Technicum Said Benchaib – Biskra
- 2AS A/S 2012-2013
Deuxième composition trimestrielle
2S & MT
Texte: «
Les lycéens d’aujourd’hui sont de
mauvais élèves »
Cette affirmation est partagée non seulement par des personnes interrogées au
hasard mais aussi par des enseignants. Voyons quels sont leurs arguments.
D’abord, on déclare que les élèves
d’aujourd’hui ne savent rien et ne s’intéressent pas à ce qui pourrait
améliorer leur culture. Leurs seules passions sont la musique légère, le
football et, pour les filles, les feuilletons ou quelques pages de romans « à
l’eau de rose ». Par ailleurs, l’autre grand reproche qu’on leur fait, c’est
qu’ils ne savent pas écrire. Il n’y a qu’à entendre pour cela les remarques
faites par leurs professeurs de langues. On comprend alors le jugement sévère
porté sur nos lycéens. Même les parents pensent que le niveau de leur
progéniture régresse effroyablement.
Pourtant, lorsque l’on les approche,
quand on parle avec eux, on se rend compte qu’ils sont, tous, passionnés, à fleur de peau, par
toutes sortes de sujets de la vie
quotidienne (économiques, sociaux, philosophiques, culturels, métaphysique …) qui
ne sont malheureusement pas abordés (ou très mal) en classe.
Quant au fait qu’ils ne savent pas écrire, il
faudrait peut-être en chercher les causes ailleurs que chez eux. En effet, les
méthodes d’apprentissage sont-elles adaptées ? Et les maîtres d’école ont-ils
toujours suivi une formation psycho- pédagogique suffisante ?
En définitive, on s’aperçoit que
l’on doit juger de façon plus nuancée, un peu clémente, les lycéens
d’aujourd’hui. Dans un monde qui évolue très rapidement, les critiques
devraient porter sur un système scolaire mal adapté et « à bout de souffle »
non sur les lycéens qui ne demandent- en peu de mots - qu’à vivre pleinement
leur époque.
Marc
Mariel ;
In ‘’le
bulletin des Vosges’’ (2009)
QUESTIONS I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :1- Quel est le thème abordé dans ce texte ? 2 - Combien
d’opinions a-t-on dans ce texte? -
Par quel mot est
introduite la deuxième thèse? -
Remplacez le mot
trouvé par un autre articulateur de même sens.3- Complétez
ce tableau à partir des indications du texte
| hèse
Défavorable aux lycéens | antithèse Favorable aux lycéens
| |
Les élèves………
…………………
| Les lycéens ……..
…………………..
|
|
1 argument pour chaque thèse
|
|
|
4- «
Et
pourtant, lorsque l’on les approche, quand on parle avec eux,
on se rend compte qu’ils
sont, tous, passionnés »
Qui est désigne
par ces pronoms soulignés ?-
Les :-
Eux :-
Ils :5- Trouvez dans
le texte les antonymes (contraires) des mots soulignés : -
«le jugement
sévère
» =/=-
« un monde qui
évolue » =/=
6- « Ils ne
savent pas écrire, ils sont passionnés par la musique ».Réécrivez cette phrase en commençant par : « Elle …………………………… »
7- Mettez le
verbe entre parenthèses au temps qui convient :« Bien que les lycéens (être) de mauvais élèves, ils
sont très informés par tout ce qui se passe dans le monde ».8-
Proposez un
titre au texte. II-EXPRESSION ECRITE :Traitez un sujet au choix :
1- Résumez le texte au quart de sa longueur.2- -« Les lycéens sont de mauvais élèves, dit-on
». Qu’en pensez- vous ? Rédigez un court texte en confortant votre point de vue
par 2 ou 3 arguments personnels et
acceptables.
Sujet élaboré et proposé par A. Debchi
m