Les cinq principales caractéristiques de la légende.
(la structure du texte)
1. Elle contient souvent des faits véridiques (événements, lieux, personnages).
2. Ces faits sont déformés, amplifiés ou embellis par l’auteur ou l’auteure.
3. C’est un récit traditionnel contenant des éléments inventés par l’auteur ou l’auteure
(événements ou personnages).
4. Certaines légendes contiennent un ou plusieurs éléments merveilleux, tels que des personnages ou des objets aux pouvoirs magiques.
5. La légende nous dévoile le mode de vie, les croyances et les valeurs des gens d’une région en particulier à une époque donnée.
Le destinateur : c'est lui qui va pousser le héros (ou destinataire) à entreprendre les péripéties du récit, souvent en introduisant l'élément déclencheur.
Le destinataire, ou héros : c'est ce personnage qui, suite à l'intervention du destinateur, va faire avancer le récit, par ses actions, qui toutes tendent à obtenir ou à atteindre l'objet.
L'objet, ou but : c'est l'objectif final à atteindre, marquant le passage des péripéties à la situation finale. Il peut également être ce qui permet de passer de la première situation sus-citée à la seconde. Il est donc soit de nature matérielle (objet par exemple permettant de vaincre un ennemi) ou de nature narrative (par exemple, victoire sur l'ennemi).
Les adjuvants : ce sont ceux (ou ce qui) qui aident le destinataire à atteindre l'objet, par de grandes ou petites actions. Il peut s'agir de personnages, d'animaux ou d'objets.
Les opposants : à l'inverse des adjuvants, ils s'opposent à la quête du héros; mais comme eux, ils peuvent être animés ou pas.