Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 2AS Deuxième composition trimestrielle

Aller en bas 
AuteurMessage
ahmedine




Messages : 68
Réputation : 24
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 59
Localisation : biskra

2AS Deuxième composition trimestrielle Empty
MessageSujet: 2AS Deuxième composition trimestrielle   2AS Deuxième composition trimestrielle Icon_minitimeMar 11 Mar - 19:36

Technicum Benchaib de Biskra                                                                    as 2013-2014
Deuxième Composition Trimestrielle  (mars 2014)
2AS
                                 « Femmes battues, Halte à la violence conjugale ! » 
Le 08 mars est la journée mondiale de la femme. A travers cette date, on se rappelle surtout la lutte difficile engagée par les ouvrières de l’habillement de New York, qui manifestèrent en mars 1857 pour la suppression des mauvaises conditions de travail, la journée de 10 heures, la reconnaissance de l’égalité du travail des femmes. 
D.Sinclair, spécialiste en psychologie sociale, s’insurge contre le sort réservé encore aux femmes en France …

-----------
    Étonnante célébration en cette fin de siècle! Un jour par an pour découvrir la situation déplorable de celle qui est la moitié (si ce n’est plus) de l’humanité et qui paradoxalement symbolise sa douceur et son attrait. Même si elle occupe un poste de haute responsabilité, la femme, partout, sous tous les horizons et latitudes, continue à subir harcèlements, vexations, insultes et mépris dans la rue et à vivre la violence conjugale, le pire des abus, dans sa demeure même, de la part de son mari!
Avez-vous déjà vu une femme qui se tord de douleur sous les coups de pieds de son mari ? Un crime vieux comme le monde, l’un des moins connus parce que longtemps occulté par le poids des traditions et des préjugés mais aussi et surtout masqué par le silence des victimes et l’indifférence de tous. Là où il devrait y avoir plainte et indignation, nous ne voyons que la négation et l’acceptation du problème par la concernée même.
   Je pense qu’en aucun cas le comportement d’une femme ne saurait justifier ni provoquer la violence. En effet, aucune femme ne mérite d’être battue, bousculée ou brutalisée de quelque manière que ce soit.
   Rappelons que la principale cause de décès ou d’invalidité d’une femme entre 16 ans et 44 ans, avant le cancer et les accidents de la route, reste la violence conjugale.
De plus, je ne suis pas, comme toute autre femme, masochiste* et je ne tire nullement plaisir de la douleur physique et des menaces.
   Les actes de violence contre les femmes sont souvent considérés comme un ordre naturel relatif aux prérogatives masculines. Toutefois, un homme qui castagne sa femme met toute sa famille en péril, n’êtes-vous pas de mon avis ? Selon Mme Charlotte Bunch, (coordinatrice de la campagne mondiale en faveur des droits fondamentaux des femmes) des millions d’enfants vivent en danger entre un père violent et une mère souffre-douleur.
    Il reste donc à espérer que viendra un jour où les femmes battues ne seront plus résignées et où la violence surtout conjugale ne sera plus une fatalité. La lutte des femmes doit continuer !
                                                                                               D’après D. Sinclair. 
                                                               In « guide pour les conseillers sociaux. », mars 1998
Masochistequi sent le plaisir dans la souffrance et la violence, s’oppose à sadique
I) COMPREHENSION DE L’ECRIT
1- Le thème de ce texte est : 01pt 
a- Violence des femmes
b- Femmes violentées
c- Femmes violentes


2- Dans ce texte: 01pt
a- l’auteur plaide en faveur de la violence conjugale
b- incite à la violence conjugale
c- dénonce la violence conjugale

3- « met toute sa famille en péril » le mot souligné a le sens de : 01pt 
a- En danger
b- En confiance
d- En sécurité
(Recopiez uniquement la bonne réponse)

4- ‘’en cette fin de siècle’’ 01pt 
De quel siècle, s’agit-il ?

5- Retrouvez dans le texte un passage qui montre que la violence contre les femmes se rencontre dans tous les pays du monde. 01pt 

6- Repérez un passage du texte qui montre que l’auteure de ce texte est une femme (01pt)

7- Complétez par les mots et expressions suivantes : (Infirme- sensation - la femme- L’auteure) 02pts
…………....… , selon ……………… , ne doit jamais être battue car cela non seulement peut la rendre …………....……..toute la vie, mais bouleverse aussi et surtout toute la vie familiale sans pour autant lui procurer une quelconque ………………………de joie ou de plaisir.


8- Recopiez puis complétez ce tableau par les indices de personnes et modalisateurs employés par l’auteure dans son texte: (04pts) 



1 Pronom émetteur:.............................            1 verbe d’opinion:..........................
1 Pronom interlocuteur:-......................            1 adverbe.
1 adj qualificatif:................................               1- phrase interrogative...................
1 phrase impérative:.............................           1 phrase impersonnelle...................




9-‘’Les actes de violence contre les femmes sont souvent considérés comme un ordre naturel, toutefois, un homme qui castagne sa femme met toute sa famille en péril’’. Quel rapport logique est exprimé par cette phrase ? 02pts 

II- Production écrite : 06pts 
Ailleurs, selon Sinclair, l’auteure du texte, la situation n’est guère reluisante pour la femme, voire déplorable. Qu’en est-il de la situation de la femme en Algérie : heureuse, parmi les siens ou plutôt marginalisée et honnie par la société ?

   Rédigez un court texte dans lequel vous donnez votre opinion que vous confortez par 2 ou trois arguments acceptables.

   Vous devez, entre autres, varier les moyens marquant la subjectivité comme les indices de personnes et les modalisateurs.
                                bon travail et bonne réussite à tous!
Revenir en haut Aller en bas
 
2AS Deuxième composition trimestrielle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2as deuxième composition trimestrielle
» 3 ème composition trimestrielle
» 3ème composition trimestrielle 2MT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 2 année secondaire-
Sauter vers: