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| Sujet: production écrite Mar 24 Mai - 15:05 | |
| pourquoi beaucoup d'élèves ne produisent pas de paragraphes en composition ?ils se contentent de répondre à la première partie du sujet. Aujourd'hui j'ai surveillé une classe qui n'est pas la mienne et j'ai demandé aux élèves de ne pas sortir sans avoir écrit quelque chose dans la production écrite.Effectivement,ils ont produit un paragraphe.Vous allez me dire qu'ils ont copié le sujet,et pourquoi pas? du moment que c'est l'une des manières de mémoriser l'orthographe de certains mots. A mes élèves ,je leur dis s'il n'y a pas de paragraphes j'enlèverai des points de la première parie.Comme ils savent que je suis ferme,ils produisent un paragraphe! il faut trouver un moyen pour encourager nos élèves à produire.
Dernière édition par antares le Sam 16 Juil - 20:23, édité 1 fois |
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Nedjma Admin
Messages : 510 Réputation : 40 Date d'inscription : 19/04/2010
| Sujet: Re: production écrite Mar 24 Mai - 17:58 | |
| Bonjour antares Je tiens à vous remercier d'abord du choix de vos sujets que je trouve très pertinents, un problème épineux"Pourquoi nos élèves ne produisent-ils pas?".Cela fait des années que j'ai constaté ce fait, la plupart de nos élèves disent que c'est ennuyeux et qu'ils ne trouvent pas d'idées et d'autres qui écrivent même si leurs phrases sont déstructurées et incohérentes, pourvu qu'ils écrivent, une troisième catégorie se contente de plagier le texte support.la question qui s'impose est comment l'enseignant peux -t-il donner envie à ses apprenants d'écrire? Que peut-il faire pour motiver ses élèves? A mon avis il faut faire comprendre à nos enfants l'utilité de cette activité, leur poser la question:"A quoi ça sert d'écrire?"ensuite il faut trouver les moyens adéquats pour les motiver à l'écriture, leur donner le goût, le plaisir d'écrire. Je crois que nous en tant que enseignants, nous avons notre part de responsabilité. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: production écrite Mar 24 Mai - 18:25 | |
| Sujet très intéressant ... pour y répondre je préfère citer une réflexion de Emmanuelle Moreau sur la question: " Ce que l’acte d’écrire implique Avant d’entamer l’examen et l’analyse des démarches et des dispositifs susceptibles d’aider les enfants à écrire, il me semble nécessaire de définir ce que l’acte d’écrire implique, en commençant par préciser qu’il ne sera pas question ici d’écriture au sens de calligraphie. Par écrire, il faut donc entendre les processus de pensée d’un texte en fonction du destinataire, les techniques de composition et l’opération de rédaction, le travail de reprise et d’amélioration. Un individu qui écrit bien sait employer correctement un grand nombre de mots de la langue, les utilise à bon escient pour traduire ses idées, maîtrise les règles de construction des phrases et de leur enchaînement, respecte la concordance des temps des verbes, se fait comprendre par un vocabulaire précis, évite les répétitions et les détails inutiles, possède une bonne orthographe et un sens de la ponctuation. A un niveau plus élevé encore, les aptitudes à écrire se caractérisent par la maîtrise des divers types d’écrits et par un style personnel. C’est donc des opérations générales telles que la recherche de la cohérence du texte, l’enchaînement logique des idées, et des opérations précises, comme le respect de l’orthographe, de la grammaire et le choix du vocabulaire, qu’il s’agit de mettre en œuvre simultanément. Réaliser toutes ces opérations à la fois relève pour l’enfant du parcours du combattant. Il est bien clair que seul un entraînement à l’écriture régulier et au long cours lui en assurera une maîtrise satisfaisante. Toutefois, l’écriture ne peut se réduire à de simples techniques car elle engage l’écrivant dans une activité ardue à laquelle il doit trouver un sens." je finirai avec cette citation fort intelligente: « On ne naît pas auteur, on le devient à force d’écrire. »Nicole Biagioli-Bilous Pour en savoir plus sur le sujet, et trouver des réponses à nos interrogations ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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| Sujet: expression ecrite Mar 24 Mai - 18:32 | |
| Comme vous le saviez l'expression ecrite est comptée sur sept points , c'est quand meme important .si on la travaille pas ça veut dire que nos eleves travailleront sur 13 au lieu de 20. dans ces conditions , c'est tres difficile d'obtenir la myenne surtout pour les eleves soit disant moyens . alors c'est aux professeurs de sensibiliser leurs eleves sur l'impotance de cette activitée qui demeure la bete noire de la majorité de nos eleves . d'abord , il faut la faire en classe tout en multipliant ces genres d'exercices en evitant de donner des zeros aux eleves a l'expression ecrite pour leur mettre en tete que c'est un simple exercice comme la comprehension , la grammaire ou la conjugaison . Excusez moi si j'ai exagéré dans mon analyse du probléme . |
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| Sujet: production écrite Mar 24 Mai - 19:47 | |
| merci collègues pour ce que vous avez écrit. merci surtout à - nedjma pour tes remarques sur mes sujets. - rima 19 (manouche) pour la citation et le lien -belkacem: pour ta remarque pertinente :l'élève travaille sur 13 au lieu que ça soit sur 20 |
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| Sujet: production écrite Jeu 26 Mai - 2:38 | |
| '' Un homme ne peut bien écrire s'il n'est peu bon lisard''. On doit d'abord apprendre à l'enfant les mécanismes d'apprentissage de base: articuler, déchiffrer et lire correctement pour qu'il puisse rédiger un passage. A mon avis, c'est pour cette raison que les élèves fuient cette activité. Des exercices de lecture à répétition s'imposent. Merci et bonne continuation. |
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| Sujet: Re: production écrite | |
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