Liste non exhaustive des obstacles à la compréhension /
ou ce qui risque de gêner nos élèves et de les empêcher de comprendre
Le vocabulaire : vocabulaire inventé ou détourné ou encore vocabulaire inconnu
La compréhension
La compréhension de l’implicite
Les messages philosophiques
Les références culturelles préalables
La chronologie de l’histoire qui peut ne pas être racontée dans l’ordre chronologique.
La présence de dialogues : qui parle ? De qui me parle-t-on dans cette histoire là?
Le thème qui peut être délicat à traiter et provoquer des résistances.
Le contexte de l’histoire…
L’écart entre ce que l’élève peut lire et ce qui peut l’intéresser.
Le rapport texte image
Les personnages
La longueur du texte
Les références culturelles
Les références à un patrimoine
Comment gérer tout ça?
Quand on apprend à lire, on rencontre souvent toutes les difficultés à la fois :
– On manque de vocabulaire
– On a du mal à déchiffrer
– On a du mal à comprendre
On ne peut pas à la fois déchiffrer, chercher à comprendre les mots et comprendre le sens de ce qu’on lit
Pour travailler le lexique
-On travaille le lexique dans toutes les disciplines et à tout moment. On utilise toujours le mot juste. On réinvestit, on fait des listes, on réutilise, on joue avec les mots, on les remplace par d’autres…
Pour travailler le code
-On choisit des textes qui ne présentent pas de difficulté de compréhension et dont le vocabulaire est connu des élèves. On peut aussi anticiper en amont les difficultés de compréhension
Pour travailler la compréhension-
On travaille sur des textes complexes.
A l’école élémentaire cela se traduit par une inadéquation entre ce que les élèves peuvent lire et ce qu’ils peuvent comprendre. On anticipe les problèmes de code en amont en lisant la totalité ou une partie du texte aux élèves ou en leur donnant en amont, des clés pour comprendre.