I/ Forme, je vois et j’apprécie :
De format pratique, aéré, bien illustré et moderne, ce manuel propose en sommaire les projets à réaliser et les compétences à installer, et pour avantage deux pages (4/5) pour en expliquer l’exploitation et faciliter son emploi.
II/ Fond ; organisation de chaque séquence :
1/ La première page, annonce le projet à réaliser : c’est le contrat d’apprentissage, selon lequel l’apprenant devra se poser la question de savoir quels sont les moyens à mettre en place pour sa réalisation.
2/ La deuxième page, annonce la séquence et présente des tableaux de maîtres à même de déclencher une expression orale sur le thème et un enrichissement tant sur le plan linguistique que culturel.
3/ La troisième page présente des documents pour parler ; les compétences à installer sont clairement définies dans un carré vert en haut de page . Et pour débloquer la parole , on propose une banque de mots, un plus pour le vocabulaire actif de l’élève.
4/ La page quatre, avec toujours le carré vert pour préciser les objectifs à atteindre, présente un large choix de textes à exploiter en différentes lectures : compréhension et entraînement.
5/ Cette page de lecture est relayée systématiquement par une autre exclusivement destinée à la grammaire textuelle : une réelle cohérence dans les actes pédagogiques.
6/ En page six, l’occasion est donnée à l’apprenant de mettre en pratique ce qu’il a appris dans les cinq pages précédentes : l’aboutissement de tous les apprentissages : l’écriture.
Une page d’exercices d’entraînement à l’écriture, graduels et variés, avec des critères de réussite bien définis.
7/ La septième page propose une évaluation bilan, une occasion pour évaluer les acquis de l’apprenant en compréhension, en langue et en écriture, en adéquation avec les objectifs de chaque séquence et les compétences installées.
8/ Arrive alors la page lecture plaisir, toujours dans le même type discursif, cette page présente des textes à lire pour le plaisir ; choix judicieux des textes suivis de questionnaires simples et succincts pour éviter la contrainte et laisser place au réel plaisir de la lecture.
9/ Ainsi, bien armé l’élève se livrera en toute aisance à la réalisation de son projet grâce à la huitième page qui lui propose une fiche de route : La fiche méthode, dans laquelle il trouvera toutes les étapes à suivre et des conseils pratiques.
En complément de ce manuel, un ODL nous est proposé, avec tous les points de langue à installer en 2AM et un large choix d’exercices pratiques.
Dans le cadre de la pédagogie de projet ; plus qu’un manuel, ce livre semble être à mon sens un guide pratique permettant une autonomie certaine non seulement pour l’élève, mais également pour les parents désireux de gérer les apprentissages de leurs enfants. Il serait pertinent d’adopter ce type d’organisation et de typographie dans l’élaboration des nouveaux manuels scolaires .
manouch (ryma)