composition du 1er trimetre 4AP
Jeu 1 Déc - 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9900 messages dans 3436 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 PROJETII séquence1 compréhension orale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: PROJETII séquence1 compréhension orale   Lun 10 Jan - 19:31

"Le racisme expliqué à ma fille"

C'est un livre que Tahar Ben Jelloun adresse en priorité aux enfants entre huit et quatorze ans. Répondant aux nombreuses questions que sa file lui posa lors d'une manifestation, il tente de définir des notions telles que le racisme mais aborde aussi des problèmes beaucoup plus récents comme la génétique, ou plus anciens comme l'antisémitisme, les discriminations, les génocides, l'apartheid...De façon très didactique, il explique précisément chaque terme, offrant ainsi la possibilité aux enfants de comprendre le sens de mots qu'ils entendent si souvent et de réfléchir sur leur comportement, sur celui de leur entourage. Clairement et simplement, Tahar Ben Jelloun tente de prévenr le jeune génération des problèmes qu'elle risque malheureusement de rencontrer dans une société où nombreuses sont les valeurs qui se perdent. Bien qu'adressé aux enfants, ce livre n'a aucun effet nocif sur la santé intellectuelle des adultes !Aude
L'interview de Tahar Ben Jelloun.
- Pourquoi avoir écrit pour les enfants ?
- J'écris pour les enfants parce que je pense que c'est l'avenir et qu'avec eux on peut construire des choses meilleures et j'ai confiance en eux, j'espère que je ne me trompe pas...
- Pourquoi n'y a-t-il aucune photo, document ou dessin ?
- Parce que je pense que ce sujet là n'a pas besoin d'être illustré, pas besoin de dessin c'est le cas de le dire, parce que les choses sont assez claires et assez évidentes et je pense que les enfants veulent qu'on leur parle un langage clair et simple, pas besoin de dessins en plus.
- Pensez-vous que les enfants soient suffisament éduqué pour affronter et combattre le racisme?
- Suffisament éduqué, je ne sais pas, ça dépend des familles et des écoles, mais...dans le doute, il vaut mieux faire ce livre, il vaut mieux le dire, on est jmais assez éduqué. Eduqué, c'est quoi ? C'est apprendre à lire avec les autres, on est jamais assez éduqué, assez préparé.
- Avez-vous souffert du racisme quand vous étiez plus jeune?
- Non, pas du tout...je ne m'en souviens pas en tout cas, j'ai dû oublier...(rire)
- Est-ce que vous avez confiance en l'avenir, vis à vis de racisme?
- Heu...Si on voit la politique actuelle, si on voit ce qui ce passe aujourd'hui...je suis pessimiste. Mais je crois que l'avenir sera meilleur parce que si votre génération, dès maintenant, se met en garde contre le racisme, je pense qu'elle a des chances de nous préparer un avenir meilleur.
- Avez-vous toujours écrit en français et pensez-vous que ce soit une langue avec laquelle il est facile d'exprimer ses sentiments...?
- Oui. Pour moi, elle me va bien.
- Et les nouvelles technologies comme Internet...?
- Pas du tout, complètement étrangé à tout ça, ignorant.
- Vous pensez qu'elles ont de l'avenir ?
- On dit ça, il paraît.
- Avez-vous entendu parler du livre intractif de Yann Queffelec ? Il a écrit le premier chapitre d'un roman et c'est aux interautes de continuer.
- Ah non, mais moi je fais ça avec "Je Bouquine" pour l'année prochaine, alors j'ai commencé une histoire et elle va être poursuivie par des enfants. Je préfère que ce soit par des revues, des magazines que par internet.

ACTIVITE 2 : COMPREHENSION ORALE

Objectifs d’apprentissage :
a- Développer l’écoute de l’apprenant.
b- Sélectionner les informations essentielles.

Plan de l’activité :
1- Lecture du texte (1ère écoute)
2- Lecture des questions
3- Lecture du texte (2ème écoute)
4- Répondre aux questions / vérification des réponses

Durée : 1 heure

TEXTE : Le racisme expliqué aux lecteurs du journal « Le Monde » P : 74

Qu : L’auteur veut expliquer une idée, un phénomène ou une notion?
Ré : Un phénomène
Qu : Relevez les exemples dans le texte. Quel rôle jouent-ils ?
Ré : Ils servent comme arguments, ils renforcent l’idée de l’auteur.
Qu : Quelle est l’idée rejetée par l’auteur dans le texte ?
Ré : C’est l’idée de la xénophobie et la haine des étrangers surtout ceux de races différentes.
Qu: Quelle est donc celle défendue de manière implicite ?
Ré : C’est le faite d’accepter l’autre et d’être tolèrent.
Qu : L’auteur rejette les justifications de ceux à qui il s’oppose. Repérez les arguments sur lesquels il s’appuie.
Ré : il ne faut pas rejeter une personne pour la simple raison qu’il soit noir ou d’une autre race.
Qu : Que pensez-vous de la façon avec laquelle l’auteur mène l’argumentation ?
Ré : C’est une façon qui cherche à lier la xénophobie au racisme et ces deux sentiments sont basés sur une ignorance absolue.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PROJETII séquence1 compréhension orale   Lun 10 Jan - 19:50

c'est une démarche de compréhension de l'ecrit je crois...pour la compréhension orale, ne doit on pas choisir un document audio? le faire écouter ? plusieurs fois !!! puis en relever les unités de sens??? si on utilise un document ecrit, les objectifs sont différents...mais c'est un bon texte pour la compréhension écrite. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PROJETII séquence1 compréhension orale   Lun 10 Jan - 20:12

il me semble que nedjma parle de 1ère écoute et de 2ème écoute donc il s'agit bien de compréhension orale ou audio.
La démarche pour la compréhension de l'écrit n"est pas la même puisqu'elle commence par une image un aperçu du texte ensuite par un balayage puis un repérage
de certains éléments qui caractérisent le type et le nature du texte.et ensuite de construire du sens grâce à certaines questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PROJETII séquence1 compréhension orale   Lun 10 Jan - 20:17

merci Nedjma, c'est on ne peut plus clair...mais le questionnaire n'est pas approprié No
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: PROJETII séquence1 compréhension orale   Lun 10 Jan - 22:13

Merci abdos pour votre commentaire!
Le questionnaire n'est pas celui du texte présenté:"l'interview deTahar Ben jelloun"
Il s'agit bel est bien du texte "Le racisme expliqué aux lecteurs du journal "Le Monde" p:74
Vous trouvez que le questionnaire n'est pas approprié, alors j'attends vos suggestions, elles seront les bienvenues
bounce puisque ,l'objectif de mettre en ligne une fiche , c'est de susciter ce genre de débat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: PROJETII séquence1 compréhension orale   Mar 31 Mai - 15:40

J'ai trouvé un forum étudiantqui pourrait compléter ce livre fort intéressant! N'hésitez pas à pose la question, moi je suis tunisienne, ils m ont aider pour mon projet de français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: PROJETII séquence1 compréhension orale   

Revenir en haut Aller en bas
 
PROJETII séquence1 compréhension orale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la compréhension orale
» Projet1sq3 5AP compréhension orale
» Une série de vidéo pour travailler la compréhension orale.
» Des supports pour la compréhension orale les 3projets 3am
» compréhension de l'oral p2 s2 3éme Am

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: