Clarifications d'ordre méthodologiques et conceptuelles à propos de la distinction qu'il y a lieu d'opérer entre ce qu'il est communément appelé projet pédagogique et projet didactique .
Le projet didactique :
le projet didactique est un cycle qui vise la maitrise des compétences du curriculum associés à des supports cognitifs(contenus) relevant des pratiques discursives et d'objets d'études fixés dans les programmes.
Il comporte un nombre déterminé de séquences qui sont constituées de situations d'apprentissage,de situations d'évaluation et de situations de remediation.
ces situations d'apprentissage offrent des activités diverses de maitrise des compétences ou d'outils méthodologiques .
Le projet pédagogique:
le projet pédagogique est un projet que la classe se propose de réaliser en coopération;il est destiné à intégrer les objectifs/compétences du curriculum c'est à dire qu'il permet aux apprenants d'investir les savoirs ,les savoir faire et les savoir être appris lors du projet didactique dans des situations proches de la réalité;c'est donc une socialisation, une sorte d"éloignement momentanée de l' apprenant du domaine scolaire .
La démarche d'apprentissage
elle permet d'organiser les apprentissages selon les étapes du processus cognitif(conflit cognitif,conflit socio cognitif , apprentissages, évaluation,metacognotion ou retour sur les apprentissages)
La séquence, c'est outil de classe: en fait un processus composé de situations d'apprentissage;c'est aussi une partie du projet didactique et de l'itinéraire d'apprentissage .
les types d'evaluation
L'évaluation diagnostique :elle est destinée à identifier les besoins et insuffisances des apprenants qui seront autant de problématiques d'apprentissage ou de situations problèmes .
L'évaluation formative:elle constitue une évaluationcontinue, une auto évaluationqui vise à repere les difficcuktés des apprenants ,à réguler et rectifier le tir.le professeur déploie des stratégies d'adaptation et pr"pare des apprentissages en consequences.
L'évaluation /bilan de séquence:c'est un test d'évaluation du degré de maitrise d'une compétence donnée.
L'évaluation /bilan de l'objectif intermédiaire d'intégration(OTI):C'est un test d'évaluation du degré de maitrise de la compétence terminale ou objectif intermédiaire d'intégration(test à faire en fin d'année).
Conduite et animation d'un projet pédagogique .
a.Conception
Le conception d'un projet de classe ou projet pédagogique passe par les étapes suivantes:
-Identification des objectifs visés et compétences à investir dans le projet.
-Yhèmedu projet.
- produit final duprojet(exposition,dépliant, journal,cahier doumentaire ,etc.)
b-Réalisaton
La réalisation d'un projet passe par les étapes suivantes:
-Élaborer un plan d'action avec les apprenants (échéancs, roles et eources à préciser)
-Cueillette de l'information
-Traitement de l'information( le professeur aidera les apprenants à redonner l'information sous des formes de communication adaptées aux destinataires:exposé oral, cartes , graphes, testes explicatifs, résumé d'une information, etc.)
-Restitution de l'information ou communication de l'information.
c-Evaluation du produit final.
Degré de lisibilité et de compréhension du produit par les destinataires;si c'est une exposition voir si on a satisfait le public auquel est destinée la dite exposition.
A.Zohair2010