nom: ……………………. Prénom : ………………………Classe :…………. Note :
Texte : Pourquoi la lune et le soleil ne se lèvent pas ensemble ?
Autrefois, la lune et le soleil vivaient ensemble, heureux d'être très liés l'un l'autre par un sentiment noble : l'amitié. Les deux amis habitaient sous le même toit et leur vie était sans histoire. Ils passaient une bonne partie de leurs journées à se promener côte-à-côte. Cette vie sans histoire dura longtemps, longtemps, très longtemps.....
Un jour, comme ils en avaient l'habitude, le soleil et la lune se mirent à marcher. Tout à coup, le ciel se couvrit et la pluie se mit à tomber, une pluie violente, les deux amis décidèrent de s'abriter un peu dans une maison. la pluie avait refroidi l'atmosphère, ils décidèrent de faire du feu. Le soleil alluma des planches de bois... Le feu crépitait, bien alimenté par le bois mort : […]
Légende de Pentecôte
Questions :
A/ Compréhension de l’écrit : (13pts)
1) Ce texte explique : (choisis la bonne réponse)
□ un poème □ un phénomène naturel □ une leçon de grammaire
2) Réponds convenablement aux questions :
a) Quels sont les personnages du récit ?
…………………………………………………………………..
b) Comment vivaient ces personnages ?
……………………………………………………………………….
3) Réponds par vrai ou faux :
a) les deux amis s’abritèrent à cause de la pluie………….
b) La pluie était légère…………..
c) La lune a jeté le soleil dans l’eau froide……………….
d) Le soleil a jeté la lune dans l’eau froide……………...
4) Relève deux connecteurs du texte
a) ……………………………. b) ………………………………….
5) Donne l’antonyme de mot souligné :
Les deux amis habitaient sous le même toit ≠ →………………
6) Transforme la phrase verbale en phrase nominale :
La phrase verbale La phrase nominale
Le soleil apparaît le matin. La…………………………
La lune disparaît. La …………………
7) Réécris la phrase suivante au présent de l’indicatif :
La lune et le soleil vivaient ensemble.
………………………………………………………
Remplace les GN soulignés par un pronom personnel :
La lune se redressa et jeta le soleil dans le feu.
……………………………………………………………
B/ Production écrite : (7 pts)
Sujet : Voici les composantes d’une situation initiale :
Quand? où ? Qui ? Fait quoi ? Pourquoi?
Autrefois Un village Une petite Pleurait orpheline
fille
Tâche : rédige la situation initiale à partir de ces composantes.
Consigne :
-Utilise des phrases déclaratives courtes.
-Utilise l’imparfait.
-Ponctue ton texte.
- Donne un titre.