2AM-DEVOIR N°1 DU 3EME TRIMESTRE
Renard et la Panthère
Renard chassait dans la forêt lorsqu’il tomba nez à nez avec la Panthère.
- Que fais-tu donc sur mon territoire ? demanda-t-elle.
- C’est simple, répondit Renard. Je suis venu ici pour que tu me manges.
La Panthère trouva la réponse fort drôle et déclara :
- Tu as de l’humour ! Aussi vais-je te donner une chance de t’en tirer. Tu auras la vie sauve si tu peux me dire deux vérités vraies.
- Rien de plus simple, dit Renard. Voici la première : tu n’as pas très faim aujourd’hui sinon tu m’aurais mangé sans attendre.
- Exact ! répondit-elle.
- Voici maintenant la seconde vérité vraie: nul ne me croira si je raconte que j’ai rencontré la Panthère et qu’elle ne m’a pas mangé.
- Cela aussi est exact, déclara la Panthère. Va ! Et que je ne te reprenne plus dans les parages.
Fable du Gabon, Jean Mazi, 19 fables de Renard.
I-Compréhension et ressources : (13 pts)
1- Qui sont les animaux présents dans ce texte ? (0,5pt)
2- Où sont-ils ? (0,5pt) Que font-ils ? (0,5pt)
3- Pourquoi la Panthère n’a pas dévoré le Renard ?(1pt)
4- Se retrouvant nez à nez avec la panthère, Renard joue le jeu : (0,5pt)
- de la peur.
- de la politesse.
- de la ruse.
5-Lis les phrases suivantes et indique « Vrai » ou « faux » (1,5pts)
a- Renard lui dit deux véritables mensonges. ……..
b- La Panthère mange Renard. …….
c- La Panthère donne une chance au Renard…….
6-« Va !, Et que je ne te reprenne plus dans les parages.» (1pt)
-Le groupe de mots souligné veut dire : loin des environs. dans les environs.
7- Relève du texte un (01) mot du champ lexical de « humour » . (0,5pt)
8- Relève du texte deux verbes introducteurs de paroles employés pour : (1pt)
-Donner une réponse -Poser une question
-……………………….. -………………………………
9- Relève du texte deux signes de ponctuation qui introduisent le dialogue. (1pt)
10- Relève du texte deux verbes conjugués au futur simple de l’indicatif et donne leur infinitif. (1pt)
11- Complète : (1pt) - Tu auras la vie sauve.
- Nous ……………………….la vie sauve.
- Ils …………………………….la vie sauve.
12- Forme des adverbes à partir des adjectifs suivants (2pts)
• Facile→………………..
• Prudent →……………………..
• Intelligent→…………………….
• Elégant→………………………
13- Choisis parmi les trois morales celle qui convient à cette fable. (1pt)
• Une rencontre peut être malheureuse,
• L’humour sauve parfois la vie,
• Un ennemi peut devenir un ami.
II- Situation d’intégration (7pts) :
.
LE LOUP ET LA CIGOGNE
Un jour, un loup rongeant un os, se le coinça au fond du cou. Planté dans son gosier, cet os lui fit une douleur atroce. Il allait çà et là à la recherche de quelqu'un pour le soigner. Rencontrant une cigogne, il lui demanda, contre un salaire, de lui enlever l'os ; celle-ci, mettant sa tête dans la gorge du loup, retira l'os et réclamait le salaire convenu. Mais le loup, s'étant mis à rire, lui répondit que le seul fait qu’elle ait retiré sa tête saine et sauve suffit, en la traitant ainsi d’ingrate.
Réécris avec tes propres mots la fable ci-dessus en introduisant un dialogue
Critères de réussite: Pour réussir ta production, respecte les recommandations suivantes :
• Tenir compte des personnages présentés.
• Expliquer la façon (la manière) avec laquelle le loup a demandé de l’aide à la cigogne.
• Sous la forme d’un dialogue, rapporter les propos échangés en employant les verbes introducteurs de paroles (dire, répondre, rétorquer, demander, prier…….).
• Bien ponctuer le texte (tirets, guillemets, deux points…)
• Souligner le tempérament du loup au début de l’histoire (gentil….) et à la fin de l’histoire (ingrat, méchant, ironique….).
BON COURAGE