TECHNICUM BENCHAIB – BISKRA
Deuxième composition trimestrielle 2014-2015
NOM :…………………………………………………… N°………………………...PRENOM : ……………………………………………… CLASSE : 2MT…….……….. Le racisme est une façon de dire aux gens qu'on ne les aime pas parce qu'ils viennent de milieux différents. En plus l'endroit où l'on en fait le plus c'est bien sûr à l'école.
Dans ce pays, Les jeunes ne comprennent pas que ça blesse les gens. Ils le font soit pour impressionner leurs amis ou encore pour être le plus populaire. Tout le monde a déjà fait du racisme, que ce soit à l'école ou ailleurs, tout le monde en a déjà fait c'est sûr.
Quelques personnes qui ont la tête dure ne comprendront jamais vraiment qu'ils font du mal aux autres et même à eux, ils se font du mal à eux mêmes parce qu'ils ne veulent pas comprendre. […]
Ceux qui font du racisme ne sont pas nécessairement des blancs, les personnes de couleur ou avec un accent aussi rient de nous.
Les gens, qu'ils soient de n'importe quelle nature, n'aiment pas que les autres rient d'eux mais ils rient des autres et c'est supposé être drôle.
Finalement pour ne pas être blessé par le racisme vous n'avez qu'à vous dire à vous-même que : "Ils rient de moi, alors je suis différent donc meilleur qu’eux »! Bernadette scholie’’ teints et couleurs en France’’ Questions
I/ COMPREHENSION DE L’ECRIT :1- quel est le type de ce texte
Ce texte est du type …………………………………………………………………………………………………………
2- Dans ce texte, l’auteure parle:a- du racisme social.b- du racisme scolaire.c- du racisme familial.(Encadrez la bonne réponse) 3-
Dans ce pays, Les jeunes ne comprennent …»
De quel pays s’agit-il ?
Le pays concerné est :……………………………………………………………………………………………………………..
4- Relevez du texte trois mots du champ lexical du « racisme » :1……………………… 2………………………………. 3……………………………….. 5-L’opinion de l’auteur est-elle favorable à ce fléau ?…………………………………………………………………………………………………….………………………………………Justification:………………………………………………………………………………………………………………………… 6- Que remplacent les pronoms soulignés dans le texte ?L’endroit où l'on
en fait le plus c'est bien sûr à l'école.
En :……………………………………………………………………………………………………………………..……………………………..
"
Ils rient de moi, alors je suis différent donc meilleur qu’
eux »!
Ils=………………………………………………………….. / eux=…………………………………………………………………………….
7- «
on ne les aime pas / ils viennent de milieux différents »Exprimez à partir de ce couple de phrases un rapport de :a)Cause ;………………………………………………………………………………………………………………………………………..b) Conséquence :…………………………………………………………………………………………………………………………… 8-L’auteure de ce texte est de race blanche. Relevez le détail (mot ou expression) qui le montre
Le détail est : ……………………………………………………………………………………………………………………………………
9- «
les hommes (pouvoir) vivre en harmonie s’ils (cesser) d’être racistes »
Mettez le verbe «
cesser » au présent et faites les transformations nécessaires
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
10- je donne un titre au texte : ………………………………………………………………………………………………………….
II-Production Ecrite : (traitez un sujet au choix )1--Rédigez un court texte argumentatif dans lequel vous dénoncerez la violence à l’école
2- La longue grève observée cette année par les enseignants vous a-t-elle été bénéfique en vous libérant des bancs de l’école ou plutôt mauvaise et désastreuse pour vos études ?
Donnez votre avis en le confortant par quelques arguments acceptables.
Critères de réussite pour les 2 sujets: -Présentez dans l’introduction le thème et la thèse.
Avancez des arguments pour défendre votre idée-prise de position.
-Employez le rapport logique de cause et de conséquence.
-Rédigez une conclusion qui renforce l’idée que vous défendez.
-Vérifiez votre orthographe et ponctuez votre production.…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………+