Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Distinguer projet didactique et projet pédagogique

Aller en bas 
AuteurMessage
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Empty
MessageSujet: Distinguer projet didactique et projet pédagogique    Distinguer projet didactique et projet pédagogique  Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:42

Clarifications d'ordre méthodologiques et conceptuelles à propos de la distinction qu'il y a lieu d'opérer entre ce qu'il est communément appelé projet pédagogique et projet didactique .

Le projet didactique :

le projet didactique est un cycle qui vise la maitrise des compétences du curriculum associés à des supports cognitifs(contenus) relevant des pratiques discursives et d'objets d'études fixés dans les programmes.

Il comporte un nombre déterminé de séquences qui sont constituées de situations d'apprentissage,de situations d'évaluation et de situations de remediation.

ces situations d'apprentissage offrent des activités diverses de maitrise des compétences ou d'outils méthodologiques .

Le projet pédagogique:

le projet pédagogique est un projet que la classe se propose de réaliser en coopération;il est destiné à intégrer les objectifs/compétences du curriculum c'est à dire qu'il permet aux apprenants d'investir les savoirs ,les savoir faire et les savoir être appris lors du projet didactique dans des situations proches de la réalité;c'est donc une socialisation, une sorte d"éloignement momentanée de l' apprenant du domaine scolaire .

La démarche d'apprentissage

elle permet d'organiser les apprentissages selon les étapes du processus cognitif(conflit cognitif,conflit socio cognitif , apprentissages, évaluation,metacognotion ou retour sur les apprentissages)

La séquence, c'est outil de classe: en fait un processus composé de situations d'apprentissage;c'est aussi une partie du projet didactique et de l'itinéraire d'apprentissage .

les types d'evaluation

L'évaluation diagnostique :elle est destinée à identifier les besoins et insuffisances des apprenants qui seront autant de problématiques d'apprentissage ou de situations problèmes .

L'évaluation formative:elle constitue une évaluationcontinue, une auto évaluationqui vise à repere les difficcuktés des apprenants ,à réguler et rectifier le tir.le professeur déploie des stratégies d'adaptation et pr"pare des apprentissages en consequences.

L'évaluation /bilan de séquence:c'est un test d'évaluation du degré de maitrise d'une compétence donnée.

L'évaluation /bilan de l'objectif intermédiaire d'intégration(OTI):C'est un test d'évaluation du degré de maitrise de la compétence terminale ou objectif intermédiaire d'intégration(test à faire en fin d'année).
Conduite et animation d'un projet pédagogique .
a.Conception
Le conception d'un projet de classe ou projet pédagogique passe par les étapes suivantes:
-Identification des objectifs visés et compétences à investir dans le projet.
-Yhèmedu projet.
- produit final duprojet(exposition,dépliant, journal,cahier doumentaire ,etc.)
b-Réalisaton
La réalisation d'un projet passe par les étapes suivantes:
-Élaborer un plan d'action avec les apprenants (échéancs, roles et eources à préciser)
-Cueillette de l'information
-Traitement de l'information( le professeur aidera les apprenants à redonner l'information sous des formes de communication adaptées aux destinataires:exposé oral, cartes , graphes, testes explicatifs, résumé d'une information, etc.)
-Restitution de l'information ou communication de l'information.
c-Evaluation du produit final.
Degré de lisibilité et de compréhension du produit par les destinataires;si c'est une exposition voir si on a satisfait le public auquel est destinée la dite exposition.
A.Zohair2010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
 
Distinguer projet didactique et projet pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» distinguer les participes avec être ou avoir?
» Didactique de l'oral
» Le pré pedagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Pédagogie , vous dites... :: Pédagogie , vous dites...-
Sauter vers: