Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°1 : Je rédige la situation initiale de mon conte. Fiche : 10
Activité : Lecture plaisir : « le cheval du roi »
Support : Manuel scolaire, pages 19 / 20. Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Je découvre la situation initiale d’un conte.
J’enrichis mes connaissances et mon vocabulaire par la lecture.
Déroulement de la leçon
Exploitation périphérique.
Quel est le titre du texte ?
D’où est-il extrait ?
Ce texte comporte des tirets. Que représentent-ils ?
Que vois-tu sur l’image ?
A qui appartient-il ?
Lecture magistrale.
De qui parle-t-on dans ce texte ?
Que possédait-il de plus cher ?
Lecture individuelle.
Par quelle formule commence le conte ?
Comment appelle-t-on cette première partie ?
Un jour, le roi convoqua tout le village. Pourquoi à ton avis ?
Comment le roi avait-il surnommé son cheval ?
Mais un jour, un malheur arriva. Lequel ?
Qui annonça la nouvelle au roi ?
Que pensez-vous de lui ? –intelligent -méchant -idiot ?
Où se passe l’histoire ?
Quelle est la leçon à retenir de ce conte ?
Synthèse. Recopie la situation dans le tableau suivant :
Formule d’ouverture. Personnages. Action. Lieu.
........... ............ ....... .........
DAOU Rachid