[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Formulation d’objectifs pédagogiques :
Les objectifs à atteindre sont les savoirs et les savoirs-faire que les élèves doivent acquérir à l’issue de l’U.A. Autrement dit, un objectif pédagogique est ce que l’on cherche à atteindre par l’intermédiaire d’une séquence de formation. Plutôt que de définir une séquence par son seul contenu (ex. narration, récit), on définit le comportement attendu au terme de la formation (ex. être capable de rédiger un récit de voyage).
Pour être opérationnel, un objectif d’apprentissage doit être formulé de façon rigoureuse, comme suit :
Etre capable de + verbe d’action et objet + critère de réussite + condition de réalisation.
Exemple : objectif terminal d’intégration (1er trimestre).
A la fin du premier trimestre de la 1ère année moyenne, l’élève sera capable de produire, à partir de supports visuels, et dans le cadre d’une histoire racontée par l’enseignant, au moins trois énoncés significatifs pour lui (l’élève), oraux et écrits d’une phrase chacun, au moins (les énoncés seront obtenus à l’écrit à partir d’activités d’appariement, de complétion ou de remise en ordre d’éléments de phrases).
Un objectif pédagogique est évaluable selon des critères et des conditions de son énoncé.