Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  Séquence 1 : Plaider une cause Phase de compréhension :

Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

 Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Empty
MessageSujet: Séquence 1 : Plaider une cause Phase de compréhension :    Séquence 1 :     Plaider une cause   Phase de compréhension : Icon_minitimeLun 10 Jan - 19:55

Projet 2 : Mettre en scène un procès pour défendre des valeurs humanistes

Séquence 1 : Plaider une cause

Phase de compréhension :
Objectifs : A la fin de cette phase l’élève sera capable de :

- Reconnaître les principales caractéristiques du texte argumentatif.
- Etablir le plan de type de texte.
- Comprendre l’organisation de l’argumentation en fonction des articulateurs.
- Comprendre le degré d’implication de l’auteur.
- Identifier l’argumentation liée à la raison et celle liée aux sentiments.

Etude du texte support 1 : Plaidoyer pour l’action Albert Jacquard

Analyse
Questions Réponses
1- Qui est l’auteur de ce texte ? A qui s’adresse-t-il ?
2- Comment marque-t-il sa présence ? Et celle de son interlocuteur ?

3- Quel est le thème qu’il aborde ?

4- Quel est le constat de départ de l’auteur ?



5- Quelle thèse énoncée dans le deuxième paragraphe énonce-t-il ?
6- A quoi selon lui êtes-vous condamnés ?


7- Quelles mises en garde énonce-t-il ?


8- Quels conseils donne-t-il ?


9- quelle proposition exprime l’idée dominante du 4ème ¶ ?

10- « Ce rôle n’est pas encore écrit ».Comment expliquez-vous cette phrase ?

11- Comment l’auteur l’explique-t-il, lui ?


12- D’après l’auteur quel est le devenir de l’homme de l’an 2000 ? à quoi doit-il s’attendre ?

13- A la fin du texte, quel sens le verbe « choisir » prend-il pour vous ? 1- L’auteur de ce texte est A. Jacquard. Il s’adresse aux jeunes.
2- Il marque sa présence par le pronom personnel « je » et celle de son interlocuteur par le pronom « tu ».
3- Le thème abordé : Tout être est appelé à s’engager et agir pour le bien de l’humanité.
4- L’auteur commence par constater que quelque soit la grandeur des choses, elles sont toujours composées par d’autres infiniment petites mais indispensables.
(ensemble de comparaisons pour démontrer un fait).
5- Il annonce qu’on est obligé de contribuer à la construction de notre monde.
6- Selon l’auteur nous sommes condamnés à participer aux événements de notre époque et à ceux qui vont suivre.
7- Il nous met en garde de sous-estimer notre influence sur le cours des choses et de nous sentir impuissants devant un quelconque problème.
8- Il nous conseille de toujours occuper le devant de la scène et de ne jamais dire « je n’y peux rien » ou « je n’y suis pour rien ».
9- La proposition est : « avec huit milliards d’autres tu vas jouer un rôle. »

10- L’homme possède la faculté d’agir et donc de changer ce qui l’entoure.

11- L’auteur est du même avis il l’explique en disant : « eux seuls sont capables de dire non à la nature… ».
12- L’homme de l’an 2000 récoltera ce qu’il a semé des années auparavant. Il connaîtra de rudes convulsions.
13- Choisir c’est prendre le temps de réfléchir et agir pour son bien et celui de l’humanité.
Exercice de synthèse :
Résumez l’ensemble des arguments donnés par l’auteur pour convaincre son interlocuteur.

1- Tu es contraint de contribuer à l’orientation du monde puisque tu en fais partie.
2- Ta présence pèse autant que celle de n’importe quel autre humain.
3- Tu as forcément un rôle à jouer. (et il n’est pas déjà écrit).
4- Tu es capable d’écrire des pages de l’humanité.
5- Tu dois être parmi ceux qui participeront à orienter l’humanité vers un lendemain meilleurs en dépit de toutes les difficultés.

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence 1 : Plaider une cause Phase de compréhension :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaider pour une cause
» fiches séquence plaider une cause 2as
» La compréhension des consignes:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 2 année secondaire-
Sauter vers: