Une légende de bretagne :
Cette histoire se passe dans le sud-ouest de la bretagne, vers le VIeme siecle peut-etre, il existait alors une ville repondant au nom de Ker Is ou Is, on la situe dans la baie de Douarnenez. Cette ville rayonnait dans toute l'armorique, ville de plaisir et débauche. Le roi Gradlon avait pour épouse une fée, ils eurent une fille nommée Dahut, cette jeune fille devient bientot une sorte de demon, on dit qu'elle eut de nombreux amants qu'au matin elle fesait jettait dans les eaux torrentueuses de la riviere d'argent.
Une nuit alors que le roi dormait, Dahut s'introduit dans la chambre de son pere pour lui derober une clef qui gardait fermée une ecluse, ainsi fermées les vannes empechent les flots de submerger la ville. Mais Dahut, cette nuit ouvre l'écluse et la ville est aussitot envahit par les eaux.
Gradlon reveillait en sursaut n'a que le temps de monter à cheval pour fuir, ignorant le crime de sa fille il la prend en croupe. Mais les flots sont plus rapides que le coursier. C'est à cet instant que Gwenolé, emigrant Breton qui fondit l'abbaye de Landevennec apparait et dit au roi : "repousse le demon assit derriere toi !" Mais Gradlon ne veut pas alors Gwenolé pousse Dahut dans la mer à l'aide de sa crosse. Les flots s'arretent aussitot.
Depuis Dahut est devenue Ahès, la sirene bretonne, on raconte que les jours de tempete on voit dans le creux des vagues le sommet des fleches de l'église et que les jours calmes on entend monter de l'abime le son de ses cloches